Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attend,attend Serge...laisse moi le temps de faire les quelques modifs proposé par Pierre avant de me démonter mon truc comme ça...:)

Ca peut pas toujours aller du premier coup...faut bien expérimenter...:dragon:

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Pourquoi diable n'as tu pas fait une araignée "à la Bertorello" ? ;) avec branches décallées pour empêcher que le corps ne pivote, deux grandes rondelles dont l'une avec trous taraudés, deux tiges filetées, et les 3 tiges de colim qui traversent les deux rondelles ? C'est très simple à réaliser, et très efficace. Dès que tout est tendu, c'est solide comme le roc. Tout cela en alu, et très léger.

Posté

Et bien parce que j'aime le risque,voilà tout...au point peut être de me faire bouffer par un dragon:D:D:D:D:D:D:D

Faut vous détendre les copains,de toute façon,si ça ne marche pas bien,c'est pas grave j'en ferai une autre!!!...:be:

Là je suis en train de faire les modifs,après je prends quelques photos et je vous montrerai tout ça...:)

Posté

Ca y est voilà les modifs...tiges plus courtes,deuxième plaque en haut pour mieux les guider,deuxième plaque en bas avec trous fraisés pour mieux glisser...:)

_MG_7168.JPG height="800" width="534"

Posté

ça me plait beaucoup mieux, cela! :)

Pour fignoler, et toujours dans l'idée de remonter au maximum le secondaire de manière à limiter le porte-à-faux, tu peurrais raboter un peu ton demi cube en bois. Mais attention, c'est du contreplaqué. Comme il n'y aura plus beaucoup de matière, et qu'il y aura pas mal de trous et de vis dans ce petit volume, cela va s'effriter. J'aurais pris un morceau de bois dur pour faire cela.

Posté

quand j'aurais le miroir,je le présenterai et si je peux encore le remonter en rabotant la pièce en bois,et bien je pense que je la ferai en bois dur...

en tout cas merci Pierre...:):):)

Maintenant,je vais me concentrer sur le tube et comme je pense déjà à la déco,il faut que je fasse des testes à l'aérographe,car je me suis rendu compte que la peinture ne réagie pas du tout sur du CTP comme sur du métal...elle est vite absorbée et du coup c'est très dure de faire des essais...

à suivre...:)

Posté

Une alternative au bois dur c'est le plastique technique, genre nylon ou delrin (plus facile a travailler).

Pour la peinture, une sous-couche améliore beaucoup les choses.

Posté

merci pour les infos Coredump...:beer:

je pense aussi qu'une sous couche devrait me simplifier la vie...je vais faire des essais...;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde,

et c'est parti pour le tube...:D

traçaaaage...

_MG_7228.JPG height="800" width="534"

découpaaaage...

_MG_7230.JPG height="534" width="800"

_MG_7229.JPG height="534" width="800"

_MG_7231.JPG height="800" width="534"

assemblaaaage...

_MG_7232.JPG height="800" width="534"

_MG_7233.JPG height="800" width="534"

_MG_7234.JPG height="534" width="800"

On va laisser sécher tout ça jusqu'à demain matin...et coller ensuite les deux autres baffles...

Les deux autres faces du tube sont en préparation pour des peintures perso...:be:

à suivre...;)

Posté
Salut tout le monde,

et c'est parti pour le tube...:D

traçaaaage...

à suivre...;)

pour la premiere lumiere de ce 400:je présage qu'il y aura de la viande" saoule a Bouilland ou a Beaune..:):be::rolleyes:

(il y a un projet pour " le jour de la nuit" a Pommard...pour le 1ier octobre;) c'est pas loin de chez toi)

amicalement

JC

Posté

Eh ben.... voila qui va vite! :)

Les 4 parois vont tenir seulement par la colle sur la tranche des plaques de contreplaqué ? Pour un tel volume, cela va pas mal tirer. J'aurais mis des tasseaux sur les bords, aux angles, collés et vissés, mais peut-être suis-je un peu trop ceinture et bretelles...

Posté

Salut JC,

tu sais très bien que je ne bois pas d'alcool...mais oui,il y aura de la viande à Bouillant...les nuits vont être longues...:D:D:D:D:D:D:D:D

Eh ben.... voila qui va vite! :)

Les 4 parois vont tenir seulement par la colle sur la tranche des plaques de contreplaqué ? Pour un tel volume, cela va pas mal tirer. J'aurais mis des tasseaux sur les bords, aux angles, collés et vissés, mais peut-être suis-je un peu trop ceinture et bretelles...

bonsoir Pierre,

clous,vis et tasseaux...tout ça est prévu!!!...;)

Posté (modifié)
Salut JC,

tu sais très bien que je ne bois pas d'alcool...mais oui,il y aura de la viande à Bouillant...les nuits vont être longues...:D:D:D:D:D:D:D:D

on dit ça on dit ça ....bon je je blague : pour rassurer les lecteurs de WA:nos pires débordement sont du cidre a 2.5%....et des gateaux....en notre pays vignicole sacré: on est des sobres proches du blaspheme moraliste....la viande : sera ce nous?( pour la bete qui rode et rugit a bouilland dans les bois):p:be::):):):)

bonsoir Pierre,

clous,vis et tasseaux...tout ça est prévu!!!..

le pierre Des. est un partisan du léger:rolleyes:...bon,comme tu vas du coté du "lourd rigide":une idée, tu perceras une fenetre dans la camionnette , tu poses le scope sur un berceau avec un moteur horaire: t'aurais un observatoire mobile....je te donnerais bien mes crampons norvégiens pour faire du tout terrain,c'est des genres de chenilles individuelles par roue

mais on m'a volé ma vielle bagnole ford...(et mes crampons norvégiens avec:wub:)

bon , je dis ça pour renvoyer la balle à qq, le Dom semble se moquer de moi, quand je lui parle d'un "600 motorisé" qui ne verra jamais le jour:il me dit de le poser sur un char d'assaut a la place de la coupole blindée...:p:)

quelle idée il a ce Dom, ?!....un blindé,ça fait du 50-100 litres aux 10 km

(je vais lui proposer un tracteur de la collection de son pêre :p on l'equipera avec un systeme gillier pentone c'est ecolo et ça rajeunit les vieux moteurs)

il est en pénitence dans la bourgogne profonde dans une isba sans tele ni radio avec des moutons qui fond "bêeeh."..hihihi:D

(bouilland a coté de son trou: c'est las vegas)

dans l'humour

JC

.;)

a plus

JC

Modifié par albatros
Posté
Salut JC,

tu sais très bien que je ne bois pas d'alcool...mais oui,il y aura de la viande à Bouillant...les nuits vont être longues...:D:D:D:D:D:D

stimulé par ton effort....pour ne pas etre en reste avec mon petit " 360": j'ai acheté des etoiles lumineuses en papier a "nature et decouverte" a Dijon (les dernieres ,le fond du tiroir, je le crains ,les nouvelles sont en plastoc non pliable)

et avec les plus gros astres (la lune) j'ai etiquetté mes oculaires grand champs avec la focale qui apparait en luminescent la nuit...le pied!!!;)

(il en vendent parfois qq part ailleur dans une boutique astro -des etiquettes luminescentes- mais je ne sais plus ou):be:

mais ils doivent savoir sur WA..:rolleyes::):):)je conseille a tout le monde le faire....

dans l'humour

JC

Posté
a plus

JC

On a une vieille pelle mécanique à le carrière...

DSC00551.JPG height="480" width="640"

peut être que si j'enlève la tourelle,je pourrai faire un bon véhicule tout terrain avec mon tube dessus...:D:D:D:D:D:D:D:D

Posté
meu non, juste quelques p'tits clous alternés avé de la colle, ce sera parfait !!!!

L'idée Serge est de mettre des tasseaux sur le secteur du tube où seront fixés les tourillons...avec quelques clous ou vis.:)

Posté
On a une vieille pelle mécanique à le carrière...

DSC00551.JPG height="480" width="640"

peut être que si j'enlève la tourelle,je pourrai faire un bon véhicule tout terrain avec mon tube dessus...:D:D:D:D:D:D:D:D

y en a deux, petit cachotier;).....wouha!! quel matos si tu gardes le" bras ça te fait un bras élévateur pour voir au dessus des arbres super!!!

(en plus on pourrait faire pleins de trou dans le verger a Dom, pour simuler les ,cratères lunaires..la nasdac de marsannay le bois:D:D:D:D

bon, j'arrete de sévir partout sur le web( y compris "le site que tu sais")..cette fois j'arrete, quoique je médirais bien sur moi même pour

etre juste.

bientot 8h du mat...je vais au dodo lire.

bien a toi, courage

à plus

JC

Posté

Hello!

Très intéressant!

Par contre je crois que ce que disait Serge, c'est de mettre les faces comme pour les coller mais avec des clous en plus ;)

Posté

J'aime bien jouer avec les limites, et faire du léger minimaliste, mais la, on est sur du lourd. Donc, mieux vaux faire du solide. Le CPT collé sur la tranche avec des petits clous, cela vaut pour des petites boites. Pour du gros, mieux vaut faire quelque chose de plus adapté.

Cela ne mange pas beaucoup de pain et ne rajoute pas beaucoup de poids de mettre des tasseaux longitudinaux (du 20x20 par exemple), à l'intérieur du tube, aux angles, vissés et collés. Il y aura comme cela beaucoup plus de surface pour la colle et de la matière pour les vis.

Pour les tourillons, attention pour les placer! Je les fixerais avant de monter la longue boite en faisant des contreperçage:

- Percer les trous de fixation sur les deux tourillons ensemble,

- Percer les trous sur une des parois en servant d'un tourillon dejà percé,

- Percer la seconde paroie en servant de la première paroi.

Comme cela, tout est bien parallèle. Sinon, tu n'auras jamais la précision nécessaire.

Mais bien sur, cela suppose que tu as calculé ton centre de gravité pour savoir où positionner les tourillons sur la boite.

Posté

Joli, ça prend forme!!

+1 pour les tasseaux aux angles, attention pour l'achat, puis le positionnement ils sont souvent +- flambés...

C'est peut-être bien de peindre en noir l'intérieur, avant de coller la dernière face: tube fermé, avec les baffles et par la face avant ou arrière, ça va être coton ;-)

Posté

mé naaan Pierre !!!!

(et zorgdotnl )

un truc collé/cloué sur tranche, surtout avec tous ces baffles prévus, je mets ma main au feu que ca le fait très bien !!!!!! Ce sont tout ces baffles qui vont assurer la rigidité -qui sera étonnante - de la boite.

J'en veux pour preuve bien des bricollages ainsi conçus, et dans notre activité par exemple nos caisses de transport qui ont démontré leur robustesse, avec ce genre d'assemblage.

Les tasseaux dans les coins, ça fait "bof", ça fait "caisse vite faite" et dans nos cas, c'est inutile (surtout au regard des épaisseurs mises en oeuvre ici) !!!! Faisons du beau, ça en vait le coup !

Posté (modifié)

Peut-être... :)

Mais on est ici sur un truc qui va faire près de 2 m de long. Sans couvercle ni fond pour assurer la rigidité, à part les bafles, qui sont plutôt fins, et où il ne reste plus beaucoup de matière. D'autre part, on est ici, me semble t'il, sur du contreplaqué okumé, donc très tendre pour les plis internes. Les clous sont s'enfoncer comme du beurre, et ne vont pas tenir. Les plis externes sur de l'okumé, la où il va y avoir la colle, s'effritent facilement, donc vont se décoller. D'autre part, pas facile lors du collage, de mettre tous les grands serre-joints qu'il faudrait pour que cela jointe parfaitement lors du sechage pour assurer un bon collage. Bref, je maintiens :)

Bien sur, faut pas des liteaux en sapin. On en trouve en hêtre de 20x20 qui iront très bien (et je ne vois pas en quoi les liteaux bien coupés, feront moins beau! )

(Quite à faire vraiment bien et beau, il faudrait faire comme un vrai placard de menusier: avec des montants mortaisés, dans lesquels on enfile une fine plaque de contreplaqué: cela serait encore plus rigide et même moins lourd)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bon ça avance,ça avance...

j'ai collé les deux dernières baffles avec bien sur l'emplacement calculé...et...j'ai collé les deux premiers tasseaux qui sont en fait des quarts de rond de 17mm choisi avec amour...:wub:

c'est joli de l'intérieur...(pour Serge):be:

et ça fait de la matière en plus pour coller visser...(pour Pierre):be:

pour coller les baffles,j'ai tracé leurs positions sur les deux fasses du tube en même temps et une fois en place vérifié au niveau à bulle...et après serré tout ça avec une sangle.

_MG_7261.JPG height="800" width="534"

_MG_7262.JPG height="800" width="534"

Joli, ça prend forme!!

+1 pour les tasseaux aux angles, attention pour l'achat, puis le positionnement ils sont souvent +- flambés...

C'est peut-être bien de peindre en noir l'intérieur, avant de coller la dernière face: tube fermé, avec les baffles et par la face avant ou arrière, ça va être coton ;-)

Je vais faire des dessins sur les autres fasses...elles sont pas encore mises!!!...

mais avant,bien sur que je vais tout peindre en noir à l'intérieur...;)

à suivre...

Posté

Bonsoir....!!!

Maintenant que j'ai repéré où tu demeure, je vais pouvoir aller voir l'avancement des travaux.....!!!!:);)

A+

Dom.

Posté

Avec tout ça de baffle, et de l'épais, il y a réellement pas besoin des baguettes. Cela me fait penser à mon 200 de 1979, j'avais copieusement renforcé... bilan: Nuisible car trop lourd.

Posté
Bonsoir....!!!

Maintenant que j'ai repéré où tu demeure, je vais pouvoir aller voir l'avancement des travaux.....!!!!:);)

A+

Dom.

Pas de problèmes Dom...:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.