Aller au contenu

Enfin un traitement pour la rosette

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Depuis mes acquisition du WE passé, ma joie se heurte à un traitement difficile à cause de la dynamique plate des brutes.

Voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71312

Et voila une bonne image brute:

Rosette_brut.jpg

Passage de bancs de brume, buée sur le sécondaire... ont conduit à ce résultat modeste.

Pas facile de faire une image à partir de ça.

Pour commencer j'ai regarder les brutes, bien que les étoiles étaient correctes, seulement 11 sur les 44 images avaient un minimum de dynamique.

J'ai sélectionner 26 des 44 et je refait une addition (je n'ai pas eu le cœur de tout jeter).

Finalement c'est dans toshop que j'ai réussit par finir d'obtenir une luminance correcte.

En fait de base je partait plus mal, un traitement à la va vite. Ouverture image RGB, copie de l'image et passage en lab, recup de la luminance, petit rehaussement par courbes. Et la au lieu d'importer le résultat dans l'image RGB j'ai afficher à nouveau les couches. Bien que j'ai travailler sur la copie de la couche LAB, la couche Lab résultante de celle ci n'avait plus rien à voir. Petit traitement de réduction de bruit sur celle si et import dans l'image RGB.

C'est la la différence du traitement.

Le résultat à 35% de la taille d'acquisition mixer avec le traitement précèdent.

==>

............http://siegfried.bauer.free.fr/cp/rosette-siglip_asin-bis.jpg

Et la luminance, c'est le coup de cœur.

n2244bis_lum.jpg

Avec ces couleurs initiales

n2244bis_add_sc.jpg

Posté

Bonsoir,

Je préférais ta premier version, un peu plus lumineuse. On voit vraiment que la buée est passé par là :'(

Au lieu de trier tes brutes, tu as tenté de tout additionner en "Arithmétique" pour choper le maximum de signal ?

Tiflo

Posté

Les étoiles tirent sur le bleu/vert je trouve (mais j'y connais rien).

Marc

Posté

salut

resultat correct au vu des conditions; tu devrait simplement rééquilibrer l'histogramme de ton image couleur .

amicalement

Louline

Posté

Vu les commentaires j'ai toujours un pb de niveau.

Sur mon portable j'ai installé un profil couleur, depuis c'est mieux.

L'histogramme me semble correct.

Je suis surpris, mais sur sur cet écran je voie la vesion luminance de la rosette quasi noir!

Cet écran m'as toujours affiché des images sombres, mais cette rosette est vraiment noir.

Petit test :

Ci dessous une image après rehaussement basique par courbes, le lien de la version avant courbes est sous l'image.

Est ce que les niveaux sont mieux (pas les couleurs)???rosett11.jpg

et voila la version avant courbes : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/rosette-siglip_asin-bis.jpg

Je commence à avoir des rosettes partout, c'était plus simple avec l'ancien écran.

Posté

Regarde l'histogramme de ton image dans photoshop, les courbes sont collées à gauche... et ça il faut surtout pas

Reprend du debut tes réglages courbes et niveaux et tu obtiendras des tons plus doux, moins saturés mais surtout un fond de ciel moins bouché

Michel

Posté

Salut Michel

Il me semble que dés le départ j'ai eu de courbes à ras. Bien sur je peux les décaler mais la chute reste autant abrupte.

Je vérifie ca prochainement.

Mais surtout pour la prochaine il faut que je revois l'équipement, le viseur polaire est désaxé depuis le retour d'Antibes de ma monture.

Puis j'arrive pas à calibrer le goto. Je pense que ça vient du miroir qui a certainement un peu de jeu. Du coup les calculs de calibration ratent.

Posté
Les étoiles tirent sur le bleu/vert je trouve (mais j'y connais rien).

Marc

J'ai le même sentiment, il me semble qu'il manque de bleu en comparaison de la brute. Dommage sinon elle est belle.;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.