Aller au contenu

Résistance chauffante pour Objectif APN...besoin d'aide

mixthecake

Messages recommandés

Amis Astrobricolo, bonjour! :be:

Suite à quelques séances astrophoto grand champs écourtées pour cause de buée express, je me suis décider à réaliser une petite résistance chauffante pour objectif photo.

Oui mais voila, moi et les formules...ça fait un peu 2, et ça remonte les cours de physique de 3e :rolleyes:

Je me suis donc pencher sur les calculs que je vous soumet à correction! :be:

J'ai d'abord déterminer la puissance qu'il me faudrai pour chauffer convenablement mon objectif. Sur google, je suis tomber sur un site qui me dit que la puissance optimale doit être comprise entre 1,5 et 2x le diamètre en pouces de mon objectif.

Donc dans mon cas, P= 1,75 x 2,4" = 4,2W

En sachant que je souhaite alimenter avec une pile 9v (histoire de pas trop m'encombrer...), je calcule la résistance qu'il me faudra pour tomber à une T° optimale.

J'utilise donc la formule R= U² / P (avec R=valeur de la résistance en ohm, U= Tension au bornes en Volts et P=Puissance en W).

J'obtien donc R= 9²/4,2= 5,8 ohm environ.

Connaissant la résistance et la puissance nécessaire, je déduit qu'il me faut 4 résistances 0,6W 1,5 ohm.

Le soucis, c'est l'intensité du courant délivré par une pile 9V qui est que de 1200 mAh alors que ce montage me nécessiterai une intensité I de

I=U/R = 9/5,8= 1,55Ah, soit une autonomie très (trop) courte.

Donc je voudrai savoir si je me plante completement dans mon raisonnement ou bien si avec un tel montage, cela peu-t-il fonctionner?

J'aimerai savoir aussi si il exister des piles 9v ou une solution pour arriver a un amperage un peu plus important que 1,2Ah, en restant avec cette même tension (couplage de piles de voltage inferieur:?:)

Merci par avance de votre aide :rolleyes:

+++

Mix...qui se met à la bricole ;)

Yop,

Il est tard, pas envie de vérifier tes calculs.

Mais une pile 9V ne suffira pas c'est certains.

Tu as les batteries de moto ou d'alarme en 6V ou 12V qui sont pas très grosses et auront une meilleur autonomie.

De plus pour éviter de chauffer pour rien, tu peux faire un petit hacheur de courant comme le mien, il va envoyer des pulses régulier de courant réglable avec un potar.

c'est l'intensité du courant délivré par une pile 9V qui est que de 1200 mAh

c'est plutot 200-300mAh ce genre de pile.

EDIT : Bon vérif :

R= 9²/4,2= 19.3 ohm

Pour la conso :

I=U/R = 9/19.3 = 0.46 A , y avait bien un bug, c'était plus que ma lulu de 66 ^^

@ demain

Modifié par Tiflo

Une pile 9 V, ce n'est pas fait pour délivrer un courant important. Tu aurais plus intérêt à prendre des accus LR06 rechargeables. Là, tu peux tirer 1 A dessus. Avec une tension de 1,2 V par accus, ça fait 1,2 W. Tu en mets 4 en série et tu as tes 4,2 W (ce qui me paraît beaucoup quand même). Autonomie avec des accus 2000 mAh => 2 heures. Résistance de l'élément chauffant 4,2 ohms.

hum...en effet, les cours de 3e sont très loin...

En effet Tiflo, la résistance fait bien 19,3 ohm...une erreur de calcul (très) grossière...je sais pas ce que j'ai fait sur ce coup-ci: (surement l'heure tardive!:p)

Ok donc je doit laisser l'idée d'alimenter en 9v...tempis...

La solution du couplage de piles LR6 parait pas mal :) mais en coupler 4 comme tu suggère Eric S, ça me fait alimenter en 6v au final...donc dans ce cas; il me faudrai une résistance globale de 8,57 ohm qui pourrai délivrer une puissance de 4,2W et qui consommerai 0,7A.

Je vais me replonger dans mon problème :rolleyes:

+++

Mix ;)

hum...en effet, les cours de 3e sont très loin...

En effet Tiflo, la résistance fait bien 19,3 ohm...une erreur de calcul (très) grossière...je sais pas ce que j'ai fait sur ce coup-ci: (surement l'heure tardive!:p)

Ok donc je doit laisser l'idée d'alimenter en 9v...tempis...

La solution du couplage de piles LR6 parait pas mal :) mais en coupler 4 comme tu suggère Eric S, ça me fait alimenter en 6v au final...donc dans ce cas; il me faudrai une résistance globale de 8,57 ohm qui pourrai délivrer une puissance de 4,2W et qui consommerai 0,7A.

Je vais me replonger dans mon problème :rolleyes:

+++

Mix ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.