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Bonjour,

 

J'avais mis un gros bémol: Si on ne cherche pas un beau miroir, si on cherche juste un scope qui marche.

 

Sur WA j'ai vu quelques posts avec comme idée sous-jacente de faire des économies en se disant que le fait soi-même coute forcément moins cher.

Quant on voit ensuite que c'est pour y monter des optiques toutes faites achetées comme des miroirs Kepler qui équipent les GSO, ça revient plus cher qu'acheter tout fait sans gain.

 

Je sais très bien qu'il n'y a pas que le rationnel et le chiffré dans la vie.

J'ai juste soulevé le point, boob veut faire son téléscope pour de très bonnes raisons qui lui appartiennent.

 

Boob, je te souhaite bonne rémission et bonne chance :beer:

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Les pipelettes du sujet

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Bonjour

Vas y fonce construit ton télescope tu apprendras plein de choses sur l'optique, la mécanique etc. et quand tu auras un problème tu sauras d'où il vient.:be:

Et puis si tu as un problème on est là.

Au fait une fois que tu auras fait ton télescope tu vas te dire "si j'avais un suivi ce serai encore plus mieux bien" donc envisage le dès le départ quoi que tu en penses.:D

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Boob, je te souhaite bonne rémission et bonne chance :beer:

 

Merci Leimury...:):):)

 

Bonjour

Vas y fonce construit ton télescope tu apprendras plein de choses sur l'optique, la mécanique etc. et quand tu auras un problème tu sauras d'où il vient.:be:

Et puis si tu as un problème on est là.

Au fait une fois que tu auras fait ton télescope tu vas te dire "si j'avais un suivi ce serai encore plus mieux bien" donc envisage le dès le départ quoi que tu en penses.:D

Bonne journée.

Luc;)

 

Il est vrai que depuis que j'étudie tous ces livres sur la conception des telescopes,tout cela me passionne de plus en plus,

et si j'en avais la force physique,je pense que je tenterais l'aventure de tailler mon miroir moi même...:rolleyes:

Posté

Oui, je ne crois pas qu'il faille chercher du côté de la "rentabilité", mais du plaisir pur et de la découverte. L'air de rien, il en faut du matériel pour avoir ce qu'il faut pour travailler. Le matériel conditionne la matière et la technique à utiliser pour travailler.

 

Le confort qu'apporte le fait de faire SON scope est énorme, à commencer par le fait qu'il découle de ses propres choix et qu'on le connait de A à Z. Au final, j'avoue que sur mes scopes, je suis plus souvent embêté par les choses achetés et placer dessus que parce qui est maison...Un truc aussi qui m'a longuement énervé, c'était le fait d'avoir de la visserie US avec pas mal de matériel. Lorsqu'il y a un pépin, il faut la clé qui va bien (heureusement maintenant on en trouve facilement, mais souvenez vous, perdre dans l'herbe la minuscule

clé de collim des scopes US était un vrai stress), et si un truc foire, on ne peut pas toujours retarauder en pas métrique, l'accès est parfois hard, la matière ne s'y prête pas etc....

 

Et construire pour se reconstruire...si ce n'est pas le plus beau projet, qu'est ce que c'est !!??

Posté

D'accord avec vous tous, Leimury compris: à partir de pièces du commerce, on peut faire des tas de choses.

 

Cependant, Boub, tu es sûr de vouloir faire un assemblage optique qui ressemble à un caissonnage de pilier béton?

 

Note qu'une fois fait (et donc assimilé des tas de choses), l'épure peut continuer.

J'en ai fait des protos avant d'arriver au premier qui me donne satisfaction.

Puis continué jusqu'à ce que ça colle au mieux aux désidératas...qui ne font qu'augmenter: un bonheur qui continue!

 

Que tout aille pour le mieux l'ami,

 

Patte.

Posté

Cependant, Boub, tu es sûr de vouloir faire un assemblage optique qui ressemble à un caissonnage de pilier béton?

 

Patte.

 

Ne t'en fait pas Patte,ce ne sera pas un simple assemblage de quatres planches à coffrage...

C'est comme quand je construis des motos,je passe presque autant de temps à concevoir la peinture que le chassis...

Exemples:

 

http://picasaweb.google.com/116113605946423939529/Avril2009?authkey=Gv1sRgCKGJl_f5k-W-Nw&feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/116113605946423939529/PhotoPourSite?authkey=Gv1sRgCNSo6PKs-ffTuQE&feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/QP9PJrYXVf_RkQ4-Y-0wk2UtYhwyCaCY0YNGCyYONqU?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/m41tXYRoagi3C8Z0AjwL3vA4lb3Abh0Vq0nyJEZUh8g?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/116113605946423939529/PhotoAnnonce02?authkey=Gv1sRgCOqIlJb3ltXfUQ&feat=directlink

Posté

.... version chopper*-mobylette, chrome & peinture, culasse limée, transferts polis et agrandis, carbu bien gonfflé, off course !

Gaffe ! tu as un sérieux concurent du coté des savoyards, avec les réalisations littéralement hord norme de Pierre-Yves. J'adore son C8 (ou 10) version custom chromé - alu polis sur remorque. DU grand art, peut être une source d'inspiration et quelques points communs.

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

je vous mets un premier plan de mon barillet (le 18 points si miroir chez Nichol de 400mm;F/D 4,5 et 35mm d'épaisseur)...je ferai un autre de 9 points si je le prends chez TS qui lui fait 45mm d'épaisseur...

 

Je vous mets aussi le plan optique(qui sera valable pour les deux miroir puisque même focale)...le miroir secondaire mesure 88mm de petit coté et 124,5mm pour le grand...

 

http://picasaweb.google.com/116113605946423939529/101MSDCF03?authkey=Gv1sRgCLK02pXWl4i8Nw&feat=directlink

 

Dites moi juste si tout ça vous parait logique ou si il y a des choses bizard ou même impossible...:be:

 

Merci d'avance...:)

Modifié par boub
Posté
.... version chopper*-mobylette, chrome & peinture, culasse limée, transferts polis et agrandis, carbu bien gonfflé, off course !

Gaffe ! tu as un sérieux concurent du coté des savoyards, avec les réalisations littéralement hord norme de Pierre-Yves. J'adore son C8 (ou 10) version custom chromé - alu polis sur remorque. DU grand art, peut être une source d'inspiration et quelques points communs.

 

Y aurait il des photos de ce téléscope qui trainent sur le web ???

Posté
Bonsoir tout le monde,

je vous mets un premier plan de mon barillet (le 18 points si miroir chez Nichol de 400mm;F/D 4,5 et 35mm d'épaisseur)...je ferai un autre de 9 points si je le prends chez TS qui lui fait 45mm d'épaisseur...

 

Je vous mets aussi le plan optique(qui sera valable pour les deux miroir puisque même focale)...le miroir secondaire mesure 88mm de petit coté et 124,5mm pour le grand...

 

http://picasaweb.google.com/116113605946423939529/101MSDCF03?authkey=Gv1sRgCLK02pXWl4i8Nw&feat=directlink

 

Dites moi juste si tout ça vous parait logique ou si il y a des choses bizard ou même impossible...:be:

 

Merci d'avance...:)

 

Je suis prêt à attaquer les plans à l'échelle 1 sur papier...mais avant,j'ai vraiment besoin de vos avis...:)

Posté

oui, vu tes tracés

le barillet, no problème, ça va marcher,

un 9 points aussi

 

pour l'épure, c'est tout à fait ça. Mais :

- il semble qu'il manque le tronc de cône d'entrée sur le miroir primaire, dépendant du champ maxi visé (1.5° est bien, 2° est totale sécurité, ou pour peaufiner, voir le champ exact qu'offre le nagler 31 sur le ciel, je te laisse faire le calcul.

- cela va dimensionner la dimension mini de ta cage secondaire, en terme de diaphragmme et de position mini de ton PO.

- comme tu vois, avec les parametres de ton épure, tu peux jouer. Si tu montes le secondaire, tout en conservant ses dimensions, tu vois que "d" augmente. Ca peut être ton choix.

- comme dimmension à bien mesurer, c'est la hauteur du PO !!!! ça, c'est pour le confort d'observation. Ici, il semble bien sorti pour cela, maios c'ets peut être à peaufiner.

- enfin truc non négligeable, il fô que tu commences à reflechir à ton PO et à ta future gamme d'oculaire rêvée. Il y a des chances pour qu'ils ne soient pas tous parafaucaux. DOnc bien prendre les positions mini maxi des foyers des oculaires les plus contraignants par rapport à leur jupe. Par xemple chez TV, les 2 extrèmes sont le Nag 31 qui oblige à rentrer au maximum et réciproquement avec l'ethos 8. VOir aussi les additifs optiques qui peuvent ajouter une louche à cela et enfin une p'tite latitude de 5 mm pour si on est myope et peut être un passe filtre à glissière (pas un gadget !).

- de cela découle le choix de ton PO, bien sur en terme de coulant (2'' sans hésiter), mais aussi la longueur de débattement du tube. 50 mm , c'est bien, mais c'est vachte juste à caler précisément- mais ça passe. 75 donne les coudées franches mais on risque de vignetter un peu (à voir sur l'épure).

- tout cet ensemble, PO+ tout le bardas est à coller sur la cage, tant qu'a faire sans empiéter sur le cône de champ. Voila ta position minimale, celle qui te donnera le "d" maxi

- bien voir que tu peux sortir d'avantage le foyer pour diminuer d'autant la hauteur du PO, mais évidement au détriment du "d". C'est là qu'on peut reconsiderer le choix de la taille du secondaire pour retrouver le "d" de ses rêves, sans pour autant entrer dans des obstructions qu'on jugera trop généreuses.

 

Bref, les choix sont à toi !!! ya plein de solutions !

(c'est pour cela que j'aime pas les programmes qui déterminent tout ça à ta place, à l'insu de ton plein gré....)

Posté

Merci Serge pour tous ces commantaires...:beer:

 

Pour info,je possède un nag de 13mm,un plossl de 32mm,une barlow 2x et une 3x Televue en 1"1/4...et je conte investir dans un nag de 22mm en 2"...

 

Je voudrai fabriquer un PO à cabestan en 2" car j'ai déjà un adaptateur pour le 1" 1/4 pour ma gamme existante d'oculaires...

 

Sur tes conseils,je vais donc mesurer les foyers de mes oculaires et voir si ça passe avec mon plan optique...:)

Posté

oui, mais n'oublies pas pour autant ceux dont tu rêves, ou du moins ceux qu'a l'ocasion, on pourrait te prétter. Ne pas pouvoir enquiller un nag 31 est un peu dommage.....

 

le PO à cabestan,

après avoir admire ce concept, en avoir mis et utiliser, je dis berck !!!!

Berck parceque les changement d'oculaire deviennent de véritables corvées si ils ne sont pas à peu pret parafocaux.

Sur ce concept tournant, je préfère de très loin un Kinéoptic, étonnante rampe crayford helicoidale, et pas cher ! Seul petit bémol, le pas de ces truc est un peu trop fort. La moitié eu été idoine.

 

Sinon, le PO est un des éléments majeurs du télescope, un des truc qui le rend agréable à l'utilisation, un truc où l'on semble faire corps avec l'engin et son optique. Les bons sont chers, mais vraiment bon. Bref, tout sauf un gadget optionnel.

Un bon crayford démultiplié sur rails inox, ya que ca de vrai (dans l'commerce...)

Posté (modifié)
Je voudrai fabriquer un PO à cabestan en 2" car j'ai déjà un adaptateur pour le 1" 1/4 pour ma gamme existante d'oculaires...

 

J'avais un vieux prof de dessin tech très démonstratif.

Pendant qu'on bossait, il passait regarder ce qu'on dessinait.

Quant tu avais le malheur de dessiner un machin avec un filetage qui servait à guider, il t'attrapait par les épaules, te faisait tourner et te répétait:

Un filetage ne peut pas servir à guider.

 

Le PO à cabestan, c'est censé garder la précision d'un axe optique avec un pov filetage même pas usiné par la NASA.

Bonne chance :D

Mets un écrou au milieu d'une vis et attrapes le. Tu sens le jeu ?

Tu crois vraiment que c'est compatible avec la précision qu'on demande à un PO ?

 

Faudrait le modifier et ajouter de la longueur sur une partie non filetée pour un guidage mais là ça deviendrait une usine à obstruction.

 

Le Kineoptic a aussi un mouvement ellicoïdale mais là le guidage est assuré parce qu'on a des roulements en appui sur un cylindre bien usiné.

La nuance est subtile mais la précision est assurée.

 

LE PO A CABESTAN, C'EST DE LA MERDE !

Vu la précision de la tenue de l'axe, ça vaut même pas la peine de collimater le scope.

Modifié par Leimury
Posté

Whaoooo!!!!!

A vous deux,si je persiste dans le cabestan,je passerai pour un borné...:D

 

Le fait est que,n'ayant aucune expérience avec ce type de PO,je crois que je vais me diriger vers ce que vous proposez...L'expérience a encore parlé...et merci pour ça...:)

Posté

Et oui Boub, c'est pour cette raison que dans un post précédent je te disais que le PO était quasiment la seule chose que j'achetais. En gros, un PO maison, à moins d'avoir des bons moyens technique, c'est pas la peine.

 

Sinon, ça va, ça me rassure, j'ai jamais pu encaisser les cabestans ;)

Posté

Hé Hé...j'ai pas dit mon dernier mot (et même si c'est plus un cabestan...),j'ai la possibilité de me servir du tour d'un ami mécanicien poids lourds qui est à son compte...:be:

 

Par contre je serai bien obligé d'acheter la démultiplication...:confused:

Posté

Si tu veux faire du maison, à mon avis, regarde plutôt ce que font les amateurs en Crayford. Mais bon, si tu veux une bonne optique, pousser le grossissement, je ne connais pas ton FD, mais faut du fin de fin pour avoir la mise au point parfaite.

Posté (modifié)

Oui,tu as raison,je pense aussi que le Crayford serait une bonne alternative pour du fait maison...j'étudierais ce qui a déjà été fait...:D

Je tiens quand même à étudier le Kineoptic...que je ne connais pas...

Modifié par boub
Posté

Bonsoir tout le monde,

de la continuité dans mes plans du barillet 18 points:

 

Le support du barillet qui sera fixé a la planche de contreplaqué du fond du scope par les trois vis de collimation:

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/lJa-pOkOryPd98-KnPHj7EPWIJW4vjkkUnCUJCM7res?feat=directlink

 

 

Les leviers,qui seront à l'intérieur du support,et sur lesquels viendront se poser les triangles:

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/p-kMJhgbK1eC8PkQKdxqKEPWIJW4vjkkUnCUJCM7res?feat=directlink

 

 

Et enfin les triangles:

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/kV07L28WnKZWzmm-jzvPikPWIJW4vjkkUnCUJCM7res?feat=directlink

 

 

 

Le support de barillet sera en acier.

Il sera fixé sur un marbre pour éviter toutes déformations car il va étre soudé.

 

Les balanciers seront en allu plein.

Des boulons de 6 seront fixés dessus avec des écrous borgnes sur lesquels se poseront les triangles.

 

les triangles seront en allu.

 

 

Mon travail n'est que le fruit d'idées pêchées sur le web et ramenées à ma sauce.

Merci pour tous ceux et toutes celles qui ont eu ces idées...;)

 

Bien sûr,toutes critiques seront intéressantes...les plans peuvent évoluer...:)

Posté

très bon.

*- je vois un trou de 6 pour l'articulation des leviers. Ca va etre comment ?!?

je suputte le bon boulon de 6... Même si ça marche ainsi et que c'est lragement répendu, ça ne le fait pas au niveau précision ! je te conseille un axe du diamètre le plus fin possible en fonction du poids à reprendre et 2mm suffisent !!!! de la corde à piano, ou mieux encore, du laiton. A voir ce qui fera office de palier ( le cadre ou le levier), l'un sera emanché légèrement serré, l'autre pile-poil et bien rodé (de l'huile et dans la perceuse, jusqu'a obtenir une rotation digne d'un pet d'ange). le résulat sera sans commune mesure.

*- idem, quid de l'articulation levier/triangle ? tu parles d'écrou borgne. Très bien. Mais la surface qui va recevoir la calotte sphérique doit elle aussi est finement travaillée : en cone, petit, bien lisse et bien rodée (voir ci-dessus)

*- enfin, pas vu le concept de l'arret en rotation retenu pour les triangles, ainsi que leur maintien.

*- détail : et les supports latéraux ?!? dès le départ, vises 2 touches à 90° (mieux que 2 à 120°). Su un cadre triangulaire, fô immaginer ça....

Posté
très bon.

*- je vois un trou de 6 pour l'articulation des leviers. Ca va etre comment ?!?

je suputte le bon boulon de 6... Même si ça marche ainsi et que c'est lragement répendu, ça ne le fait pas au niveau précision ! je te conseille un axe du diamètre le plus fin possible en fonction du poids à reprendre et 2mm suffisent !!!! de la corde à piano, ou mieux encore, du laiton. A voir ce qui fera office de palier ( le cadre ou le levier), l'un sera emanché légèrement serré, l'autre pile-poil et bien rodé (de l'huile et dans la perceuse, jusqu'a obtenir une rotation digne d'un pet d'ange). le résulat sera sans commune mesure.

*- idem, quid de l'articulation levier/triangle ? tu parles d'écrou borgne. Très bien. Mais la surface qui va recevoir la calotte sphérique doit elle aussi est finement travaillée : en cone, petit, bien lisse et bien rodée (voir ci-dessus)

*- enfin, pas vu le concept de l'arret en rotation retenu pour les triangles, ainsi que leur maintien.

*- détail : et les supports latéraux ?!? dès le départ, vises 2 touches à 90° (mieux que 2 à 120°). Su un cadre triangulaire, fô immaginer ça....

 

Bonjour Serge,

je pensais que le boulon de 6 serai déjà assez petit...maintenant,si tu es pret à me garantir que 2mm suffisent,je suis d'accord...

Pour les triangles:

les trous pour les écrous borgnes,seront faits à la perceuse à colonne avec une fraise conique.

Pour l'arret en rotation des triangles,un trous de 2mm sera fait sur la tranche(j'ai oublié de le faire sur le plan)et une ficelle élastique rejoindra tous les triangles.

Par contre,je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pour les supports...:?:

Posté

chaque levier reprend 1/3 du poids de l'engin, ce qui n'est pas énorme et peut se supporter très bien avec du petit.

Avec 2mm en corde à piano, le couple de frottement est 3x plus petit, bien moins de frottement, une sensibilité sans commune mesure et pour sur, ça ne cisaillera pas !!!.

Les axes de mon 400 sont en laiton de 2 mm si ça peut rassurer.

 

les supports latéraux, c'est les trucs qui tiennent en butée le miroir sur sa tranche quand on l'incline.

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