Aller au contenu

Question Bête

LtRipley

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Il me vient une autre question, que je qualifie d'avance de "bête", avant qu'on ne me le dise lol :rolleyes:

L'utilisation d'un oculaire de 10 mm est-elle mieux que l'utilisation d'un oculaire de 20 mm couplé avec un barlow x2 ???

Je demande ca car c'est vrai qu'avec un oculaire de grande focale l'ouverture pour l'oeil est bien plus grande et plus facile, mais par contre je sais que ca fait peut etre beaucoup de verre tout ca (l'oculaire + la barlow) et que ca enlève peut etre beaucoup de lumière ??

Quoi vous en penser ??? :)

Posté

Relis ton message tu as toi-même la réponse ;)

Maintenant il existe d'excellente Barlow, mais aussi des oculaire courte focale avec de grosses lentilles ^^

Posté

Hello!

La réponse est dans le PO. Est-il capable de porter une Barlow + un oculaire sans fléchir? That is the question, and the answer.

Tiens, marre toi : je faisais cet été des paufinages de ma collim, quand je m'aperçois soudain d'une horreur que je n'avais jamais captée : avec l'oeilleton de collim et le laser, je n'ai pas le même réglage. Mais pas 1mm de différence, non, 1cm au retour sur la cible sur le laser.

Je tremble, je frémis, je suis un incapable, je suis nul, tout ça c'est de la m.... bref, le désespoir le plus profond tout soudain m'accable de son impitoyable haine :-/

Il était midi, donc première étape : pastis, olives. On se calme. Et on pense. On réfléchit. Rien ne vient de ma petite tête.

Je retourne au Tuyau, et je tourne le tube de 180°. Le laser était à droite, horizontal, il est maintenant à gauche, horizontal. Et stupéfaction, l'erreur change de côté : le spot se décale d'1cm dans l'autre sens. Je rêve, me dis-je en dedans moi? Je recommence, je confirme.

Alors je fais ma collim au laser, celui-ci vertical au-dessus du tube. Cette fois j'obtiens exactement le même réglage qu'avec l'oeilleton. Ouuuuuf :) !

Puis je cherche d'où cela vient. Je titille du bout de mon doigt (l'index droit, mais c'eût été le gauche c'eût été nettement pareil... :be: ), et je vois mon spot qui se ballade. Pourtant, le PO est bien fixé. Pourtant, il n'a pas de jeu appréciable du bout des doigts. Pourtant, il est là, ce foutu jeu! PO de pacotille.... Pour info, il équipe tous les SW!

Alors, question : ne penses tu pas que ta Barlow + oculaire pèsent au moins le poids de mon laser?

Depuis j'ai compris pourquoi, avec un oculaire de 2,5mm, j'ai une bien meilleure image (contraste surtout, et netteté) qu'avec ma Barlow + le 5mm.

J'ai même creusé, depuis, et ai constaté en visant très bas sur l'horizon, vers le Sagitaire qui est rempli de merveilles, tuyau quasi horizontal et PO quasi vertical, que les deux solutions : 2,5mm ou (Barlow + 5mm) donnent exactement le même résultat!

Voilà, à toi de voir... En tous cas c'est ce qui m'a décidé de me tourner vers le haut de gamme!

Amitiés

GG :)

Posté

Ah ben voila des explications claires et nettes :-)

Donc je laisse tomber le barlow ... ca sert pour ainsi dire a rien, sauf pour "fabriquer" une focale d'oculaire qu'on a pas en quelque sorte.

Moi pour l'instant pour mon mak j'ai 1x25, 1x12.5, 1x9.7 et 1x6.4.

Ce me fait des grossissements de 61x, 123x, 158x et 240x

Pour info j'ai essayé de pousser le gross vraiement au dessus de la limite théorique de 2xD, soit pour moi 254. J'ai mis le 9.7 avec le barlow x2, ce qui a donné 317x !!! Ben malgré ca, j'ai eu une image pas trop mauvaise, du moins toujours exploitable même si sombre :)

Posté

Attention, car l'utilisation de la combinaison oculaire + Barlow présente un avantage par rapport à l'utilisation d'un oculaire de focale moitié : celui d'accroître le relief d'oeil, c'est à dire de reculer le cercle oculaire. Ceci peut être très intéressant pour les porteurs de lunettes.

Posté

Ah ben vi c bien ce que je pensais !!! C'est plus facile pour l'observation car le cercle oculaire est plus grand :)

Mais c sur que ca enlève encore un peu plus de lumière ... si précieuse :)

Posté

Attention à ne pas vouloir trop grossir Ripley ;)

Et puis, je te l'ai dit plus haut, il existe des oculaires de courte focale avec de grosses lentilles, demande à GG, c'est ce qu'il a. Si le trou de serrure te gènes n'hesite pas ^^

Posté

Hello!

La réponse est dans le PO.

Bonjour

qu'est-ce qu'on en apprend avec vous tous...

mais pauvre débutante que je suis, et qui trépigne parce que mon SW n'arrive toujours pas :grr , qu'est ce que c'est le PO ? :b: J'espère que j'aurai pas le genre de problème de gérard, je serai surement pas cap d'avaler un pastis :mdr:

takaya

Posté

PO= Porte Oculaire

Il n'y a pas que le pastis dans la vie, il y a aussi l'Absente :wink:

Allez, vivement l'arrivée de ton SW, tu nous raconteras?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.