Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Y a pas d'amateurs de Plop dans le coin???...:cry::cry::cry:

Pour le mien j'ai utilisé la fonction "automatic cell design", pour un 400, il te faudra partir sur un 18 points, ensuite le soft te donne les infos pour les triangles dans la partie "graphic plots". Je laisse la parole aux plus fins connaisseurs pour les détails....

Brice

Posté

non non Brice,mon miroir fait 45,3mm de largeur soit plus de 10% du diamètre...je peux donc rester sur un 9 points...chose que j'ai fait d'ailleurs...

mais impossible de retomber sur la même taille que les triangle que j'ai fait depuis longtemps...trop longtemps peut être...:cry:

ça me turlupine vraiment...si je ne peux pas retomber sur mes calcules...peut être que les premiers étaient faux...:cry:

Posté
non non Brice,mon miroir fait 45,3mm de largeur soit plus de 10% du diamètre...je peux donc rester sur un 9 points...chose que j'ai fait d'ailleurs...

mais impossible de retomber sur la même taille que les triangle que j'ai fait depuis longtemps...trop longtemps peut être...:cry:

ça me turlupine vraiment...si je ne peux pas retomber sur mes calcules...peut être que les premiers étaient faux...:cry:

Hum, même avec une épaisseur de 2 pouces, considéré comme pyrex "mince" il te faudrait 18 points à mon avis. A moins que ton miroir fasse dans les 3pouces d'épais (76 mm !!) là tu peux y aller alors sur 9. je te raconte pas le poids de la bête :p

refais tourner plop tu verras...

Yves

Posté

Au tout début de mes plans,on à déjà eu un débat à ce sujet...

Bonjour Boub,

45 mm, ça commence à être assez épais pour un miroir de 400. Avec ce miroir, un barillet 18 points n'est pas nécessaire. Avec 9 points c'est suffisant (erreur inférieure à lambda/40 PV, lambda/250 RMS), voir par exemple ici :

http://www.atmsite.org/contrib/Holm/Plop_optimized_cells/9point.html

Cela simplifie la construction du barillet et permet de réduire de quelques millimètres la hauteur de l'oculaire. Pas grand chose, mais c'est toujours ça de pris.

Eric

Et cerise sur le gâteau ou plutôt miroir sur le barillet, a qualité mécanique égale un 9 points se comportera mieux qu'un 18 car il y aura moins de points de frictions dans la méca, engendrant moins de contraintes dans le miroir .

enfin bref,j'ai réussi à retomber sur mes calcules de départ...:)

mais bon,du coup,le doute c'est installé...:b:

on verra après,je vais déjà finir mon PO et attendre une vrais bonne soirée d'observation...(...mais POURQUOI j'habite pas dans le sud!!!...:cry:)

Posté

Salut Boub,

Ton Dobson est sublime !

Petite question qu'a tu mis sur les cercle de hauteurs pour faire glisser le tube dans le rocker ?

Perso, j'ai mis des dalles autocollantes sur le mien et je ne suis pas très content de la sensation

@+

Pascal

Posté

Salut Pascal,

j'ai découpé des bandes de téflon et je les ai cloué...du coup, ça fait téflon sur téflon...:)

Posté

Téflon sur téflon, c'est pas très bon: j'ai peur que l'on ait un effet de ventouse et de collage. A voir à l'usage, mais je pense que cela va se sentir à l'oculaire, quand tu voudras pousser le tube, il va falloir excercer une pression plus forte, donc, cela va partir trop vite... il faut quelque chose de grumeleux. Le mieux pour les gros diamètres, c'est le FRP (appelle moi si tu en veux) , ou alors, les lanières qui servent à enrouler les volets roulants (on trouve cela dans les bricos).

Posté

bonjour, je découvre et j'ai parcouru toutes les pages de ce post et je m'y retrouve ayant construit un télescope à 3 tubes parallèles de 200 et maintenant je commence celle d'un 14" (pas un 400 mais pas loin). Tout cela est très intéressant et donne des idées. Mais j'ai une question. J'ai eu beau chercher, je trouve pas. C'est quoi le coup du volant?

Posté
Téflon sur téflon, c'est pas très bon: j'ai peur que l'on ait un effet de ventouse et de collage.

Bonjour Pierre,

n'est pas peur,ça marche pas mal du tout...mon fils de 6 ans lui même me dit que c'est super doux...après,comme tu dis,on verra à l'usure.:)

C'est quoi le coup du volant?

bonjour jmarc,

il faut tenir ton telescope oar le haut...comme si tu tenais un volant...:be:...et tu tournes dans un sens ou dans l'autre...et ça doit pas bouger...c'est la monture qui doit bougé...

Voilà j'espère que c'est clair...:be:...

Posté

Depuis maintenant 14 mois que ce projet a démarré,je peux vous annoncer qu'il touche à sa fin.

le PO est en place sur le tube et le laser aussi.

la collimation est faite et la mise au point sur la cime d'un arbre (...très loin)est bonne.mon Nagler de 13mm et mon Ploss de 28mm sont quasi sur le même point focal.

je ferai les derniers réglages sur le ciel ce soir...on va enfin voir les étoiles...

voilà,je tiens vraiment à remercier tous les gens qui ont participé de près ou de loin à ce projet...en particulier les Pierre et les Serge,toujours là pour remettre la machine dans le bon sens et d'avoir apporté leurs expériences très utile pour quelqu'un comme moi,pour qui ce tube était le premier...et sûrement pas le dernier...:be:

IMG_8855.JPG height="534" width="800"

Merci à tous et vive le Webastro...:)

Posté

Et voilà première lumière pour mon Dob 400...

on peu dire que je suis un astram heureux...:laughing:

ça valait vraiment le coup...Orion m'a explosé au visage...Amdromède magnifique...les Pleïades...Venus...Jupitère...c'est une redécouverte du ciel...:D

bon il y aura quelques précisions à faire,je pensais me contenter du laser mais à Beaune,il y a un peu trop de pollution et du coup je ne voie pas toutes les étoiles que j'utilise sur le site de Bouilland pour mes cheminements...je vais donc équiper le tube d'un chercheur.

pour les mouvements,ils sont très doux et le suivi à l'oculaire est très agréable,je suis bien content du résultat.

tout ça est très prometteur...:)

Posté

Félicitations pour ton superbe scope, et bravo pour l'aboutissement de ce projet, 14 mois c'est long, faut rester motiver jusqu'au bout !!

Te souhaite de belles escapades astronomiques !

Et voilà première lumière pour mon Dob 400...

on peu dire que je suis un astram heureux...:laughing:

ça valait vraiment le coup...Orion m'a explosé au visage...Amdromède magnifique...les Pleïades...Venus...Jupitère...c'est une redécouverte du ciel...:D

bon il y aura quelques précisions à faire,je pensais me contenter du laser mais à Beaune,il y a un peu trop de pollution et du coup je ne voie pas toutes les étoiles que j'utilise sur le site de Bouilland pour mes cheminements...je vais donc équiper le tube d'un chercheur.

pour les mouvements,ils sont très doux et le suivi à l'oculaire est très agréable,je suis bien content du résultat.

tout ça est très prometteur...:)

• 10 mois plus tard...
Posté

bonjour à toutes et à tous,

après avoir bien profité de mon 400 "à tube plein",j'ai dans l'idée de me faire un 400 modèle "Dobson Factory"...

En effet,j'ai constaté qu'il était tout de même difficile de me déplacer vers des ciels plus sombres que chez moi (bien que ce ne soit déjà pas trop mal...).

Aussi ,vu que je repare à zéro ( je garde juste le miroir primaire...), je me pose à nouveau la question du barillet à 9 ou 18 points (voir 27 comme à pu le faire Mr le Basque...)

Mon miroir fait 45mm d'épaisseur et est en BK7 (c'est un GSO)...

Merci de m'éclairer de nouveau...:)

Posté

Quand j'ai fais mon Dob tube plein, j'ai fabriqué un barillet 9 points(suite à de nombreux conseils...)

par la suite, j'ai appris à me servir un peu mieux de Plop...qui lui donne un meilleur résultat en 18 points...

MAIS,problème,il n'y a pas possibilité de faire une simulation avec du BK7...:confused:

j'ai donc fait ça avec du pirex...c'est pas la même chose...d'où ma question...:be:

9 ou 18 points???...:rolleyes:

Posté

Bonsoir à toi! Alors, on recommence ? Bravo!

Un 9 points suffirait. Tu as de vilaines images sur le tien ?

Si tu veux fignoler, tu peux faire un 18. C'est ce que je mets systématiquement sur les 400. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué.

Posté

Bonjour Pierre :),

et oui c'est reparti pour un tour...

c'est pas que les images du 400 soient moches mais je voudrais faire un peu plus poussé pour le prochain.

profiter de l'expérience acquise...

Je compte faire une copie conforme du tien...enfin m'en inspirer au maximum...j'espère que ça ne te dérange pas?...:)

Posté

Sur mon Strock 250 dans le ciel pollué juste à côté d'Avignon, j'utilise un laser plus des jumelles 10/60, ces dernières remplaçant le chercheur avantageusement. Elles permettent de voir bien plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, et d'affiner la position du laser. J'en connais d'ailleurs qui utilisent la moitié d'une paire de jumelles (de chez Lidl) comme chercheur à poste fixe.

Bonnes observations.

Guy

Posté
Sur mon Strock 250 dans le ciel pollué juste à côté d'Avignon, j'utilise un laser plus des jumelles 10/60, ces dernières remplaçant le chercheur avantageusement. Elles permettent de voir bien plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, et d'affiner la position du laser. J'en connais d'ailleurs qui utilisent la moitié d'une paire de jumelles (de chez Lidl) comme chercheur à poste fixe.

Bonnes observations.

Guy

C'est exactement ma méthode...je suis mon laser avec mes jumelles...telescope dans une main et jumelles dans l'autre...du coup,plus besoin de chercheur...:be:

Posté
Quand j'ai fais mon Dob tube plein, j'ai fabriqué un barillet 9 points(suite à de nombreux conseils...)

par la suite, j'ai appris à me servir un peu mieux de Plop...qui lui donne un meilleur résultat en 18 points...

MAIS,problème,il n'y a pas possibilité de faire une simulation avec du BK7...:confused:

j'ai donc fait ça avec du pirex...c'est pas la même chose...d'où ma question...:be:

9 ou 18 points???...:rolleyes:

Pour faire de la simulation avec un autre matériau que les matériaux par défaut de PLOP, il faut fixer les valeurs...

Exemple pour mon miroir en suprax :

density 2.3e-06

modulus 6700

poisson 0.2

Pour du BK7 il faudrait :

density 2.51e-06

modulus 8200

poisson 0.206

(Google est mon ami : http://www.pgo-online.com/intl/katalog/BK7.html)

Peu importe le nom qu'il garde dans l'onglet Material...

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.