Aller au contenu

Un WE spectro dan le sud ?


gabal

Messages recommandés

Il fait pourri sur Montpellier, une idée me vient.

Pourquoi ne pas reproduire à plus petite échelle une spectro party type OHP dans un des observatoires du grand sud.

Le but: initier un maximum de personnes aux joies de la spectro.

La pratique: un observatoire amateur pouvant accueillir un groupe, hébergement et miam dans un lieu sympa et convivial. Conf la jounée, 2 nuits d'observations vendredi soir et samedi soir.

J'ai une petite idée sur le lieu, l'observatoire de Malibert, prés de St Chinian, TGV à 1H, oû pas mal de rencontres amateurs (AstroCam) ont déjà eu lieu, les Cassoulet Astro, spécialité maison.

C'est une alternative à l'OHP pour les débutants tout en maintenant les liens entres les spectro amateurs confirmés. Des suggestions ?

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait pourri sur Montpellier, une idée me vient.

Pourquoi ne pas reproduire à plus petite échelle une spectro party type OHP dans un des observatoires du grand sud.

Le but: initier un maximum de personnes aux joies de la spectro.

La pratique: un observatoire amateur pouvant accueillir un groupe, hébergement et miam dans un lieu sympa et convivial. Conf la jounée, 2 nuits d'observations vendredi soir et samedi soir.

J'ai une petite idée sur le lieu, l'observatoire de Malibert, prés de St Chinian, TGV à 1H, oû pas mal de rencontres amateurs (AstroCam) ont déjà eu lieu, les Cassoulet Astro, spécialité maison.

C'est une alternative à l'OHP pour les débutants tout en maintenant les liens entres les spectro amateurs confirmés. Des suggestions ?

 

pourquoi pas...

Tiens tiens un 260 et un 400mm sous coupole, du terrain dégagé, une caravane pour le coin chaud, yep c'est tout bon ca

Quand est-ce prévu pour?

 

stephane

Modifié par Le_Biotois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus plus de quarante chambres double, une cantine, un spot wifi, vidéoprojecteur, une piscine et des ânes, les gamins sont ravis !

T'es partant pour le comité d'organisation et plus si affinité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avertir l'assos qui gère le centre...

Si il y a une réelle volonté de faire un we spectro, c'est faisable aisémment d'autant plus que n'importe quelle lune fera l'affaire.

Des interréssés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gabal,

 

Très bonne idée ce stage d'initiation spectro ! :1010:

 

Je suis interessé dans le principe, bien sûr. Cela dit, c'est un poil éloigné du bout de ma Bretagne, je ne promets rien.

 

Quand pensais tu organiser ce stage ? Au printemps ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir, il fait assez beau et sec dans la région en toutes saisons. La lune tout comme une légère couverture nuageuse importe peu, seule la t° ressentie peut être génante. Le printemps serait pas mal, il caille en hiver.

Je vais voir avec la MJC de Bézier, Thierry Rapahelli et Gilbert Masse pour les dispos. On part sur un Vendredi soir, samedi soir ? Atelier, rencontre, conf, le samedi/dimanche, cassoulet le samedi soir. Repas et petit dej, hébergement assurés, à budgeter avec l'équipe du centre.

Le TGV arrive à Bézier à 3/4h du centre Malibert. Penser à l'avion parfois plus interressant au niveau coût/durée voyage. Je crois qu'il y a un Nantes Montpellier, Strasbourg aussi. Bien sûr le taxitage pour vceux qui débarquent est à organiser.

On peut emmener que le strict nécessaire, soit un spectro/cam/ordi dans la valise si on veut partir léger. On peut trouver pas mal d'instruments à dispo et travailler en binôme. A prévoir en fonction des particpants.

Le but est de se former et de former un grand nombre à la technique instrumentale d’acquisition et surtout au traitement des spectres, Vspec, Audela/SpC_Audace, RLhires. Pas forcément des manip de hauts vol, du quotidien pour l'amateur plutôt.

L'astrophysique des objets observés ne sera jamais loin toutefois mais ce n'est pas le but d'être un second OHP.

Donc je recherche, dans un esprit ouvert et libre, des organisateurs, conf et participants.

Bien sûr j'en parlerai à Valérie, Christian et Benjamin pour faire sérieux mais aussi Eric, François, Olivier, qui sont du forum, et qui veut dire et faire quoi pour tous, petit bricolage, expérience de début. Nous avons le temps de voir tout ça.

Thierry Garrel

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plaisant tout ca...

il va falloir que je négocie avec ma femme :deal:, ca c'est le plus dur le reste c'est que du bonheur :beer:, il faudrait un long WE ou une période de vacances, pour ceux de l'educ nat et les jeunes etudiants... Je peux peut etre faire une chtite conf sur mes débuts un peu poussif dans la spectro (il faut que j'y reflechisse un petit peu) mais si il y a de grosses pointures qui débarque :dehors: je vais laisser ma place ;-) sinon je vais faire tache.

@+

stephane

Modifié par Le_Biotois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.