Aller au contenu

imagerie planétaire avec une achromatique

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai posé la question sur un autre post mais ici c'est plus adéquat...

Peut-on faire de l'imagerie planétaire avec une Achromatique ?? :?:

Si oui, et avec une dmk N&B, quel filtre est le plus approprié pour faire du N&B ?

Et, sinon peut-on faire du RGB ?

Merci,

Fred.

Posté

Bien sur que c'est possible.

En petit champ, on néglige les aberrations loin de l'axe et le défaut prédominant c'est justement le chromatisme.

Bien sur si tu fait du RGB avec des filtres tu va éliminer une grande partie de ce chromatisme au prix bien sur d'une refocalisation entre chaque plan.

Sache toutefois que la refocalisation il faut de toute façon la faire avec une APO (sur la 80ED, le changement de point entre R, G et B est très sensible ... et sans microfocuser en plus), une NP101/FSQ étale le foyer sur près de 200µm, la FSQ-ED encore sur près de 150µm, c'est énorme par rapport aux détecteurs CCD actuellement.

Pour information un VMC200, avec son correcteur épais traversé deux fois, c'est 85µm, deux fois meilleur que la meilleure des APO donc !

Idéalement, en bande très étroite (genre Ha, OIII, ...) c'est encore mieux, car avec la bande passante qui s'étroitise (ça ce dit ça ?), il n'y a plus de risque.

Note bien que le champ large est toujours un peu difficile, le champ étant en général pas si bon dans les coins.

Posté

Très bien,

merci pour ces chiffres.

Sinon, concrètement, pour imager en N&B tu me conseillerai quel filtre ? Un filtre rouge par exemple ?

Posté

Valère et Cricri (voir aussi Astrosurf) ont fait du planétaire avec des lulu 120 achromates il me semble...si tu fais des recherches tu devrais trouver. ;)

Posté

En général l'optimum des réfracteurs c'est plutôt pour le vert que cela se passe mais il n'y a pas franchement de règle pré-établie et dans le rouge tu "traverse" mieux la turbulence aussi. L'IR est peut être bien moins loti qu'avec un réflecteur.

Les tests C&E donne un gros plus pour le vert sur la FSQ-ED, mais pour la TV101 c'est clairement le rouge qui domine. Chonum avait également un meilleur rouge pour sa FS60 de mémoire.

Du coup un jaune/vert ou un orange devrait te placer dans de bonnes dispositions. Tu ne parlais pas de faire du RGB non plus ?

Marc

Posté

Oui je demandais si le RGB était possible.

Et pour du N&B je demandais quel filtre était le mieux.

Le tout pour une Achro.

Posté

Salut Zeubeu.

a priori dans une achromatique, ce sont plutôt le vert et le rouge qui sont les mieux corrigés au dépend du bleu/violet. Donc je dirai, plutôt du rouge ou du vert. Mais ça dépendra aussi de l'instrument lui même comme dit Patry. Ceci dit, plus ton filtre aura une bande étroite, meilleur ça sera. Tu peux même utiliser du Halpha 35nm (j'ai vu des super images avec le baader sur un N250 à F/D10) ou de l'IR pass je pense, mais il faudrait essayer, dur à dire sans connaitre l'instrument. Il y a aussi le filtre lumicon rouge fonçé qui peux servir de Halpha du pauvre. Donc je dirais plutôt dans le rouge à moins que l'instrument et/ou la camera soit plus performant dans le vert (suivant la sensibilité de la camera dans le rouge, ça peut être une limite aussi). En bleu, la longueur d'onde étant plus courte et l'instrument pas optimisé pour, il y a de fortes chances que ça soit pas top, d'autant qu'il y aura peu d'info en planétaire.

En Solaire Halpha, le filtre étant très étroit, une achro est suffisante

Le RVB doit être possible, la bande des filtres étant relativement étroite, à condition de refaire la MAP entre les couleurs: rouge et vert doivent être sensiblement identique mais le bleu sera décalé. ça peut être chaud sur jupiter à faire en moins de quelques minutes.

Maintenant j'ai fait des images grand champ de la lune à l'APN à la 102/500 c'est joli aussi, juste un peu de traitement pour atténuer le liseré bleu.

Posté
Bien sur que c'est possible.

En petit champ, on néglige les aberrations loin de l'axe et le défaut prédominant c'est justement le chromatisme.

.

-> tu peux donc diaphragmer un peu la lunette. Par exemple une 120ED diaphragmée à 110 est meilleure en chromatisme selon les test Wolfgang Rohr sur astroforen.de (mais tu perd un peu en définition)

Posté

"diaphragmer un peu la lunette"

ha non !! Je vais pas réduire le diamètre quand même !! lol

En tout cas merci pour toute ses infos.

Quand j'aurai la lunette, je testerai avec ma dmk N&B et un filtre rouge (que j'ai déjà).

Sinon je pense qu'à F/D 15 le chromatisme sera assez bien corrigé, enfin... j'espère... lol

Merci,

Fred.

Posté

précision pour le RVB, peut être faudra -t- il empiler un filtre du style minus violet (ou "fringe killer baader) avec le bleu si vraiment ça bave.

Posté

exemple simple: la lune à la lunette achro 102/500 skywatcher prise à Chatenay Malabry 92 le 9/11/2009 photo au foyer avec un apn lumix GH1 à F/D 5. 9 poses au 250ème. photo cropée et tournée.

13668-1290204260.jpg

Posté
J'ai pris note pour le minus violet.

Elle a l'air propre ton image de la lune !

Fred

oui, une fois le PO de la 102/500 amélioré (remplacé les patins en platoc par 3 bandes de téflon à 120° et réglé la hauteur de crémaillère pour éliminer le shifting), la colim était nickel et les figures d'airy très propres. Impressionnant pour un instrument de ce prix. Il y a du potentiel pour faire du CP en bande étroite: Halpha RVB (mieux vaut oublier le L à cause du chromatisme)

Posté
-> tu peux donc diaphragmer un peu la lunette. Par exemple une 120ED diaphragmée à 110 est meilleure en chromatisme selon les test Wolfgang Rohr sur astroforen.de (mais tu perd un peu en définition)

Et je te prédis que si tu diaphragme à 100 mm c'est encore et tout ça sans faire de tests ! :be:

Avec de bons filtres RVB style Astronomik, ça doit très bien marcher, bien sûr au prix d'une refocalisation pour chaque couleur comme l'a dit Marc. ;)

Albéric

Posté

C'est contre ma religion ça de diaphragmer une optique !!! lol

J'espère que je pourrai exploiter la pleine ouverture. ;-)

Fred

Posté
C'est contre ma religion ça de diaphragmer une optique !!! lol

J'espère que je pourrai exploiter la pleine ouverture. ;-)

Fred

A F/15 et avec de bons filtres, je ne vois pas pourquoi il faudrait diaphragmer ? :?:

Albéric

Posté
A F/15 et avec de bons filtres, je ne vois pas pourquoi il faudrait diaphragmer ? :?:

Albéric

on est tous d'accord la dessus.

Diaphragmmer ça n'a d'intérêt que si le chromatisme est important (donc plutot un F/D court) et qu'on n'utilise pas de filtre à bande étroite et/ou que l'optique a un defaut sur le bord comme celle du lien que j'ai posté ci dessus.

Mais c'est clair que le diamètre est la priorité en planétaire pour avoir la définition quitte à filtrer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.