Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à toutes et à tous,

le projet andromède 400 est en train d'arriver à terme...:)

en effet,les heures de ponçages et les litres de vernis sont passés...

les miroirs devraient arriver dans la hotte du Père Noël...

plus qu'un petit moi d'attente...:be:

je vous ai mis une photo avec mon flex 250 à côté.

IMG_8603.JPG height="800" width="534"

IMG_8604.JPG height="800" width="534"

vu qu'il me reste du temps et pas mal de matériaux,je vais tenté de fabriquer un PO...un tube en allu est déjà usiné par un ami à 1"1/4...je pense faire un corps en CTP...je posterais les plans une fois terminé...

à suivre...

la constellation d'orion c'est bel et beau mais.....c'est pas celle d'andromede...:p;):be::):):):)

l'ami Boub :y veut nous faire brediner? ....hihihi

a moins que sur l'autre coté il y ait une belle M31-32-et 110 ;-) ......quoiqu'hubble serait pas mal aussi ?

jc

Modifié par albatros
  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

j'avais pas vu l'autre coté quand je t'ai suggéré de mettre andromède et ses galaxies satellites...bon, suggestion toute trouvée et facile...c'était une balle de tennis facile..

ça a de la gueule maintenant..(mon scope n'a pas de tube et n'a pas une déco flamboyante: mais aucune prise au vent ;-))

bon, bon, bon....gentil papa Noel quand tu descendras du ciel avec des jouets par milliers.....(et un beau miroir de 400 mm)

astroamicalement

JC

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde,

les miroirs sont commandés et normalement ils arrivent la semaine prochaine...:bond::bond::bond:

ce sont des miroirs Kepler GSO de chez Optique Unterlinden.

je vous post des photos dés qu'ils sont là et aussi des photos de mon PO...

ho là là,ça commence à sentir bon la fin!!!:D:D:D:D:D:D

Posté

Bonsoir tout le monde,

quelques photos de l'avancement du PO...:)

P.O.jpg height="513" width="800"

IMG_8767.JPG height="534" width="800"

IMG_8768.JPG height="534" width="800"

IMG_8769.JPG height="534" width="800"

pour l'instant,j'arrive à un poids de 450g...

il me reste à cogiter pour faire un système de démultiplication.

si quelqu'un a une idée...:be:

Posté

Tiens, c'est intéressant! Mais deux jeux de 2 roulements et la tige d'entrainement eussent suffit. Cela eût été plus isostatique. :)

Pour la démultiplication, deux poulies, une grosse et une petite et une couroie dentée feront un bon système.

Posté

Bonjour Pierre,

j'ai essayé avec seulement deux jeux de roulements...en pompant un peu sur ceux que tu avais fabriqué...:be:...mais je trouvais que le glissement n'était pas terrible,ça collait un peu...

j'ai un vieux magnétoscope,je vais piquer l'entrainement par courroie dessus et voir ce que je peux faire avec...merci pour l'idée...:)

Posté

Avec 2 jeux de roulement et une tige qui entraine, cela ne peut pas coller, ou alors il y a un truc; C'est la magie du Crayford. D'autre part, cela se met automatiquement en place. Avec 4 jeux de roulement, il faut que tout soit exactement parallèle, ce qui est moins évident à réaliser. Mais si cela marche, tant mieux! :)

Posté (modifié)

ah oui, là tu viens d'inventer un truc rigolot....

comme Pierre : Mais pas idoine car non mécanique.

Sans jouer les troubles-fete, ce n'est pas une bonne recette : ca va bloblotter ou coincer, au choix, mais ca ne sera jamais bon : tu es hyperstatique, et bien trop !!!!!

un crayford :

- 2 vés de callage du tube PO matérialisés par 4 points de contacts, les 4 roulement, ni un de plus, ni un de moins, (voir qu'on pourrait les mettre à 120°, truc rarement fait)

- ainsi, c'est parfaitement guidé longitudinalement et le truc peut tourner sur lui même. C'est ce qu'on recherche

- et à l'opposé de tout cela, un point de pression pour bien plaquer tout cela (donc ressort ou pression réglable), la tige de la molette par exemple. Si ca s'applique sur un plat, ben la rotation est bloquée, reste plus que le débattement longitudinal, c'est ce qu'on veut !

tout le reste ne PEUT PAS fonctionner correctement sur ce principe. Mais yena d'autres !

ou dit autrement : vires tes 4 roulements du coté de ton axe de molette de réglage, et ce sera infiniment mieux !!!!!!!!!!

ah oui, c'est du lourd !!!!!

allèges-nous cela :

- allèse d'avantage ton tube PO, ou diminues son diamètre, 1 ou 2 hectogrammes vont tomber !

- de la bloulonnerie M8 ou 6 pour un PO de précision, on ne joue pas dans la même cour !!! fais du fin et délicat, ta MAP t'en remerciera !!!!! Vas dans une décheterie, récupères une vieille imprimante, photocopieur et désosses cela : ya des merveilles idoines la-dedans !!!!! visserie M3 et roulements à billes de précision, axe inox, rodelles et circlips, etc.... ou achette ces roulements par VPC, c'est pas ruineux et ca vaut le coup.

Modifié par serge vieillard
Posté

Bon je pense que c'est pas la peine que je dépose un brevet pour mon PO...:cry:

je vais revoir ça autrement!!!...

je vais le faire déjà en dessin et je vous montre...:)

Pour l'imprimante Serge,j'ai un ami qui m'a déjà contacté pour m'en donner une...:be:

Posté (modifié)

Ceci a été publié la semaine dernière sur ce même Forum. Et je pense que pour l'isostatisme c'est mieux... Mais pourquoi ré-ré-ré-inventer la poudre?

DSCN3527.JPG

14721-1322754276.jpg

Modifié par Strock Pierre
Posté

Sans AUCUNE aucune prétention...mais si personne n'avait essayé de mettre un moteur sur un chariot...on serait toujours à cheval...

tout ça pour te dire Pierre que j'ai juste voulu essayé...Bon ok les exemples que tu me montres sont pas mal du tout...:be:surement plus précis que le mien...

j'avais fait ça avant de voir ton message...

IMG_8770.JPG height="534" width="800"

IMG_8771.JPG height="534" width="800"

c'est un axe d'imprimante...:be:...et il y aura un poulie plus petite en dessous...

je vais quand même le refaire en plus beau...maintenant que j'ai compris le principe...et oui Mr desvaux,en fait j'avais pas du tout fait ça avant...:be:

et du coup je vois mieux pourquoi ça te paressait bizarre que ça ne marche pas bien...:rolleyes:

je tiens quand même à rappeler que je suis novice dans la construction de télescope...

je tiens aussi encore à vous remercier et vous trois en particulier Mr Strock,Mr Desvaux et Mr vieillard...car vous êtes les principaux intervenants avec de bons conseils et toujours là pour me remettre dans le droit chemin...et éviter de tomber dans le côté obscure de la force...:darth:

Posté

J'ai peur que le ressort ne soit pas assez fort pour bien plaquer la tige sur le tube. Il faut que cela accroche un peu pour bien entrainer le tube.

Une vis nylon, vissée au dessus de la tige serait plus appropriée (comme sur les crayfords habituels). Ou bien, un système mobile qui tire sur la tige à l'extérieur avec une vis de réglage pour la tension (deux morceaux de corniere, l'une percée pour y enfiler la tige, l'autre fixée au corps du PO, et une vis qui relie les deux cornières pour régler l'écartement).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde,

le PO est terminé,vernis et monté sur le tube avec une plaque de renfort.

restera le système pour la démultiplication...:)

IMG_8830.JPG height="534" width="800"

J'ai fait aussi quelques modifs sur la monture...histoire que le mouvement de descente soit encore plus doux...

IMG_8837.JPG height="534" width="800"

IMG_8838.JPG height="534" width="800"

IMG_8839.JPG height="800" width="534"

Après les fêtes,je mets en place le secondaire et test dès que le ciel le permet...:)

à suivre...

Posté

Après les fêtes,je mets en place le secondaire et test dès que le ciel le permet...:)

à suivre...

Bonsoir Manu....!!!

T'oubliera pas ton "voisin dom21" pour le jour du test....? ? ?

A+ et bonne fin d'année......;)

Dom

Posté

Salut Boub !

Je suis ton post depuis un moment et c'est du beau boulot ce 400 !! Des tas d'idées pour le jour où je réaliserai un dobson fixe chez moi (400,500....), le jour où je serai bien installé.

Vivement ton premier compte rendu !

a+

Brice

Posté

Merci Brice,

je suis aussi l'avancement de ton 300...et en matière d'idées,c'est pas mal non plus...surtout le coup du circuit imprimé...;)

Posté

Merci Gael mais tu sais,je ne suis qu'un modeste bricoleur qui n'en est qu'à sa première réalisation...pour sûr,je suis bien contaminé et je ne m'arrêterais pas là...;)

c'est un milieu très tranquille et qui laisse grande place pour la réflexion et l'imagination...et ça,j'adore!!!...:)

En tout cas,je te souhaite la bienvenue sur ce forum...tu verras,on se fait pleins d'amis...:beer::amigos:

bon place au bricolage...

j'ai fait mon support pour le laser vert...c'est un peu pompé mais j'y ai mis ma patte...:be:

j'ai fait en sorte de pouvoir l'enlever assez rapidement pour le remettre sur le support du 250...

IMG_8843.JPG height="534" width="800"

IMG_8844.JPG height="534" width="800"

IMG_8845.JPG height="534" width="800"

bon ben plus qu'a le mettre sur le tube...

ps:mon PO ne me plait pas trop...il n'est pas assez précis et je n'arrive pas à régler ma collimation comme je voudrais...je pense que je vais essayer d'en refaire un plus précis...

à suivre...

Posté

j'ai fait mon support pour le laser vert...c'est un peu pompé mais j'y ai mis ma patte...:be:

Salut Boub !

Super le support pour le laser, c'est comme un air de déjavou :be: :be:

Génial ce forum pour le partage des idées sur la bricole !!

Beau boulot !

a+

Brice

Posté

joli travail !!

l'important c'est d'abord de se faire plaisir :cool:

pour une piste vers qq chose de bien réglable et sans jeux

http://yves.lhoumeau.pagesperso-orange.fr/astronomie/pratique/accessoires/porteoculaire/index.html

c'est le 1° proto

ensuite il y a eu ça

http://yves.lhoumeau.pagesperso-orange.fr/astronomie/pratique/atomic/atomic4.htm

bon j'ai arrêté de jouer à ce jeu là, car j'ai voulu trouver qq chose en 2 pouces. depuis mon T400 a un PO "standard".

Je suis 99% d'accord avec Serge a propos du matos, à une petite nuance, hé oui...j'ai la chance de pratique l'astro depuis bientôt 30 ans, et j'espère bien pratiquer encore 30 ans. Donc la bricole, construire ses instruments, son observatoire (avant la maison en plus) c'est plus que concevable.

Quand on débute une pratique assidue de l'astro de terrain à l'aune de la retraite, on a parfois les moyens financiers de sa passion, mais en gros 10 ans devant soit d'activité intense. d'où la bricole, oui c'est bien, mais si ca marche de suite c'est mieux, à mon age ;)

bon, je dévie du sujet, je vais ouvrir un autre post à l'endroit adéquat

pour le laser vert, une autre bidouille bien sympa qui m'accompagne depuis plusieurs années:

http://astrosurf.com/lhoumeau/etx/etx.htm

ca a déjà été cité dans d'autres posts. quand je veux un goto, je met l'etx à coté du dob... mais je peux fixer le laser aussi sur des jumelles via 2 colliers (lyre plomberie + clip électricité diamètre 16 mm) et là j'ai un "sniper" sur les jumelles :)

Posté

Sur un crayford pur, il n'est pas toujours facile de bien positionner le train de roulement de manière à ce que tout soit bien dans l'axe.

Je me suis inspiré il y a longtemps de l'excellent Porte oculaire d'Yves Loumeau, où les roulements sont verticaux. C'est plus facile à réaliser, on peut régler le frottement en réglant l'entraxe entre les roulements. Cela fait 6 ans que je l'utilise, je ne l'ai jamais changé contre un po du commerce, même si j'ai eu l'occasion de manipuler pas mal de Rolls..

PIC_0004-1~1-large.jpg

Posté

Pierre,je pense que pour mon nouveau PO je vais m'orienter dans ton sens...:)

Super le support pour le laser, c'est comme un air de déjavou :be: :be:

à quoi on reconnait quand c'est de bonnes idées?...c'est quand on copie dessus...:be:

Posté

Bon,voilà une esquisse de mon nouveau PO...

j'utilise un tube PVC de 60mm dans lequel je vais enfiler mon adaptateur de 2"...comme ça,j'aurais un PO de 2" et de 1"1/4 avec mon réducteur...chose que je n'ai pas penser quand j'ai fait le premier...:be:

du coté de la poulie,j'ai assez de place pour faire un système de démultiplication...

IMG_8847.JPG height="534" width="800"

IMG_8848.JPG height="534" width="800"

bien entendu,reste une bonne finition à faire et les fixations pour le tube...

à suivre...

Posté

Y à comme un petit truc qui me turlupine...

j'étais en train de bidouiller dans Plop et pas moyen de retomber sur les résultats que j'avais trouvé pour les triangles de mon miroir...:confused:

si un expert Plop pouvait m'aider ça serait super.:)

diamètre du miroir: 405mm

largeur:45,3mm

focale:1800mm

diamètre(petit) du secondaire:87mm

les miroirs sont en BK7

Posté
Y à comme un petit truc qui me turlupine...

j'étais en train de bidouiller dans Plop et pas moyen de retomber sur les résultats que j'avais trouvé pour les triangles de mon miroir...:confused:

si un expert Plop pouvait m'aider ça serait super.:)

diamètre du miroir: 405mm

largeur:45,3mm

focale:1800mm

diamètre(petit) du secondaire:87mm

les miroirs sont en BK7

Tu veux savoir quoi exactement ?

en tout cas, ca fait plaisir de voir un PO comme ça et surtout de voir avancer la technique => po 2 pouces ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.