Aller au contenu

Kepler dobson 300/1500, vos avis m'intéressent

NUNKY

Messages recommandés

Posté

En effet, possesseur d'un petit 180, au demeurant excellent pour le planétaire et le CP, mais montrant ses limites pour ce dernier, je me renseigne pour un télescope plutôt orienté CP, et pas trop cher.

Malgrés une recherche sur le sujet, je ne retrouve pas grand chose ou alors plutôt anciennes.

Merci de donner vos avis sur ce télescope (optique, mécanique, transport etc...), ça m'intéresse ;)

Avez vous apporté des améliorations techniques, bricollage ?

Euh, au cas où, le miroir est-il retouchable par un artisan ?

Merci.

Posté

J'ai possédé un modèle équivalent (300/1500 SKY OPTIC, fabrication GSO).

Qualité optique très correcte. Si tu le fais retoucher, ce sera certainement excellent mais le coût sera tout autre...

Le gros défaut à mes yeux : le poids du tube. Difficile à trimballer seul.

Posté

Bonsoir le forum, Nunky .

J'observe avec ce téléscope depuis quelques temps maintenant. (Il est d'ailleurs en vente pour financer plus gros)

La mécanique et le miroir:

Les mouvements sont bons tant en azimut qu'en altitude .

Les dernies modèles ,comme celui que je possède, ont un réglage au niveau des tourillons qui permet de régler la hauteur du centre de gravité. Détail qui à son importance.

Je mexplique :

Quand je sors le 300 pour une soirée planétaire, je ne fais que de la bino, et forcémment la bino avec la barlow et les oculaires, ca pèse. Pour ne pas forcer comme un fou sur les freins j'ajuste le centre de gravité pour ne pas être embếte durant la soirée. Une fois bien équilibré (le mieux étant de repérer sur le scope pour les futures sorties) le teléscope est agréable à l'utilisation.

Le porte oculaire démultiplié est agréable à utiliser.

L'encombrement poids et utilisation :

Je transporte le 300 dans ma 106 pour me rendre jusqu'au site d'observation. Une fois le dobson en place , il n'y a plus qu'une place de dispo, celle du chauffeur !

Au début je le chargeait tou seul, mais après une sortie à 3heures du matin, il est clair que le déchargement à deux est plus qu'appréciable.C' est qu'il pèse son poids! Habitant en HLM, je ne peux pas me permettre de le laisser dans la voiture pour la nuit.

Faiblesse qui a son avantage (le tube plein) une fois sur le terrain, on sort la base, on pose le tube, prêt à collimater...

La collimation n'est pas forcemment évidente quand on veut du tip top. Le laser permet de faire une bonne approche tout seul, mais pour finioler ,sur la polaire pour plus de praticité, mieux vaut être deux.

La mise en température est accélérée grâce au ventilateur situé au c*** du telescope.

Certaines positions étaient un peu casse-dos au début, jusqu'à ce qu'arrive la chaise à repasser !!! Une fois que tu as de quoi t'assoir derrière l'oculaire, c'est du pur bonheur ! Il faut pour ça une chaise réglable facilement en hauteur , et assez haute jsutement pour permettre les observations prêt du zénith.

Pour ce qui est du miroir, il est en BK7 donc difficilement retouchable il me semble !!

Observations :

Le miroir vaut ce qu'il vaut, n'ayant pas de base de comparaison , mais 300mm ça envoie même en "chinois" .

Dès que le ciel est bon tu peux espérer de belles observations !

Les planètes à la bino sont une expérience qu'aucun astronome amateur ne devrait manquer.

La Lune est plus que merveilleuse à travers un 300 (même chinois !!!) équipé d'une bino ! La vision est à coupler le souffle, c'est littéralement la claque !!!

En cp si le ciel est bon chez toi et que la turbulence le permet le soir de la sortie , les bras de m51 sont accessibles par exemple.

M42 est incontournable au 300, toute verte avec de très belles extensions. La chaîne de Markarian est également l'une des plus belles observations que m'est offert le 300. C'est une ballade à ne louper sous aucun pretexte .

Pour le rapport qualité/prix, je pense que ce 300/1500 est imbattable. Maintenant, j'imagine que l'écart de qualité optique avec un miroir d'artisan est énorme, mais n'ayant jamais eu l'occasion de zieuter dans un tel miroir, je me contente très bien de mon industriel chinois jusuq'au jour ou je pourrais investir mieux .

Voilà si j'ai essayé de te faire un petit résumé de mon experience !

En espérant t'avoir aidé !!

Posté

Bonjour.

J' en ai eu un, j'en ai été suffisament content pour le revendre et acheter un miroir de 400 de la même usine.

A mon avis le 300 écrasera le 180 en planétaire, tout Mewlon qu' il soit.

Son seul défaut à mon avis est l' assez forte diffusion due à l' état de surface pas très doux

Posté

Tu peux aussi demander à Gil31: satisfaction!

(et à moi aussi à l'occasion: 2 keplers 300 en TDA*, bien bien!)

Puis les oculaires fournis sont pas mauvais.

(s'ils feraient double emploi, je suis amateur...)

Patte.

* Télescopes des autres.

Posté

Merci pour vos avis.

C'est la taille qui me fait un peu peur.

Un 250 serait plus facile à manipuler je suppose, surtout que je suis nomade et comme toi Retipuj, en HLM ! :confused:

La différence 300 vs 250 est-elle vraiment significative ?

Ces miroirs sont-ils ou non retouchable par un artisan ?

Posté

Nomade?

(c'est quoi "retipuj?)

Va falloir bricoler alors car un 300 tube plein...faut voir les dimensions de la voiture.

(no probs en principe avec le 250 grâce à la focale)

La différence?

Avec ton œil aiguisé tu la verras...

Pour la retouche, faut s'informer chez les artisans pour les délais et les matériaux: le pyrex refroidit plus rapidement (une mise en température est nécessaire pour le contrôle, or polir, c'est du frottement et ça chauffe)

A mon avis tout dépend de ton nomadisme et si oui ou non tu te lancerais dans du bricolage.

J'ai un T200 et 300 de voyage.

Le 200, je peux le trimbaler à dos de mulet, le 300 devient trop lourd (j'ai du solide pas spécialement léger - 17 Kg - vu les circonstances "hard" des voyages, faut aussi compter accessoires, jumelles, et matos de "survie")

Un 250 bien conçu (strock-like) serait pour moi le compromis idéal.

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

je suis passé d'un gso 200 mm à un orion xt 10 i.

J'avais pensé un moment à un 300, sans l'électronique.

Je m'aperçois que le 250 est déjà assez lourd et encombrant.

Autant je déplaçais mon 200 mm facilement, autant mon 250 demande plus d'efforts.

une chance : j'observe depuis le jardin; Je n'ai à le trimballer que sur 25 m maxi, donc pas de soucis.

si un jour je passe à 300 mm, je me pose la question du tube: plein ou pas.

Faut voir maintenant si tu es capable de manier un 300 facilement, le mettre seul dans la voiture si ça rentre.

D'aprés ce que j'ai pu lire passer d'un 200 à un 300 mm c'est un vrai coup de pied au c..par rapport à un 250 pour ce qui est de l'observation.

Très tentant quand même car en dob light on doit changer de catégorie de prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.