Aller au contenu

Débuter en Astrophoto

cyclair

Messages recommandés

Posté

Je voudrais me lancer d'ici quelques mois dans l'astrophoto. Après avoir fais des petites photos de la lune avec un APN a main lever sur l'oculaire cela m'a beaucoup plus et je voudrais me prendre pour le début d'année un Canon 1000D. Je voudrais savoir ce qu'il faut hormis la bague adaptateur pour faire de la photo au foyer pour me lancer? Est ce que le Canon 1000D est un bon choix? Mon budget est de 350 maxi

Merci de vos conseils;)

Posté

Salut,

je pense que la base pour l'astrophoto serait une monture équatoriale motorisée, (au moins en ad).

j'ai commencé avec une eq3.2, un newton 150/750 et un 350d, mais tu seras vite limité sans motorisation du moins pour le ciel profond;

il te faudra ensuite mettre la main au portefeuille pour optimiser ton setup,

dans mon cas j'ai investis dans une heq5, avec elle, je faisais des poses entre 100 et 120 secondes voire 180 sec (mon record :)) sans guidage.:wub:

Déjà là, il y a moyen de s'amuser en attendant de renflouer le compte en banque, ensuite s'en suit une longue course a l'équipement... (vive les petites annonces).

Le 1000d est trés utilisé parmi les astram je pense que c'est un bon choix.

Malheureusement pour nous , comme un ami a dit, la pratique de l'astrophoto est souvent liée à l'épaisseur de notre portefeuille, il te faudra t'armer de patience jeune paddawan, pour avoir un équipement complet (autoguidage, correcteur de coma,réducteur,webcam,ccd,alimentation,pc portable etc etc...)le tout est de savoir se régaler avec ce que l'on a, ensuite ce n'est que du bonheur :rolleyes:

en espérant de voir bientôt pointer le bout de ton nez dans la rubrique astrophoto pour nous montrer tes images , schuss

Posté

Salut,

c'est pour de la photo planétaire ou aussi cp? Parce-que pour le planétaire, un Apn est déconseillé, on fait mieux avec une webcam pour moins cher...

Posté

En faite je veux surtout faire du planétaire et un peu de ciel profond mais sans craquer le budget. Je veux déjà débuter gentiment mais pas de webcam car pas de pc portable donc un investissement en plus donc a oublier:(

Posté

erf, sans webcam ni pc portable, je crains que ce soit très difficile de faire du planétaire, mon post précèdent était surtout axé sur le ciel profond, pour du planétaire ,d'autres pourront te répondre bien mieux que moi.

Posté
En faite je veux surtout faire du planétaire et un peu de ciel profond mais sans craquer le budget. Je veux déjà débuter gentiment mais pas de webcam car pas de pc portable donc un investissement en plus donc a oublier:(

Le problème de l'Apn, c'est sa fréquence d'acquisition trop faible pour virer la turbulence... Certains Canon ont un mode vidéo, qui les met au même niveau qu'une webcam (sans trop pousser niveau qualité), mais pas le 1000d, à voir donc si tu peux télécharger un driver en plus...

Maintenant, avec 600 mm de focale, l'image sur juju par exemple sera pas énorme, donc, prévoir une barlow (2 ou 3x).

Le zoom étant de ce fait augmenté, il te faudra passer à une monture motorisée (équatoriale de préférence...), car l'objet ne restera pas bien longtemps dans le champ de l'Apn.

Edit: il y avait récemment un membre qui avait réussi une séquence de juju au mode vidéo à l'Apn, mais je sais plus ou est le lien...

Posté

Merci de vos conseils, vous m'avez bien renseigner et je vois donc qu'il faut que je continu a mettre un peu d'argent de coté car si je part sur la webcam il me faut compter le pc portable obligatoire et sinon une monture motoriser plus l'achat de l'appareil sa commence a faire beaucoup :be:

Posté
... Certains Canon ont un mode vidéo, qui les met au même niveau qu'une webcam (sans trop pousser niveau qualité), mais pas le 1000d, à voir donc si tu peux télécharger un driver en plus...

J'ai un 1000D qui dispose du LiveView et donc j'ai pu faire des acquisitions planétaires (Jupiter et Lune) avec le logiciel EOS_movrec. Je ne l'utilise plus maintenant car j'ai acheté une webcam SPC900, mais j'ai pu faire des images sympas avec. Il faut bien sûr un PC portable pour les acquisitions des vidéos.

Si ça peux t'aider ...

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.