Aller au contenu

Le ciel à Rocbaron

Michel Deconinck

Messages recommandés

Posté

Après une dizaine de soirée d'observation sur le site de l'observatoire de Rocbaron, j'en suis certain, le ciel ici est remarquable.

La pureté du ciel dans un Var encore assez préservé des lumières de l'urbanisation galopante a été cette année récompensée du label de « village étoilé de France ».

La stabilité des images derrière les oculaires de la grande lunette d’André Cassèse est époustouflante. Nous avons pu, ce 13 novembre 2010, observer la lune avec un grossissement de 1542 fois, un record pour moi ! Avec ce grossissement et une image nette, j’avais l’impression de survoler la lune de fort près, jusqu’à ressentir le tournis lorsque moteur arrêté nous survolions un cratère plus profond que les autres, j’ai presque craint de basculer dans ses abysses. Le seul point négatif de ce genre d’observation est qu’il est quasi impossible de nommer les si petits et si nombreux cratères.

Le site a également ceci de cocasse, c’est que lorsque le vent, d’est ou de mistral se lève un tant sois peu, les nuages font une sarabande autour du site, et évitent gentiment de nous survoler.

Et puis, on est en Provence ici, il fait plus chaud que dans le nord, et ici on évite quand même beaucoup les nuages …

Avec ma bonne vieille méthode de triangulation pour le THZ, la magnitude limite atteint ici très vite les 5,5 à 5,7, les lumières de la côte sont bien masquées et la Voie Lactée s’étend d’un horizon à l’autre à ... 15° près.

15925-1290105069.jpg

Posté

1542 fois !!!!! Oh là là ! J'imagine l'effet qu'un tel grossissement peut procurer...Déjà à 460x (maximum que j'ai testé) c'est carrément impressionnant....

Tu fais fort pour un premier message !! Bienvenu parmi nous !!

PS : Va vite te présenter sur le post consacré aux présentations et à bientôt pour de nouveaux survols lunaires !

Posté
Un premier message avec un sujet pareil... ça sent la poudre ce post...

lol

Grosse provoc' me semble-t'il, c'est reparti pour un tour...:D

Ze War of ze grosses Lunettes - Episode 2 - The revenge of Rocbaron(ne) (In English).:p

Albéric

Posté

Bon sang... J'ai pourtant déjà dit que c'est moi qui ai la plus grosse.

Inutile d'en discuter plus donc on ferme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.