Aller au contenu

Forets LIDL le retour

fiontus

Messages recommandés

Posté

Hello les bricolos!

Lidl va nous refaire une promo sur le bricolage, donc la boîte de forets à 9 euros (excellente qualité, j'utilise depuis 4 ans, et je ne m'en sers pas qu'une fois par an ;) ) va revenir la semaine prochaine.

1 à 10mm par 0.5, traités au Cobalt, si vous tournez à la bonne vitesse avec du bon lubrifiant ça durera la vie des rats...

Posté
Hello les bricolos!

Lidl va nous refaire une promo sur le bricolage, donc la boîte de forets à 9 euros (excellente qualité, j'utilise depuis 4 ans, et je ne m'en sers pas qu'une fois par an ;) ) va revenir la semaine prochaine.

1 à 10mm par 0.5, traités au Cobalt, si vous tournez à la bonne vitesse avec du bon lubrifiant ça durera la vie des rats...

Merci pour l'info ! Mon bricoleur est un casseur invétéré, ça peut l'intéresser pour remplacer ces forets cassés :be:

Posté

Quel jour plus précisément? Pas reçu cette newsletter.

Ils font aussi la perceuse à colonne?

Trouvé, jeudi 25/11.

Pas de perceuse à colonne (ni de niveau à bulle éclairé - que j'ai d'ailleurs, c'est pour les copains) :(

Les forêts seront impec (quelques boîtes dépouillées :be:)

merci de l'info.

Pierre

Posté

Yep, j'ai acheté la dernière fois la perceuse visseuse, très très bien, surtout que le chargeur est automatique: il s'arrête tout seul.

Grosse autonomie, deux vitesses plus variateur électronique sur la détente, mandrin de grande marque auto verrouillant, c'est de la bonne les copains!

Pareil pour la perceuse à colonne, c'est le seul modèle en 500W avec 3 poulies pour les vitesses, et un mandrin en 16mm par rapport aux concurrents (mais effectivement cette fois elle n'y est pas c'était quelques mois en arrière).

'Sil, y'a un set de tarauds+filières qui m'a l'air très honnête aussi, je crois que je vais me laisser tenter, j'ai des filières trop nazes.

Puis vaut mieux avoir une boîte de forets d'avance, les petits peuvent casser s'ils "collent" dans l'alu.

Posté

La dernière fois la perceuse a été retirée in-extremis de la vente, il devait y avoir un petit problème avec...

Quand aux forets ils sont de qualité correcte surtout pour le prix (le prix de la boite chez d'autres), mais sans plus. Moi ils ne me servent plus que de foret sacrificiels lorsque je ne connait pas trop la matière.

Par contre pour les filières, je déconseille les coffrets, rien de tel qu'une vrai filière extensible en HSS, idem pour les tarauds. C'est plus cher, mais avec ca aucun probleme pour faire un filetage/taraudage dans de l'inox: http://rotagriponline.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=270&Itemid=29

Posté

je confirme pour la perceuse colonne ... retiré de la vente.

Je ne suis donc toujours pas en mesure de faire un trou parfaitement vertical :b:

Bon ciel

Titix

Posté

Merci pour l'info!

Ma fête approchant, je vais donc me laisser tenter par un set tarauds+filières: ce sera mon cadeau! :D

(Et peut-être une seconde boite de forêt et le niveau à bulle, si je décide de faire des folies :xd:)

Posté

Dommage pour la perceuse à colonne, vraiment :(

Ils vendaient il y a quelques mois un mini niveau, avec bubulles éclairées, vraiment top! Il n'y est pas cette fois-ci encore. Plusieurs le connaissent et je peux vous dire qu'il et vraiment apprécié (et demandé) lors de nos sorties pour mettre à niveau les montures ;)

FR_37793_01_s_20100106084624.jpg

Pierre

Posté

Les perceuses à colonne, il y en a chez Brico-Dépot pour un prix raisonnable.

La mienne est du type de celle citée par Fiontus et elle ne coûte pas plus cher!

Et super pratique! ^^

Posté
Les perceuses à colonne, il y en a chez Brico-Dépot pour un prix raisonnable.

La mienne est du type de celle citée par Fiontus et elle ne coûte pas plus cher!

Tiens, d'habitude on trouve des 350W / 2poulies / 13mm... Tant mieux si tu as pu trouver le bon modèle aussi!

Pour le retrait, je ne m'inquiète pas trop, depuis qu'on est européens la mauvaise couleur de fil ou le petit sticker qui manque rendent une machine "dangereuse"...

D'ailleurs sur la mienne je n'ai pas monté le cache mandrin, une merdouille qui risque plus de provoquer un accident plutôt que de protéger de la projection de copeaux...

Une paire de lunettes et roule Mimile!

Posté

Je viens d'aller voir: 350W/5 vitesses (5 poulies?)/13mm.

Et je n'ai pas monté le cache non plus!

Je ne sais pas si c'est la même, mais elle me va bien ^^

Je perce aussi bien ma tôle d'alu que des perles de culture, donc Sam suffit!

(Tien je vais l'appeler Sam :be:)

Posté

Ma perceuse à colonne vient de bricot dépôt, c'est le modèle à 89 euros, 500W, trois poulies, mandrin 16mm:

atelier.JPG

Par contre y'a un peu de jeu dans la colonne, même s'il y a une vis de réglage.

Posté

A midi j'ai croisé Luc au Lidl (comme de par hasard...).

:)

Le set de tarauds filières est de qualité tout à fait raisonnable, pour 9 euros...

Quant aux forets, j'en ai utilisé aujourd'hui pour faire 16 trous de 4.5mm dans de l'inox 304L de 10mm d'épais, avec de l'huile de coupe tout à fait moyenne, aucun problème, et la coupe était toujours intacte à la fin (en industrie il est fréquent d'avoir à raffûter le foret avec une série comme ça)...

Simplement bluffant.

Posté

Dis Fiontus... Je l'ai sous les yeux et y'a un truc que je pige pas: c'est quoi ce taraud et cette filière en 1/8"?

Un 8ième de pouce? ben oui, mais la bête est entre 9 et 10... Ca fait pas genre 9mm 1/8ième de pouce!! ET puis le pas américain est bien plus large que ça??!

Et sinon, pour tarauder, ok pour les diamètres de perçages, mais pour créer un filetage à M3, je ne comprends pas pourquoi il faut une tige à 2,9.

J'aurais eu tendance à la prendre à 3 ou 3,1, non?

(C'est la minute **Sil' se met à la mécanique** :ninja:)

Posté

Bonsoir

A midi j'ai croisé Jérôme au Lidl comme par hasard.

J'aime bien ce rayon bricolage moi j'ai pris aussi 4 niveaux pour faire des cadeaux de noël, en plus des tarauds, des mèches, une clef à cliquet pour les endroits difficiles.:)

Lasilla tu prends une tige de 3 ça marche aussi, ah ces nénettes je me suis jamais posé ce genre de question.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Même pas eu 10 mn pour aller à Lidl :(

Vais essayer demain midi, on ne sait jamais.

Sil, 1/8 de pouce fait un poil plus de 3mm (3,175mm, soit 1/10 de 1,25").

ta filière ressemble à du 3/8°, c'est, on va dire, le "gros pas Kodak". J'ai par exemple ce deuxième filetage dispo sur mon trépied photo (format vidéo?).

Pour un filetage M3, je prendrais aussi du 3mm, mas bon. 2,9 te permet de ne pas "forcer", même si les crêtes seront moins vives.

Pierre

Posté

Non, c'est pas du "gros pas kodak" car si la tige fait entre 9 et 10mm, le filetage est équivalent (ou presque) à un taraud M6.

Bizarre.

Posté

Bonjour, alors pour le 1/8°, oui c'est US, et ça correspond à un standard de tuyauterie, diamètre intérieur du tuyau 1/8".

C'est utilisé pour les embouts graisseurs.

Le pas Kodak c'est du 1/4" (diamètre de vis ce coup-ci), avec en gros 20 filets au pouce (je n'ai pas la valeur en tête, mais il y a deux normes comme pour nous, pas gros et pas fin).

Pour la tige: oui 3mm ça va, tu forces un peu.

Ca ne fait pas de filet "plat" avec du 2.9mm parce que tout le métal n'est pas coupé, une partie est "repoussé" par l'outil, et le filetage final est plus gros que la tige de départ.

Mais comme dit Luc là on est dans la théorie.

Posté
Dis Fiontus... Je l'ai sous les yeux et y'a un truc que je pige pas: c'est quoi ce taraud et cette filière en 1/8"?

Un 8ième de pouce? ben oui, mais la bête est entre 9 et 10... Ca fait pas genre 9mm 1/8ième de pouce!! ET puis le pas américain est bien plus large que ça??!

Et sinon, pour tarauder, ok pour les diamètres de perçages, mais pour créer un filetage à M3, je ne comprends pas pourquoi il faut une tige à 2,9.

J'aurais eu tendance à la prendre à 3 ou 3,1, non?

(C'est la minute **Sil' se met à la mécanique** :ninja:)

1/8" NPT, taraud/filière au pas gaz, utilisé en hydraulique et pneumatique de l'autre coté de l'atlantique, en France c'est plutôt du 1/8" BSP/BST. Et oui le diamètre n'est pas de 1/8" de pouce. Attention en pas US on a souvent l'habitude du gros pas (UNC), mais il existe aussi du fin (UNF) en filetage métrique aussi d'ailleurs, par exemple M8-1.0.

Le kodak c'est du 1/4 UNC.

Pour le filetage il faut un diamètre réduit car le sommet du filet n'est jamais a 100%, sinon ca coince. En plus ces filières sont en acier à outil et non ajustables, donc autant leur éviter une coupe trop violente.

Il faut tabler plutôt sur un filet entre 80 et 90% de hauteur, voir moins, d'où le diamètre réduit en filetage et le trou de plus grand diamètre en taraudage.

http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/mecanique/filetages/filetage_iso/filetage_iso.html la pour la géométrie du filet ISO, on voit que les filets sont tronqués. Donc prendre un diamètre plus grand en filetage fera que la filière devra couper tout l'excédent, ce qui la flinguera à vitesse grand V. Le seul moyen pour faire un filetage plus large c'est d'avoir une filière ajustable, mais on risque le coincement, c'est pour ca que lorsque l'on veut des assemblages sans jeu on utilise un écrou ajustable.

Ne pas oublier non plus qu'il faut un chanfrein en entrée, sinon la filière a du mal a mordre. Et y ajouter de l'huile de coupe, c'est pas de l'acier rapide donc ca s'use très vite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.