Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah mais je n'avais pas suivi les derniers développements! Cela a de la gueule! bravo!

Tiens, un tout petit truc: la position des patin téflons sur le rocker. Tu ne les as pas mis au maximum de l'écartement possible. Or, plus les patins sont écartés, plus de système encaisse les changements de poids en haut, et les variations du centre de gravité quand on change d'oculaire. Donc, profite au maximum des quelques cm supplémentaires que le dessin de ton rocker permet!

Au fait, je suis étonné que le centre de gravité ne soit pas plus haut. Ta structure est donc légère!

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir Pierre,

j'ai placé mes patins à 120° comme il m'avais été conseillé au moment des plans...mais je dois dire que je suis assez convaincu par ton discourt...:)

je remettrais ça en place.

pour le centre de gravité si bas,ce n'est pas que ma structure soit si légère(20kgs quand même...:be:) mais je pense que le poids de la boite du miroir compense pas mal.

Posté

Oui Pierre,ils sont à 120°.

par contre,méga bourde...le tube est trop bas dans le rocker...:cry:

il touche le fond quand je l'incline...il demande à remonter de 70mm.

mais pas de panique...j'ai déjà tout démonté et presque tout remonté...en plus costaud...:hm:

la planche du fond n'était pas assez solide...elle fléchissait un peu.

du coup,je suis passé de 15mm à 35mm...:be:

je mets des photos dés que j'ai fini...:)

Posté

Oups...trop tard Serge,j'ai déjà tout recollé...:be:

mais bon décidément,on ne pourra pas dire que les bon conseils n'étaient pas de la partie...

merci encore à tous.:)

Posté

le rocker est fini...:)

bon comme dit plus haut,j'en ai profité pour le renforcer...

il est beaucoup plus stable,rigide et...un petit peu plus haut(70mm)

pour moi au zénit,c'est toujours bon... mais je suis grand...du coup je ferais quand même un tabouret pour les copains...:be:

Monsieur Pierre vous avez l'oeil!!!!:be:

trouvant ça bizard que ça te paresse bizard,j'ai mesuré l'écartement de mes patins et....ben pas à 120° mais 100°...je sais pas se qui c'est passé...:burp:

du coup je les ai mis au maxi...:p

et maintenant les photos...

IMG_8456.JPG height="800" width="534"

IMG_8458.JPG height="800" width="534"

bon maintenant,je vais attaquer la finition du tube et à moi les litres de vernis...

à suivre..

IMG_8459.JPG height="534" width="800"

Posté (modifié)

ben c'est quasiment fini !!

aller, on chipotte encore un peu, juste pour le fun :

- ton, rocker gagnerait en rigidité si tu mettais une petite planche en bas de ta caisse (mais d'épaisseur identique à celle des tes renfrts latéraux), avec la hauteur au plus juste pour permettre le basculement du tube

- de même, pourquoi ce gros trou sur la vue "avant" ???? ta planche gagnerait elle aussi à aller jusqu'en bas.

Avec ces 2 trucs, ca fera office de "gousset", en clair tu trianguleras ta caisse pour une rigidité sans commune mesure (et c'est primordial à ce niveau)

- idem sur les flancs : pourquoi avoir arreté le doublage de renfort de ta planche à pi-hauteur ???? alors qu'il y a 2 pattes en bois qui continuent toutes seules ????? là aussi, doubles-ca jusqu'en haut.

Avec ces quelques modifs, ce sera du béton et tu seras heureux pour le suivi à fort grossissement....

pour les assemblages : coller/visser, ya pas mieux !!!!

ah oui, l'angle des patins :

plus c'est écarté, plus ça freine.

et réciproquement.

120°, c'est le maxi,

mais selon les besoins, on peut déscendre jusqu'a 60° (soit moitié moins) voir un chouya en dessous encore (55°)

c'est un élément de réglage pour controler les mouvements. A voir par la suite.

Modifié par serge vieillard
Posté

Tiens.. tu sais quoi ? en voyant les trois boutons de collimation, cela me démange... Avec ton tube non démontalbe, tu devrais faire un système de renvoi pour une collimation par le haut!

Des courroies/poulies, et deux tiges qui remontent vers l'oculaire; Cela serait quand plus le pieds, non ?

Posté

ho la la...:D

bon pour les renforts des cotés jusqu'en haut,j'ai eu peur que ça fasse un peu trop mastoc...mais bon à voir à l'usure...

pour la planche de devant jusqu'en bas,là ok...même moi ça me fait un peu bizard...

toutes les planches sont collés vissés par les fasses intérieures pour les flancs et par le dessous pour le fond...

et pour mes boutons...alors là attention de ne pas déclancher la guerre...des boutons...:lol::lol::lol::rofl::rofl::rofl:

ben Pierre,qu'est ce qui ont mes boutons...ils sont là depuis le début!!!:b:

et ton système...il à l'air un peu complexe...

de toutes façon il faut que j'incline mon tube pour collimater mon secondaire, après je peux donc agir sur le primaire...enfin c'est comme ça que je fais avec mon flextube...

mais bon Pierre,ça mérite un petit dessin quand même...:)

Posté

c'est pas une question de mastock ou pas,

c'est que le rocker DOIT être béton !!!!

c'est génralement ici que les première flexions apparaissent, celles qui te feront pester lors du suivi, l'atténuation des vibration,s etc....

Une chose est sur, ton roker en l'état est mal triangulé, et il a un point faible au niveau des flancs.

enfin, je tempère le propos, c'est très bien en l'état, mais c'est perfectible.

Posté
ben c'est quasiment fini !!

aller, on chipotte encore un peu, juste pour le fun :

- ton, rocker gagnerait en rigidité si tu mettais une petite planche en bas de ta caisse (mais d'épaisseur identique à celle des tes renfrts latéraux), avec la hauteur au plus juste pour permettre le basculement du tube

.

Le problème Serge,c'est que je suis déjà à la limite du basculement du tube.

Posté

- de même, pourquoi ce gros trou sur la vue "avant" ???? ta planche gagnerait elle aussi à aller jusqu'en bas.

.

La planche est découpée et je vais la coller de suite...tout à fait d'accord...:)

Posté

- idem sur les flancs : pourquoi avoir arreté le doublage de renfort de ta planche à pi-hauteur ???? alors qu'il y a 2 pattes en bois qui continuent toutes seules ????? là aussi, doubles-ca jusqu'en haut.

je vais m'occuper de ça aussi...essayer de faire des formes agréable à l'oeil...:)

Posté

Si tu enlevais les deux pieds de ta boite à miroir pour n'en mettre plus qu'un au milieu, tu pourrais mettre des triangles en soutien à l'avant, comme le suggerait Serge. Cela sera bien mieux que les cornières qui vont peut-être ployer.

Tes boutons de collim sont très bien. je voulais simplement te suggérer de faire un système de collimation par l'avant un jour ou l'autre, si tu as encore envie de bricoler:

Sur deux des boutons de collimation (remplacés par des boutons à gorges), tu mets une couroie qui relie deux autres roues à gorge fixées à l'extérieur du tube. Ces poulies/roues à gorge ont un long axe central qui remonte, et tu peux donc, en regardant à l'oculaire, tourner les poulies qui vont actionner couroies qui vont faire tourner les boutons de collimation. Collimation sur étoile grand confort... :)

Posté

Ha oui oui Pierre,pas mal l'idée du pied au milieu...je vais m'occuper de ça.:)

mais pour mes boutons de collimation...je dois être un peu niais...:s:s:s:?:...je comprends rien...:b:

Posté

Bonsoir

Avec quelques amis du 45, nous venons de créer un club astro.

lors de notre dernière réunion nous avons pensé à fabriquer un dobson 400 mm.

En voyant ce que tu sais faire!

Et bien sur, je cherche des passionnés qui souhaitenet nous aider à trouver des plans et astuces pour la constrction de celui-ci.

si tu as des adresses de fournisseurs pour le matériel de base (miroir primaire , système pour le pivotement du Dobson,... etc) je suis preneur.

amicalement:1010::langue15:

Posté
Que faire par un temps aussi p...

un peu de bricolage...:be:

voilà,voilà...

bravo...!!! tu as bien "bossé" ce week end Manu...!!!!!!.Vive le mauvais temps n'est ce pas....!!!!:confused:

j'aurais du passer te voir....!!!

A+

Dom;)

Posté
Que faire par un temps aussi p...

un peu de bricolage...:be:

IMG_8462.JPG height="534" width="800"

IMG_8463.JPG height="534" width="800"

IMG_8464.JPG height="800" width="534"

voilà,voilà...

ça serait pas M31? sur le tube?:rolleyes::p:be::cool: ya t'il M32 et M110?:)

qu'on voit bien avec les gros tubes (sinon le halo fausse les distances;))

JC

Posté (modifié)

bon maintenant,je vais attaquer la finition du tube et à moi les litres de vernis...

à suivre..

Excellente réalisation

Avec un petit ventilateur d'alim de PC à la place du gros trou sous le barillet pour la mise en température du miroir ne serrait pas du luxe et tu frôle la perfection

Fab

Modifié par descharles
Posté (modifié)

à suivre..

Excellente réalisation

Avec un petit ventilateur d'alim de PC à la place du gros trou sous le barillet pour la mise en température du miroir ne serrait pas du luxe et tu frôle la perfection

Fab

sacré Manu!

ça va etre un violon.:rolleyes::be:...(il sert du coca?:):p)

le mien est tellement dépouillé qu'il va en etre jaloux:D:D:D

il a quand même du succès,voici une photo qui en témoigne:

5aa581abf2ed0_Monscope370mm.JPG.876286c502eac19712fd4b274493d7cb.JPG

il ne manquerait plus que l'appelle M32 ou M110;):be::D

courage ,met un masque pour le vernis.s'il y a un diluant ça pourrait te shooter:rolleyes::)

JC

Modifié par albatros
Posté

Voilà les dernières modifs apportées au rocker...

Pour trianguler,j'ai fait une pièce en métal de 2mm et j'ai ajouté devant et derrière deux triangles en CTP...:)

IMG_8465.JPG height="534" width="800"

IMG_8466.JPG height="534" width="800"

et maintenant,à moi le vernis...

et sans masque...:s:s:s:mdr::mdr::mdr::roflmao:

à suivre...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Cette fois,ça y est,la monture est fini!!!!!!:D:D:D:D

tous les angles vifs ont été poncés et trois couches de vernis.

j'ai même fais la brouette de transport...:be:

IMG_8520.JPG height="534" width="800"

IMG_8521.JPG height="534" width="800"

IMG_8519.JPG height="534" width="800"

et maintenant la finition du tube...

à suivre...

Posté

Le système de brouette de ce type, je n'ai jamais trop compris comment cela pouvait marcher... La roue est décallée par rapport aux supports. Cela va donc contribuer à vriller les timons. Tout porte en fait sur la bonne volontée des vis qui maintiennent les manches à balai sur le rocker. A terme, les roues vont s'affaisser sur le coté et les manches à balai casser...

Ce qu'il faudrait, ce sont des doubles roues, de part et d'autre de chaque timon.

A voir à l'usage.

Posté

Bonsoir Pierre,

tu sais la brouette,c'est juste pour faire 30m...

et si à l'usure, les roues vrillent,je pourrais toujours rajouter une traverse pour que ça devienne aussi solide qu'un essieu...;)

Posté

Bon après avoir posé 40kgs sur la monture,il s'avère que ma brouette n'était pas si solide que ça...:confused:

du coup,j'ai fait autrement...et là,ça marche...:be:

IMG_8525.JPG height="534" width="800"

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et à tous,

le projet andromède 400 est en train d'arriver à terme...:)

en effet,les heures de ponçages et les litres de vernis sont passés...

les miroirs devraient arriver dans la hotte du Père Noël...

plus qu'un petit moi d'attente...:be:

je vous ai mis une photo avec mon flex 250 à côté.

IMG_8603.JPG height="800" width="534"

IMG_8604.JPG height="800" width="534"

vu qu'il me reste du temps et pas mal de matériaux,je vais tenté de fabriquer un PO...un tube en allu est déjà usiné par un ami à 1"1/4...je pense faire un corps en CTP...je posterais les plans une fois terminé...

à suivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.