Aller au contenu

Sortie Observatoire

cyclair

Messages recommandés

Posté

Je voudrais faire une petite sortie Observatoire avec ma petite famille sur celui de MEUDON 92 et je voudrais savoir si certain d'entre vous on déjà été dans un observatoire et savoir ce que l'on peu visiter et voir exactement?

Merci;)

Posté

Meudon ;

j'ai eu l'occasion de visiter une coupole; en compagnie d'un 'local'; sinon a coté il y a surtout des bureaux... (pour rappel dans le jardin il y a(vait?) un maquette du système solaire)

Posté

bonjour,

j'ai eu l'occasion de visiter l'observatoire de Meudon en 1996 et 1998, c'est fort interessant de voir de gros instruments, de savoir ce qu'ils y font, mais pour une "petite famille" , je craint fort que ça devienne ennuyant !

je ne sais pas s'ils font des visites grand public, je me souvient d'avoir eu une journée assez technique ( on etait venu pour ça aussi !)

pour les enfants, de voir les grands instruments sera peut etre dans leur atente, mais sans doute une frustation de ne pas voir au travers !

s'il fait beau, en journée, peut etre une animation sur l'observation solaire ( c'est leur activité principale maintenant je crois) , apres je parle de ce que j'ai vu il ya 10 & 15 ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui !

Posté

pour meudon, comme pour Paris

fô pas louper la nuit des planètes, ou celle du soleil (voir programme), ou bien d'autres occasions encore (plusieurs par an)

Ce sont des portes ouvertes, les installations sont commentées par les utilisateurs (et ya de quoi faire), et généralement, les amateurs s'y retrouvent.

On y papotte, échange, mais aussi observe la nuit, avé les clubs de la région.

Et en ayant réservé pour l'occasion, on peut meme observer dans le T1000 cassegrain et on voit certes souvent mieux dans les télescopes des amateurs. Bon, ciel généralement pourri, mais c'est toujours un grand plaisir que d'avoir ce genre d'oportunités.

Bref, à ne pas louper au vu de ton intérrogation initiale !

Serge

Posté
Je voudrais faire une petite sortie Observatoire avec ma petite famille sur celui de MEUDON 92 et je voudrais savoir si certain d'entre vous on déjà été dans un observatoire et savoir ce que l'on peu visiter et voir exactement?

Merci;)

Bonjour

Le site de l'observatoire donne quelques indications :

http://www.grandpublic.obspm.fr/Visites,3

Il y a des visites "de jour", guidées par un chercheur. Il faut s'inscrire car c'est environ une fois pas mois. On voit un ou deux instruments, les activités de l'observatoire sont expliquées.

Plus riche est la journée "portes ouvertes" généralement en juin : c'est une "fête du Soleil" avec des activités pour les enfants et des exposés plus divers.

Comme évoqué par un de nos amis, il y a annuellement, une "Nuit des planètes" où l'on peut observer dans 2 ou 3 gros instruments : là aussi il faut s'inscrire à l'avance car il y a foule...

Il y a par ailleurs des visites spéciales pour les scolaires.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.