Aller au contenu

Avis sur TMB Burgess 4mm

cooky

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis pour l'acquisition d'un nouvel occulaire pour mon SC C8 sur CG5.

J'ai pour le moment un 25mm fourni avec.

+ 1 occulaire Astro Tech Paradigm 60° 15mm

+ 1 occulaire Vertex type II 10mm SWA

J'hésitai entre prendre une barlow ou un occulaire de 4-5 mm...

Après recherche je crois que je vais opter pour un nouvel occulaire.

Mon choix s'est arreté pour le moment sur le TMB Burgess 4mm, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

Bonjour,

Un 4mm sur un F/D de 10 risque de ne pas toujours marcher au mieux.

200mm en tube fermé, il doit mettre pas mal de temps à atteindre la mise en température pour espérer atteindre souvent plus de 2xD.

Si ton tube est stoqué au chaud, 1,5xD paraît plus raisonnable.

Ton idée de barlow n'était pas mauvaise.

Ca te ferait un 25, un 15, un 10, un 7,5 et un 5 (m'étonnerait que la config 12,5 soit très utile même si elle est possible).

Si tu es content de la qualité de tes oculaires, ça peut être une bonne idée.

Là tu auras 1,5xD et 2xD.

1,5xD en début de soirée et 2xD au bout de 2h si le ciel le permet.

Je ne sais pas si tu pourras mettre la barlow dans le renvoi coudé ou si tu mets le renvoi dans la barlow.

En mettant le renvoi dans la barlow, tu augmente encore le grossissement en augmentant le tirage optique.

Ca te permettra d'avoir un grossissement de malade pour les rares nuits ou ça peut s'y prêter.

Bon ciel

Posté

En effet, ce genre d'oculaire te servira surtout pour de la collimation. Atteindre x400 à x500 c'est pas très courant et peu de cibles "se laissent" faire.

Du coup, usage limité => prix modéré.

Et là il n'y a que toi qui saura si tu est prêt à mettre le prix de l'oculaire (pas trop élevé dans l'absolu).

Qualitativement il a l'air pas mal dans les tests que j'ai pu lire ça et là !

Marc

Posté

ok merci de vos conseils, je vais essayé de m'en faire prêter un pour voir ce que ça donne, et idem pour la barlow...

Posté

bonjours

possedant une paire de TMB 5mm ( bino ) c`est ceux que j`utilise le plus souvent en fort grossissement lorsque les conditions le permettent.

les 4mm ortho initialement prevus pour le planetaire sortent rarement de leur boite il faut vraiment des conditions excellentes pour les utiliser .

Posté

Hello,

j'ai acheté un TMB Planetary Type II 4mm pour une utilisation sur Meade 250/F4.

Le résultat est globalement convaincant.

L'image est nette, propre et la lentille de sortie est confortable (pas de problemes de placement de l'oeil, pas l'impression de jeter un oeil par un trou de serrure, etc...).

Bref, j'suis plutôt satisfait de l'oculaire, surtout vu le prix auquel il est vendu.

2 trucs me chagrinent, cela dit :

1) l'image tire un peu sur le jaune. C'est pas très visible, mais suivant l'oculaire qu'on utilise avant, ça peut géner un peu.

2) Il est utilisable en gros une fois sur 2 ou 3 à cause de la turbulence. Certaines nuits, les "vagues" de turbulence qu'on voit passer toutes les secondes ou presque rendent l'image illisible.

Djaaf.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.