Aller au contenu

gd moyen et petit champ

jocarboon

Messages recommandés

Posté

bonjour après pas avoir lu pas mal de chose sur le choix entre lunette et newton en astrophoto, je ne saurai dire si à terme j'opterai pour une 80ed ou un 150/750. La lunette est semble t il promu pour le grand champ mais le champs ne dépend t il pas du capteur de la camera ou de l'appareil photo.

Qu'entend t'on par grand champs en terme d'objet (m31 et m42 déj mais serons nous très limité. peut on prendre des petite galaxie avec une camera ccd avec un plus petit capteur ou est ce que je mélange plusieurs notion.

Au vue des tarif je vais y aller petit à petit en continuant d'abord en visuel avec mon dobson 254mm.

Sinon niveau config photo de mes recherche ma base de départ serait :

1) heq5 sans goto piloté par netbook (celui ci servira au stockage et gestion de l'appareil photo) faut que je trouve où il le vende sans goto

2) un netbook (surement samsung n210 plus ou hp mini 210 avec l'atom n450 qui economise l'énegie

3) un eos 1000d avec le live view bien pour la mise au point

4) un newton en 150 ou une 80ed (avec crayford demultiplié)

je revendrai surement mon nexstar 4se du coup

merci

Posté

bonjour

pour un capteur donné le champ ne dépend que de la focale de l'imageur . plus la focale augmente plus le champ est réduit ...

comme en photo classique on va pouvoir distinguer 3 grandes familles

le grand angle / l'objectif "normal" / le téléobjectif

l'objectif "normal " qui est le plus passe partout se situe aux environs de 500mm à 800mm en astrophoto

la 80 ED ; le newton 150-750 ; ou un Newton 200 -800 en font partie . Couplés avec un APN font des photos bien adaptées à la grande majorité des objets du ciel profond .... regarde mon site avec un focale de 750mm

Cependant pour des très grandes nébuleuses ou voir quelques galaxies style M31 , on manque un peu de recul et une focale plus courte serait préférable .

en dessous de 500 mm ( ex un téléobjectif de 300mm avec l'apn monté en // sur le scope ou des lunette avec des courtes focales ) on photographie des portions entier de constellation ....M31 y respire enfin les dentelles du cygnes se retouvent toutes ensemble sur un même cliché par exemple .

à l'inverse , pour des petites galaxies ( catalogue Arp , Hickson ) ou des nébuleuses planétaires une focale plus grande ( et un ciel calme ! ) permettrons de montrer plus de détails par un effet de "zoom" mais en réduisant la champ ( toujours à capteur constant )

au dessus de 1m50 on a des focales importantes et des champs plus réduits ...

dans cette classe de focale , on retrouve typiquement les télescopes Schmidt-Cassegrain avec ou sans réducteur et certain newton de diamètre important .... c'est clairement la classe la plus difficile à mettre en oeuvre .... il faut un bon ciel , un suivi parfait une MAP absolument irréprochable ....bref ça ne pardonne pas ...

il faut savoir que le capteur d'un apn est déja très grand et bien souvent une caméra ccd aura un capteur plus petit et donc pour une focale constante cette fois ci le champ sera plus réduit ...

une ccd avec un capteur de type apn canon 350d coute plusieurs milliers d'euros ..... voir le site de galiléo par exemple où les capteurs sont comparés de manière claire

pour terminer en photo le rapport F/D a aussi une grande importance

les 150-750 a un F/D de 5 le 80 ED un F/D de presque 7 => il faudra poser deux fois plus longtemps avec une 80ED qu'avec un 150-750 pour obtenir la même quantité de "signal" sur la photo ....

le temps de pose est prop à (F/D)² : d'un coté 25 contre presque 49 ....

enfin dernière possibilité : en réalisant une mosaïques on peut augmenter de manière importante le champ photographié même si on ne dispose que d'un petit capteur ou d'une focale trop grande ....

sur mon site j'ai quelques exemple d'assemblage de deux images , et tu peux consulter par exemple les derniers posts de FranckyM06 ...

il te reste à faire le bon choix ....et lire d'autres avis que le mien

Gg

Posté

Oui le 150/750 a pour lui une bonne versatilité. Bon diamètre, focale interessante ... tout pour plaire.

Pour faire de la photo large, un correcteur sera nécessaire mais la 80ED également !

Marc

Posté

pour le newton 250, il faut faire attention au porte oculaire lors de l'achat, certain sont au coulant 31.75 qu'il faut éviter et d'autre 50.8.

Pour la photo, il y a aussi les newton 200/800 spécial photo pas trop cher avec le bon PO. Très performant, mais plus dur à mettre en oeuvre à cause du F/D plus court. La mise au point est assez critique et peut facilement varier avec la température, donc à surveiller e près. Collimation à faire aussi. Sur une lunette, tu la pose juste, t'attends un peu pour la mise en température et c'est tout. Par contre il te faudra poser 3,5 fois plus longtemps avec une 80ED qu'avec un newton F/D 4. et x2,25 par rapport à un F/D=5

Aussi il faut poser 2 à 3 fois plus avec un apn qu'avec une CCD refroidie pour le même signal à bruit (sauf en hiver peut être).

Pour la 80ED il existe un réducteur aplanisseur x0.85 qui ramène le F/D à 6.3 et diminue le temps de pose par x1.4

un test très intéressant: TEC 140 contre newton 200/800! :

http://msfastro.net/articles/gso_tec/gso_tec_compare.html

La HEQ5 sans goto s'appelle HEQ5 syntrek. Tu peux la trouver chez tous les revendeurs astro. Le cable EQ direct se trouve chez Pierro Astro par exemple. Ensuite il te fait eqmod et un cartes du ciel ou stellarium. Il y a un driver en beta pour stellarium et eqmod.

Posté

merci pour ces informations complémentaire.

A quel niveau joue exactement le diamètre car plus il est important plus on capte de lumière. Avec un f/d similaire qu'apportera le diametre

merci

Posté
merci pour ces informations complémentaire.

A quel niveau joue exactement le diamètre car plus il est important plus on capte de lumière. Avec un f/d similaire qu'apportera le diametre

merci

Surtout une meilleure résolution.

Michel

Posté

Donc début d'achat de mes cadeaux de noël:

un 1000d avec un objectif 18-55 ( me permettra de commencer en le fixant sur la monture goto de mon nexstar 4 se) et un samsung n145.

manque plus que l'heq5 et surement une lunette 80ed (j'ai vu des prix très intéressant sur teleskop servicequi a bonne réputation.) mais la va falloir attendre un peu, ca ma laissera le temps de me familiariser avec le canon.

+

NB: que signifie ces chiffres 18 -55 par rapport à tous nos calculs avec focale et diamètre pour le grossissement ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.