Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum.

La question qui m'amène ici ne dois pas être facile à répondre. voilà maintenant une dizaine d'année de celà, un soir d'été je fut témoin d'un phénomène particulier. à savoir que j'ais vus dans un ciel sans lampadaire alentour, à 1h30 du matin, un flash stroboscopique d'une durée de 1 voir 2 sec max, qui avait la particularité de se décliner dans toutes les couleurs du spectre lumineux prenant toute la surface du ciel, ce qui découpait les arbres en ombre chinoise, j'insiste bien sur le fait que ce phénomène éclairait tout le ciel. à noter que ma soeur a vu le même phénomène lumineux.

Je vous remercie de m'éclairer sur ce phénomène qui me parait assez inhabituel.

Posté

Peut-être un bolide ? Un météore très gros/lumineux pouvant durer plusieurs dizaines de secondes et généralement coloré (rouge/bleu/vert principalement je crois).

Dans ce cas on voit l'objet à l'origine du flash se déplacer dans le ciel.

• 3 semaines plus tard...
Posté

La question qui m'amène ici ne dois pas être facile à répondre. voilà maintenant une dizaine d'année de celà, un soir d'été je fut témoin d'un phénomène particulier. à savoir que j'ais vus dans un ciel sans lampadaire alentour, à 1h30 du matin, un flash stroboscopique d'une durée de 1 voir 2 sec max, qui avait la particularité de se décliner dans toutes les couleurs du spectre lumineux prenant toute la surface du ciel, ce qui découpait les arbres en ombre chinoise, j'insiste bien sur le fait que ce phénomène éclairait tout le ciel. à noter que ma soeur a vu le même phénomène lumineux.

Posté

Flash Iridium peut etre? Ce sont des éclairs très lumineux et très brefs produits par la réflection du soleil sur les grands panneaux solaires de ces satellites de télécom. Si c'était il y a une dizaine d'années, ils venaient d'etre lancés.

Tape "flash Iridium" dans google Images...tu verras des photos qui te rappelleront peut etre quelque chose.

Ni naturel ni petit homme vert donc:confused:

Posté

Un flash iridium n'éclaire pas tout le ciel.

Ça n'est pas une aurore boréal, vue que ça dure plus de 2 secondes.

Peut-être un bolide : ça peut éclairer tout le ciel, ça peut être multicolore et ça dure effectivement une petite poignée de secondes.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

N'aurais tu pas plus de précisions ?

Tu te souviens d'1h30 mais juste de la saison sans date plus précise.

En été, les concerts et feux d'artifice ne manquent pas.

Le final d'un concert vu de loin peut donner des effets surprenants.

Je me souviens d'avoir vu le fond de ciel rouge respirer depuis Aubervilliers.

C'était en fait les effets lumineux ultra violents d'inauguration d'une tour sur Paris.

M'étonnerait pas que tu aies vu un feu d'artifice ou un final de concert de façon indirecte.

Quant la source est cachée par une colline ou autre chose, il ne reste plus que la lumière.

Quant on est déjà habitué au noir, ça peut surprendre.

Dis, c'était pas un 15 juillet au petit matin ?

Bon ciel

Posté

bonjour

j'ai assisté il y a 15 jours, trois semaines, (le phénomène, n'ayant rien de "mysterieux", je n'ai pas noté la date) a la rentré atmosphérique d'un bolide

vers 2h du matin (je suis conducteur routier, de nuit) pendant 1 ou 2 seconde le ciel et le sol c'est illuminé quasiment comme en plein jours, plus exactement, aussi un effet stroboscopique (2 ou 3 flash rapide avec un de ces flash, très lumineux)

j'ai juste eu le temps de tourner la tête pour voir ce bolide de bonne taille finir de se désagréger,émettant une très belle couleur verte

je pense, ptero, que tu as assister a ce genre de chose

petite question: la couleur verte peut elle indiquer la composition chimique du bolide ?

claude

• 2 semaines plus tard...
Posté

merci claudemaia, mais a la différence de toi, j'ais vus tout le spectre lumineux se décliner. j'ais regardé les différents lien, et ça ne correspond pas a un bolide, peu etre existe t'il des bolides capable de tels prouesse comme je l'ai décris plus haut...? la question reste pour moi en suspens. Quand a la date, ce n'étais pas un soir de fête national. là ou j'habite a savoir a quelque km du havre, j'ai l'habitude de voir les feux de ses cheminées, quand aux environs de honfleur ( là ou j'habite) il n'y avait pas de soirée de prévus.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.