Aller au contenu

recherche monture pour l'astrophoto

kikiastro

Messages recommandés

Posté

bonjour amis (e) du ciel nocturne,

J'ai un petit problème pourriez vous m'aider je possède un newton SW 200/1000 et je voudrais commencer l'astrophoto avec une CCD , mais le problème c'est que pour cela je dois changer de monture , mais c'est bien difficile pour choisir donc j'ai choisi 3 montures avec pointage GOTO pour environ 1650 euros . Pourriez- vous m'aider et choisir celle qui va le mieux pour porter le SW et pour la photo sachant qu'il faut bien sur un suivi correcte et une erreur périodique assez faible. merci. :)

une petite liste des montures que j'ai pu choisir:

- Monture CGEM de Celestron

- Monture EQ6 de Skywatcher

- Monture LXD75 de Meade

Par contre: si vous avez d'autres montures avec GOTO à me proposer dans ce prix là, pourquoi pas les voir avec vous . ;)

Merci :)

cordialement

kikiastro

Posté
pour la photo sachant qu'il faut bien sur un suivi correcte et une erreur périodique assez faible

Ton 200 ouvert à F5 est trés lumineux et convient trés bien pour la photo du CP.

Aux RCE j'ai vu la monture IEQ45 vendue par M42 Optic, elle est dans cette gamme de prix avec possibilité de la faire évoluer avec une vis optionnelle qui garantit les EP maxi à +-8" d'arc.

C'est la seule monture de cette gamme de prix avec une garantie des EP.

Elle supporte un peu moins que l'EQ6. Mais les EP sont plus importants je pense.

C'était un avis

Christian

Posté

L'option IOptron n'est pas mal, mais je pencherais plus pour une EQ6 1390€ plus une caméra d'autoguidage comme ma PL1M 225€.

Car un 200/1000 sur l'IOptron, même si l'EP est de meilleure qualité, pour le CP il faudra autoguider. Et avec tout ce que tu vas rajouter en plus de ton tube, elle va être en limite de charge assez vite, qu'avec l'EQ6 t'as de la marge!

Posté

Salut,

j'utilise une CGEM moi même.

J'ai eu une EQ6 avec une Boxdoerfer et il faut dire que j'aime bien ma CGEM.

C'est à cause de la software et la qualité totale.

Je suis d'avis que la EQ6 Skyscan et la CGEM fonctionnent parfait avec un autoguider.

Si tu veux commencer avec une caméra monochrome, un diviseur optique est la plus bonne solution et vous donne encore plus de stabilité.

Alors, si tu me demandera, prends la Eq6 si tu veux épargner quelques Euros ou prend la CGEM pour la meilleure Software.

Mais c'est seulement mon avis :-)

Chris

Posté
j'ai encore une petite question: qu'est ce que vous pensé de la CGEM de chez Celestron ?

Bonsoir,

Évite la CGEM, c'est une horreur niveau fiabilité. Je parle en connaissance de cause.

L'EQ6 est beaucoup moins cher pour la même chose.

Tiflo

Posté
J'ai eu une EQ6 avec une Boxdoerfer

Chris, j'ai lu sur un autre site que Boxdoerfer ne vendait plus en Europe, cause taxes écologie en Allemagne trés elevées (déchets électroniques). Le lien sur "Telescop Service" a été supprimé.

Avez vous des infos complémentaires sur Boxdoerfer ?

Christian

Posté
Mais j'ai entendu dire que sur l' EQ6 , il y avait quelques problèmes concernant le suivi

Bonjour Kikiastro,

C'est sur les première génération d'EQ6 non goto !

Si tu veux un pointage performant, et que tu aura obligatoirement un PC, prends la monture sans la raquette !

Pilotée par ASCOM/EQMOD via CDC ou Astrosky !

@+

Pascal

Posté

Christian,

oui, Boxdoerfer a terminé la production.

L'avantage de la EQ6 est que c'est maintenant la x-ième version.

Les premiers models avaient des grands problèmes de qualité.

Pour faire de l'astrophotographie il faudra changer plusieur parts et améliorer d'autres.

MAis aujourd'hui c'est une bonne monture qui marche.

Et qui fait de l'astrophotographie sans autoguider aujourd'hui :-) ?

Chris

Posté

donc vous me conseillez plutôt l'EQ6 =)

Un conseil : Si tu achetes une EQ6, demandes une garantie écrite sur l'erreur périodique... cela vaut mieux.

Crois moi, guider un écart de +-15" ce n'est pas le même que guider un écart de +-8" d'arc.

De toute façon, obtenir une garantie cela ne devrait pas poser de probléme puisque les derniéres versions EQ6 "marchent bien"

Et M42 Optic le fait pour son IEQ45, donc pas de raison que ce ne soit pas le même chose pour une EQ6.

Christian

Posté

Comprends pas cet avis sur la CGEM Tiflo, tu ne l'as pas argumenté.

Qu'elle soit pleine d'erreurs de jeunesse, c'est une choses, mais ce serait bien d'expliciter ton avis (car c'est intéressant de savoir ce que tu lui trouve).

Je ne la possède ni ne l'ai essayée, mais je l'ai vue de très près et un certain nombre de fois.

Bien sûr on ne juge pas une monture sur l'apparence, même si cette CGEM est particulièrement réussie question habillage.

La raquette semble plus facile à utiliser (le logiciel Celestron est assez intuitif), le réglage de hauteur un jeu d'enfant, le fonctionnement interne avec encodeur permet, si j'ai bien compris, de "bigourder".

Et elle porte plus de charge et semble être une excellente monture qui se situe un cran au-dessus de l'EQ6.

Alors à ces points positifs j'aimerais savoir ce que tu n'aimes pas chez elle Tiflo ?

On en parle beaucoup comme l'Ioptron, il y en a peu en circulation en France et si personne n'en parle, personne n'en achètera pourtant elle fait grand bruit outre atlantique au point d'être devenue un best-seller!

Posté

Bonsoir,

@astroperenoel : Je n'argumente plus sur la CGEM, ça fait déjà plusieurs fois que je le fait.

Je ne crache pas sur quelque chose que je ne connais pas. J'en ai eu 4 en moins d'un an, deux ont fonctionné normalement pendant 2 mois, puis se sont mise à déconner (impossible de faire un autoguidage correct sur 2min, alors que je posais 10min sans problème au départ). Les deux dernières renvoyés par Medas ne fonctionnaient pas du tout dès le départ !

Il y a qu'à regarder les forums US (CloudyNight) où cette monture est plus répandue qu'en Europe. Je ne compte plus les problèmes avec cette monture (en moyenne il faut un retour SAV pour en avoir une qui fonctionne d'après un sondage). Une grosse partie des gens qui en sont contents sur les fofos US sont ceux qui font de la photos grand champ avec une petite lunette (400-500mm de focale), c'est pas vraiment un gage de qualité.

Coté positif de cette monture :

La fonction All Stars qui permet un alignement sans voir la polaire

Le réglage de latitude beaucoup plus pratique que l'EQ6

Des moteurs CC, ça fait un peu moins moulin à café qu'une EQ6.

La raquette n'est pas vraiment différente de celle d'une EQ6 (j'ai eu une HEQ5 goto pour dépanner par mon club).

Presque impossible de réaliser un équilibrage correcte, avec 10kg de charge, les axes se figent. C'est peut-être la même chose sur l'EQ6 je ne sais pas.

Au niveau de l'EP, c'est la loterie. J'en ai eu une a +/-26arcs et une à +/-18arcs pour les deux seuls qui fonctionnaient.

Concernant la capacité de charge, c'est la même qu'une EQ6, pas plus, pas moins.

Donc comparé à l'EQ6, oui elle est plus belle, oui sa fiche technique est plus alléchante, mais la fiabilité n'est pas au rendez-vous. De plus la monture est "trop récente" pour Medas qui ne peut pas apporter de réponse technique, il se contente d'un échange standard.

Maintenant à 2000€ la bête (contre 1300€ pour une EQ6), pour un clone d'EQ6 mais qui a de sérieux problèmes de fiabilité, non merci.

Je ne dirais rien sur la Ioptron 45, mais à voir les photos des premiers modèles sur Cloudynight : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Board/lxd55/Number/4198974/page/0/view/collapsed/sb/5/o/o/fpart/all ça rouille déjà !

Ça ira ? ^^

Tiflo

Posté

Salut ,

Pour l'Ieq45 il faut patienter , je l'ai eu en main pendant une semaine , et il y a quelques soucis dessus , qui seront sûrement résolus rapidement , mais pour l'instant il vaut mieux éviter , surtout avec le tube que tu veux mettre dessus...

Seb.

Posté

Bonjour

En effet, les modifs apportées par Pierro améliorent les choses. Mais je ne vois pas de garantie sur les EP, je cite :

L'erreur périodique varie en fonction de la monture, de +ou- 5 arcsec à +ou- 15 arcsec, erreur douce et lente parfaitement adaptée à l'autoguidage et à la photographie astronomique....

Les avantages Pierro-Astro : nous nous engageons

Chaque monture est mise sur pied et testée sur le ciel avant expédition.

Nous rédigeons et vous fournissons un bulletin de contrôle avec une mesure de l'erreur périodique de votre monture ...

Le fait de délivrer un bulletin de controle n'engage en rien sur la valeur minimum des EP. Ils peuvent être de 5 ou 15" (?)

Donc un bulletin va te garantir que ta monture a été testé que que son EP fait 5 ... ou 15" d'arc.

Comme commenté plus haut on ne fait pas la même chose en guidant des écarts de 5 ou 15" d'arc.

Je pense qu'une garantie sur les EP passe par le changement de la vis (par une vis de meilleure précision), à condition que le reste suive bien entendu (engrenages etc...).

Mais cela reste à confirmer avec le revendeur. Un contact téléphonique ou mail est souvent préférable qu'une conversation sur le forum...;)

Ici on s'exprime, on donne des pistes et des idées simplement.

Christian

Posté

Merci tiflo, c'est exactement ce que je voulais savoir ;)

Parfois il est bon de se répéter, je n'ai pas lu tous ce que tu as écrit jusqu'alors sur cette monture, ce fil avait besoin de ce rappel :p

Mais encore une fois, je pense que ce sont plus des essuyages de plâtre que des défauts qui seront constants sur cette monture.

On en revient de toute façon à un pbm: on ne peut faire un produit fiable si on baisse sensiblement les couts de production, à partir d'un certain point la qualité de chaque élément se "voit" (e.p. aléatoire, jeux, points durs, roulements, graisse, etc.), à 2000€ la monture, ça sera toujours trop cher pour de l'asiatique sans estampille ni garantie sur le contrôle qualité:confused:

Posté

Christian, je ne suis pas d'accord avec toi, si l'erreur est "douce et lente" comme garantit par Pierro, un PV de 30" sur 8mn de periode est tout-à-fait gérable avec un bon autoguidage.

Posté
Christian, je ne suis pas d'accord avec toi, si l'erreur est "douce et lente" comme garantit par Pierro, un PV de 30" sur 8mn de periode est tout-à-fait gérable avec un bon autoguidage.

C'est peut être gérable mais ce n'est pas garanti.

Je te suggére de faire l'essai : guider une EP douce à 15" d'arc et une EP douce à 5" d'arc. Tu mesures les écarts résiduels avec des temps d'acquisition de 2 ou 3 secondes au capteur d'autoguidage, et nous en reparlerons si tu veux bien.

Tu sais, les bonnes montures ou les vis "garanties" proposent toutes des EP à 3 ou 5" d'arc, ce n'est pas un hasard.

Enfin tout cela va dépendre de la focale imageur et de l'échantillonnage bien entendu.

Christian

Posté

Salut à Tous

L'EQ6 a fait ses preuves même avec des tubes longs et une EP à 30"PTV

Tu trouveras les setup sur WA

Avec 1M de focale, la moindre contrainte sur le PO ou le piggyback se verra

Enfin pour terminer la qualité de ton ciel en terme de SEEING sera la plus déterminante

Un dernier conseil de bricoleur, une monture neuve se rode (comme une voiture) avec une visite à l'issue (nettoyage, changement de graisse et réglage)

Les 4 EQ6 des membres du Club fonctionnent à merveille

C'est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du moment avec en + un UP-Grade possible par PIERRO-ASTRO (et ça c'est un signe !!!!!)

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.