Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Pour commencer, je suis totalement néophyte en astronomie (même si comme la majorité des domaines scientifiques, j'y porte un intérêt tout particulier, mais malheureusement on peut pas tout faire, je m'y mettrais sûrement néanmoins quand je serais a la retraite mais c'est trééééés loin d'arriver ;)).

Donc la question que j'ai a vous poser ne me concerne pas directement en fait.

Mon père (qui lui est a la retraite le veinard :p), est passionné par l'espace et nous à un peu fait partager cette passion (je me souviens de conférences avec Hubert Reeves ou d'observation dans des clubs d'astronomie quand j'étais tout petiot), il a aussi fait sa propre petite lunette et a pris quelques petites photos avec une webcam ... bref il touche un petit peu et c'est un bricoleur (en tout cas bien plus que moi).

Pour une raison que j'ignore, il a jamais investi dans de l'artillerie un peu plus lourde (peut être attendait-il juste que moi et mon frère on passe a l'acte en lui faisant un beau cadeau ;)).

Voila pour le contexte, désolé pour l'introduction un peu longuette :p

Tout ça pour dire qu'à la suite de la visite de quelques sites, j'ai retenu deux télescopes qui m'ont l'air pas mal du tout pour rentrer plus sérieusement dans l'astronomie avec un usage polyvalent dans un premier temps (et rentrant dans mon budget max de 600 euros) : le Celestron Nextar 4 SE et l'Orion Starblast 6.

J'ai vu que le Celestron est motorisé avec un système de suivi et mémorisation de 40000 objets blabla, et je me demandais si la différence de prix d'environ 200 euros entre les deux télescopes passait principalement la dedans, ou si les mirroirs/optique aussi étaient meilleurs sur le Celestron.

En fait je pense pas trop que pour mon père le système de mémorisation avec tout pleins d'objets célestes et qu'il y a juste a appuyer sur un bouton pour pointer l'objectif, soit un requis nécessaire ... comme je disais c'est un bricoleur et il aime bien se débrouiller tout seul, après si il a envie de rajouter un système du genre je pense que c'est possible pour n'importe quel télescope. ... reste que le Celestron j'ai vu quelques photos prises avec et c'est pas mal du tout (et l'Orion j'ai pas vu grand chose mais il a l'air trés bien aussi).

Mais si l'Orion est très bien, pour compenser la différence de prix de 200 euros je pense ajouter un ou deux oculaires dans le paquet ..

Bref voila, je suis aussi ouvert a toute autre proposition de matos (dans la limite des 600 euros), même si ces deux télescopes me semblaient vraiment pas mal du tout pour une première mise dans le bain.

Voila je m'en remet a vous, passionnés, amateurs ou professionnels pour apporter de l'eau a mon moulin :D

Désolé si j'ai dit des grosses absurdités qui vous piquent les yeux (sûrement) vous ne manquerez pas de rectifier ;)

En espérant ne pas avoir trop pollué votre forum et que le lynchage des gens qui n'y connaissent rien a votre domaine n'est pas de mise sur ce forum ;)

Posté

Bonjour et bienvenue.

Ton père, il s'en sort avec la programmation de l'enregistreur DVD HD?

A mon avis, il est absolument impossible d'affirmer à 100% que tu aies sorti de grosses absurdités, même si je pense que tu fasses fausse route dans les choix pour un budget de 600 euros.

Un 200/1000 sur équatoriale, un dob 250...autre chose comme instruments que ce que tu proposes!

Il est déjà difficile de conseiller un instrument correspondant au mieux aux besoins d'une personne.

Le faire pour une tierce relève d'une énorme marge d'incertitudes.

Faudrait, d'une façon ou d'une autre, le faire passer par la moulinette* le paternel!

Patte.

* le lien est en haut de la page.

Posté

Salut syncopatte et merci pour ta réponse rapide ;)

La moulinette c'est la première chose que j'ai vue en débarquant ici, malheureusement faire passer mon père par cette moulinette peu avant noël va paraître très suspicieux lol.

Je veux vraiment pas casser l'effet de surprise, je sais qu'il sera vraiment super heureux et qu'il s'y attend pas du tout .. je comprend très bien la problématique néanmoins.

Heureusement je connais un peu la personne en question (quand même ^^), et donc j'ai rempli la moulinette... je pense qu'il aurais mis sensiblement les mêmes données pour sa part.

Voila les résultats si ça peut étoffer mon post et guider vos avis et conseils :

-------------------

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (57)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (44)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté (modifié)

Bon plan!

Disons, que c'est bien polyvalent un 150/750 sur eq motorisée.

Juste que je me demande si on ne pourrait pas "pousser" vers du diamètre.

Faut voir les promos, tu trouveras peut-être un 200/1000 sur EQ motorisée à ce tarif?

Quitte à prendre non motorisé: c'est un accessoire qui peut se greffer après, voire être bricolé.

Je viens de cramer une raquette de motorisation et suis bon pour la remplacer.

(ce sera probablement du "bricolage" style picastro, mais par quelqu'un qui s'y connait en ce genre d'électromécaniques choses)

Or remplacer quelques centimètres de diamètre, ça ne va pas.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Hello, bien d'accord avec Patte, à l'approche des fêtes on trouve souvent du 200/1000 pour environ 600 euros, et là, on rentre dans du gros calibre!

SkyWatcher sur EQ5 ou Orion sur SkyViewPro (ce dernier étant un peu mieux au niveau monture, les cercles de coordonnées sont mieux étudiés).

Les deux sortent des mêmes usines.

Les petits accessoires, style moteur, oculaires supplémentaires, ça peut venir après... Tu peux même y greffer un système Goto, a posteriori!

Posté

Bonjour Darkey,

Quelle belle idée d’offrir un bon instrument à son Papa bricoleur pour Noel !!!!

Si effectivement , quand tu étais plus jeune il t’emmenait dans les club astro, qu’il se bricole une lunette avec une webcam, c’est que ton père y porte tout de même un certain intérêt ! donc sur ce genre de cadeau, tu ne devrais pas tomber très loin et lui faire plaisir je pense !

Pour le choix du matériel, je ne pense pas qu’un instrument entièrement informatisé lui convienne car du coup il n’aura plus grand-chose a bricoler dessus , je déconseille ainsi l’option du "Celestron Nexstar 4 SE" ; quant au Orion StarBlast 6, je ne pense pas non plus que ça soit un instrument adéquat pour un passionné, c’est plutôt un instrument pour initiation à mon sens, car difficile à faire évoluer.

Ainsi , j’opterai plutôt pour un instrument sur monture équatoriale , pas forcément motorisé mais qui pourrait l’être par la suite, reste le choix de l’instrument : pour un budget max de 600€ ya moyen d’avoir quelque chose de bien correct !!!

Le choix peut se porter sur une petite lunette de bonne facture , car il a déjà fait du bricolage sur ce type d’instrument , ou bien passer à un bien plus gros diamètre vive les Newton , voire Dobson. Mais vu qu’il a apprécié bricoler une cam sur une lunette , je pense que l’option du newton sur eq serait le mieux, bien sûr je ne donne que mon avis  voici une petite liste exhaustive d’idées sur une fourchette de 300 à 600€ :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=477

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3091

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3178

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=965

même si cette dernière idée, j’émets quelques réserves , car je ne connais pas bien ce nouveau type de monture , qui à l’air bien, sympa & pratique en premier abord, qui peut supporter une cam certainement, mais niveau évolution ça reste restreint je pense !

pour 620€ (+40 fdp) ya une belle promo : http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-black-diamond-skywatcher-1153.html

après il existe bien d’autres revendeurs, avec d’autres promos,

le soucis en matériel astro est que trop souvent il ne faut pas hésiter sur la qualité pour éviter toute déception !

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses !

Donc allez hop c'est parti on pousse un peu au niveau du diamètre alors ;)

En effet comme vous dites bien, les accessoires ça peut se greffer au fur et a mesure, par contre la base (le diamètre/miroir etc) ça c'est fixe une fois acheté ... mon père étant bon bricoleur, ex ingénieur mécanique je pense qu'il devrait pouvoir s'en donner a coeur joie pour bricoler stryle picastro comme tu dis ;)

Concernant tes deux propositions fiontus, j'ai trouvé sur une boutique les deux références suivantes rentrant a peu prés dans ma fourchette

Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5

Télescope Orion N 203/1000 SkyViewPro

Il y a une diff de prix de 130 euros environs (l'Orion étant + cher comme tu le laissais entendre). Il dépasse de 150 mon budget, mais bon je vais pas trop chipoter je pense m'arrétter sur ce choix a priori et le commander rapidement (le site annonce une expédition d'environ une a deux semaine et j'aimerais bien l'avoir avant de rentrer chez mes parents ;)).

Bref merci encore pour vos conseils avisés, je ne manquerais pas de vous faire un post a noël (et par la même occasion de refiler l'adresse du forum a mon pére ^^).

Posté

Merci pour ta réponse martial_julian, que je viens de lire à l'instant (donc sans l'avoir pris en compte en rédigeant mon dernier post).

Tu sembles bien appuyer ce que Sync et Fiontus ont répondu, en me passant des références très sympas dans ma fourchette de prix ;)

Comme tu as pu voir je me suis a priori arrétté sur un télescope qui semble être dans la même veine que ceux que tu m'as passé en lien, mais juste un peu au dessus en gamme, donc je pense que tu ne trouvera rien a redire a ce choix :D

Posté
, j'ai trouvé sur une boutique les deux références suivantes rentrant a peu prés dans ma fourchette

Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5

Télescope Orion N 203/1000 SkyViewPro

je pense que la solution skywatcher serait meilleure , la monture a tout de meme fait + ses preuves !!!!!

je ne fais que donner un avis en fontion des choix & options que tu énumères :)

Posté

Ah bah ça m'arrange que tu me dises ça en fait car ça me fait 150 euros de moins et ça ne dépasse que de 30 euros l'idée de prix que j'avais en tête :D

Juste que Fiontus ne semblait pas être du même avis sur ce point :p

Je veux pas renter dans une gueguerre d'amateurs/experts lol, je pense qu'au final il doit y avoir peu de différence entre les deux quand même, mais du coup tu me fais hésiter la;)

Posté
Ah bah ça m'arrange que tu me dises ça en fait car ça me fait 150 euros de moins et ça ne dépasse que de 30 euros l'idée de prix que j'avais en tête :D

Juste que Fiontus ne semblait pas être du même avis sur ce point :p

Je veux pas renter dans une gueguerre d'amateurs/experts lol, je pense qu'au final il doit y avoir peu de différence entre les deux quand même, mais du coup tu me fais hésiter la;)

ya pas de guéguerre lol les deux modeles ont leurs points forts & faibles, comme tout matériel , juste que je vais mieux connaitre le modele skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 et moins l' Orion N 203/1000 SkyViewPro, et dans ce cas demander à qq'un qui connaitrait les 2 pour t'aider dans ton choix !

Posté
je pense que la solution skywatcher serait meilleure , la monture a tout de meme fait + ses preuves !!!!!

Alors c'est très simple, ces deux montures utilisent les mêmes composants mécaniques à 90% (elles sortent de la même usine, c'est comme comparer une Saxo et une 106).

La grosse différence, c'est la taille et la position de cercles de coordonnées, qui sont bien meilleurs sur la SVP, permettent le pointage par coordonnées (extrêmement pratique avec un Pocket Sky Atlas à 20 euros), et par coordonnées absolues en plus.

Il me semble également qu'au niveau accessoires l'Orion est un peu meilleur (les oculaires "super" de SW sont de simples (et pas terribles) Kellner à 3 lentilles, l'Orion étant plus souvent livré avec des plössl de qualité satisfaisante.

Maintenant, si tu ne trouves que l'Orion à 150E plus cher, c'est quand même une somme!

Tu as regardé chez qui?

Posté (modifié)
Alors c'est très simple, ces deux montures utilisent les mêmes composants mécaniques à 90% (elles sortent de la même usine, c'est comme comparer une Saxo et une 106).

La grosse différence, c'est la taille et la position de cercles de coordonnées, qui sont bien meilleurs sur la SVP, permettent le pointage par coordonnées (extrêmement pratique avec un Pocket Sky Atlas à 20 euros), et par coordonnées absolues en plus.

Il me semble également qu'au niveau accessoires l'Orion est un peu meilleur (les oculaires "super" de SW sont de simples (et pas terribles) Kellner à 3 lentilles, l'Orion étant plus souvent livré avec des plössl de qualité satisfaisante.

Maintenant, si tu ne trouves que l'Orion à 150E plus cher, c'est quand même une somme!

Tu as regardé chez qui?

Vraisemblablement chez Astroshop :

* SW 200/1000 s/Neq5 = 499 €

* Orion 203/1000 s/SVP = 755 € (155 € de plus que le budget inintial)

Chez Optique Unterlinden : Orion 200/1000 s/SVP = 560 €

Pour les frais d'envoi (25 kilos) :

* Astroshop : 48 € (DHL)

* O. Unterlinde : 12 €

Modifié par staffy
Posté
C'est un peu où je voulais en venir ;)

Unterlinden n'offre plus les FdP pour un instrument complet?

Bonjour

La relecture des conditions de vente ne m'éclaire pas beaucoup...

Ainsi, dans le chapitre frais de transport, il est précisé : "l'envoi d'accessoires supplémentaires dans des colis livrés gratuitement (instruments ou tubes optiques...)", alors que sur le bon de commande , il est indiqué sous la mention "instruments et montures" : frais de port : transporteur ou colissimo : 38 €.

Les frais de 12 € concerneraient, en fait, des "colis de plus de 2 kilos (ou de grande dimension)".

J'avoue ne pas y voir très clair. Quelqu'un pourrait il apporter des renseignements complémentaires sur ces frais ?

Posté

Re a tous, j'espère que vous avez passé un bon week end (les yeux dans le ciel pour certains j'imagine ;))

Merci pour vos réponses, et en effet j'ai vu les prix sur la boutique astroshop (je ne voulais pas filer de lien car je pensais que ce n'était pas d'usage sur le forum de rediriger vers des sites marchands, mais a priori no pb :p).

Bref tout ca pour dire que je me suis décidé pour l'Orion, et les derniers commentaires ont appuyé mon choix.

Par contre qu'est ce qui justifie la différence de prix très notable entre Astroshop et Unterlinden ? (déjà que j'avais l'impression que les prix étaient plus que raisonnables sur astroshop ...).

Y a t-il des choses en moins dans le "pack" de unterlinden ? Y a t-il anguille sous roche ? Et si pas de différence, est-ce une entreprise "sérieuse" (est ce que je peux commander dessus les yeux fermés).

Bon courage pour ceux qui comme moi sont au taf ;)

A bientot.

Posté

Il y a pas de problème chez "Optique Unterlinden", ils sont sérieux.

Par contre chez Unterlinden il existe en trois versions, sans moteur (560€), avec moteur (660€), avec goto (945€), par contre chez astroshop je sais pas, si c'est la monture est avec moteur ou sans, ce qui pourrait expliquer en partie la différence de prix.

Yves.

Posté
Bien sûr!

Ce quelqu'un travaille chez Unterlinden, il suffit de l'appeler. :)

Bonjour

Réponse Unterlinden : pas de frais de port sur le matériel Orion, soit, prix du 200/1000 sur skyviewpro non motorisée : 560 € avec 2 oculaires plossl.

Rappel Astroshop : 755 € (+ frais d'expédition). Je n'ai pas vu, dans le court descriptif, mention d'une motorisation installée (mais il est répertorié 203/1000, s'agirait il d'une version "optimisée" pour l'astrophoto, bien que non précisé ?)

Dans le catalogue de ce vendeur, le skywatcher 200/1000 sur Neq5 est à 499 € + frais d'expédition 35,90 € (UPS standard) ou 48,90 € (DHL premium) avec 2 oculaires non désignés.

L'écart de prix entre l'Orion et le SW est, donc, mince, d'autant que la monture SVP permet, elle, un pointage par coordonnées, et que les 2 oculaires "plossl" sont meilleurs" que des "kellner" .

A ceci, s'ajoute le sérieux reconnu d'OU, et le fait qu'il est installé en France (penser aux frais si retour pour réparation...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.