Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salu Boub.

Super belle réalisation, tu as du mérites.

Je suis tout comme toi, lancé dans le projet de faire un 400 à la sauce "Dobson Factory".

J'avance doucement sur le projet, et il y a quelques personnes pour m'épauler (Heureusement d'ailleurs!!!).

Si tu veux échanger quelques astuces, c'est sans problèmes ;)

Posté

Salut nono,

oui c'est sans soucis!!!...:) je suis déjà ton poste !!!...

Est ce que tu as essayé le logiciel de dessin "Sketchup"?

Posté

OK, merci.

J'ai essayé Sketchup, mais c'est assez "bizarre" comme logiciel.

Je suis en train d'apprendre avec les tutos, mais les tutos sont tous en Anglais....

Posté
OK, merci.

J'ai essayé Sketchup, mais c'est assez "bizarre" comme logiciel.

Je suis en train d'apprendre avec les tutos, mais les tutos sont tous en Anglais....

Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui puisse te montrer...et là tu verras que c'est assez simple...une fois qu'on sait!!!...:be:

Posté

Je trouve aussi étrange qu'il faille passer pas des outils de CAO (sketchup) pour fabriquer son propre instrument en bois, il n'y a pas si longtemps ce genre d'outil était réservés exclusivement au design d'avion ou d'automobile ... Après c'est sur que l'on peut s'amuser à faire son propre modèle en 3D mais ce n'est pas indispensable pour fabriquer un dobson n'est ce pas Pierre :)

Posté
Il est tout à fait possible de concevoir un télescope avec un crayon et un bout de papier... ;)

Encore faut-il savoir se servir d'un crayon.

Perso, j'ai plus de facilité avec une souris :)

Mais quel plaisir de pouvoir modéliser son télescope en 3D en le tournant dans tous les sens.

Posté
Encore faut-il savoir se servir d'un crayon.

Perso, j'ai plus de facilité avec une souris :)

Mais quel plaisir de pouvoir modéliser son télescope en 3D en le tournant dans tous les sens.

J'aime beaucoup dessiner et faire des plans au crayon et avec tous les accessoires mais le 3D permet quand même de bien se rendre compte des volumes...et surtout,ça va beaucoup plus vite... pas besoin de gommer...

ceci dit,j'aime beaucoup aussi la méthode de Serge,dessiner les pièces grandeur nature comme on peut voir sur la réalisation de son 400 carbone...

bref les dessins sur Sketchup sont assez pratiques pour toutes les cotes...;)

Posté

Pff, perso.....

Je laisse tomber la version 3D, vu le temps que je perds à regarder les tutos, et maitriser chaque fonction. C'est le temps que je perds à dessiner.

Je suis beaucoup plus à l'aise avec ma grande règle, compas et rapporteur (on se croyait en cours de dessin technique en 4ème ;) ).

J'ai dessiné une version 1/10, maintenant je suis sur la version 1/2, et bien l'on voit beaucoup plus le résultat final s’esquisser.

Petite question pour Pierre. Je me base sur vos fameux 400 Dobson Factory.

Et les tourillons me triturent l’esprit.

Vos tourillons ne sont pas centrés par rapport à l'axe médian de la chaine optique. il est décalé vers l'avant.

Quelle est l'incidence sur le CG, que j'ai déjà estimé à une hauteur entre 35 et 38cm par rapport au barillet?

Posté

J'ai dessiné une version 1/10, maintenant je suis sur la version 1/2, et bien l'on voit beaucoup plus le résultat final s’esquisser.

Pourquoi tu ne fais carrement pas à l'échelle 1?...comme Serge...

c'est une très bonne technique aussi...:)...http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/fabrication.html

Posté

Arnaud,

En effet, les tourillons sont légèrement décallés vers l'avant, car le CG n'est pas exactement sur l'axe optique: Sur l'axe des x, il y a le poids des tourillons eux-même et de l'entretoise. Tout cela decale de quelque cm vers l'avant le CG, donc l'axe de rotation.

Posté

Bon,si on en revenait à nos moutons...:be:

L'idée pour ce Dob démontable,serait de partir sur des matériaux plutôt légers...l'extrême inverse de mon premier 400...tout en sachant que le carbone est bien trop chère pour moi...:confused:

Donc mise à par le CTP,une idée?...

Posté

On peut en effet faire du composite polystyrene/contreplaqué fin (4 mm). Cela marche très bien. Le 4 mm se courbe bien, notament pour la tranche des tourillons et de l'anneau secondaire. Mais c'est long, il faut coller, attendre que cela sèche, faire un autre coté, etc...

J'avais fait un 400 ainsi:

DSCN1548.JPG?height=320&width=240

La monture tout entière (hors optiques) devait faire dans les 10 kg... Cela fait un 400 à 22 kg tout compris.

Je suis égalementt en train de travailler (attention, c'est secret!) à un projet de composite balsa+tissu de lin avec epoxy, à la place du carbone ou de tissus de verre. J'ai fait des essais, c'est très rigide et dur, tout autant que la fibre de verre, et c'est plus écologique! Et beaucoup moins embêtant à travailler que le tissus de carbone ou de verre...

Posté
Désolé Boub, on pollue un peu ton poste.

Tu sais,on a quasiment le même projet...toutes les infos que tu récoltes me seront aussi très utiles...;)

Je vais faire des testes sur le polystyrène et je vous tiens au courant...

Posté

Je suis égalementt en train de travailler (attention, c'est secret!) à un projet de composite balsa+tissu de lin avec epoxy, à la place du carbone ou de tissus de verre. J'ai fait des essais, c'est très rigide et dur, tout autant que la fibre de verre, et c'est plus écologique! Et beaucoup moins embêtant à travailler que le tissus de carbone ou de verre...

Ho hoooooo...je vais peut être venir voir par la fenêtre de cet atelier ce qui se passe à l'intérieur...:ninja:

Posté
Je suis égalementt en train de travailler (attention, c'est secret!) à un projet de composite balsa+tissu de lin avec epoxy, à la place du carbone ou de tissus de verre.

Sinon y'a le chanvre, sympa aussi, et ça sent bon.

8729_une.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.