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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté
...Mais alors dans ce cas,CTP de 5mm ou plus...:?:(je tiens à garder mon tube carré)...

CTP 5 ou 6mm, et du fait du bafflage interne, il gardera sa forme.

(Et huit arêtes, c'est mieux que quatre...)

Idée sotte et grenue :

-une cage secondaire, une boite primaire, une partie intermédiaire avé les tourillons, toutes trois séparables les unes des autres, sur leur belle base =>version tube plein, poste fixe à la maison

-les mêmes, cage secondaire et boite primaire (dans lesquelles ont aura prévu ce qu'il faut...), des tubes, des tourillons pour la boite primaire, le tout sur rocker-base annulaire et hop=>la version "je pars en vadrouille sous des cieux cléments"!:be:

Cétipabô!

 

Bip²

Posté

Bon je vais tacher de prendre en compte tout ce que vous m'avez dit,je refais mes plans et je vous remontre tout ça...merci à tous...:)

Posté

Bonsoir tout le monde,

voila mes nouveaux plans de mon tube et de ma boite primaire...:)

J'ai essayé de tenir compte de vos remarques...

sur les matériaux...le diamètre des cercles interne...et l'épaisseur des pièces...

le poids du tube seule,est entre 18 et 20kgs.

l'emplacement des tourillons sur le tube dépendra du point d'équilibre du tube complet.

 

vue en perspective.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/Z259Ti74oz19Fhjr7sxHvfYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

 

vue de dessus.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/uwYlt2NNxK7YuuZA7GkHnPYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

vue de dessous...j'ai prévu l'emboitement pour la boite primaire mais pas encore le système de fixation.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/TTr9-o2YWXcXCpaWn9uuk_YgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

 

La boite du primaire avec son couvercle...

Je n'ai pas fait le miroir entier pour qu'on puisse voir ce qui se passe dessous...

Je n'ai pas reussi à intégrer les triangles mais leur épaisseur est prise en compte...

 

vue en perspective.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/ouG_B3vgUU48cjsYg3W9K_YgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

vue de dessus.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/5By7Nz56raZTvyDTKGBy9vYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

vue de dessous.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/bsBL4YAiPGUvtDO5EVlvAPYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

 

Comme d'habitude,j'attend vos remarques,merci...:)

Posté

Bonjour,

 

En tout cas c'est plus simple :)

 

Y'a juste un petit truc qui me chiffonne.

 

Comment vas tu visser ça

boite%20miroir.JPG

 

sur ça

telescope%203b.JPG

 

Donc, ton tube sera bien bâti sur 3 pans, c'est pas pour faciliter la vue.

Je croyais que c'était une ouverture pour faciliter la vue du dessin.

Si c'est 4 planches, impossible d'y mettre les mains pour visser le coffre du primaire sur le tube.

 

N'hésites pas à rajouter des points d'attache, tu ajouteras de la rigidité.

Par exemple 2 vis de plus sur chaque côté de ton coffre à primaire au lieu d'une vis par coin.

 

Ca prend sérieusement forme :)

 

Bon ciel

Posté

Bien, bien! :)

 

- Fais le tube plus long au dessus de l'araignée, une vingtaine de cm en plus, cela te fera ton baffle protection contre les lumières parasites.

 

- A vu de nez, je mettrais peut etre deux baflles internes au niveau des tourillons, de manière à ce que cela soit bien solide à ce niveau, c'est la où cela force.

 

- Pour la fixation de la boite, des tenons courts en cône qui entrent dans un trou en cône, comme cela, tu n'auras pas de difficulté à entrer les tenons, plutot que de longues tiges qui vont coincer parce que toujours positionnées plus ou moins de biais (on trouve ce genre de tenons dans le commerce, je peux t'en passer si tu veux), ceci pour positionner la boite, et des attaches à l'exterieur, comme sur les coffres, avec effet levier, qui pressent la boite contre le tube (je ne sais plus comment cela s'appelle...). Avec cela, cela tiendra bien.

 

- Il manque les calles de soutien latéral du miroir. Les placer à 2 fois 45°, c'est important pour que le miroir ne plie pas.

Posté

Bonsoir Leimury,

le tube sera bien fermé...c'est juste pour faciliter la vue du dessin que j'ai enlevé une planche..:be:

Pour les fixations,je pense faire un système extérieur (je travail dessus)

En tout cas merci d'avoir mit les photos en direct...:)

 

Bonsoir Pierre,

très bonne idée les tiges coniques...

Pour les cales du miroir,c'est pareil,je suis en train de réfléchir au système...c'est pour ça que je ne les ai pas faites...

Je tacherai de mettre quelques centimètre en plus au dessus de l'araignée et aussi de renforcer a l'intérieur au niveau des tourillons...

 

Merci à vous deux pour l'apport de votre expérience à mon projet...:)

Posté

yep

 

comme ¨Pierre (normal...)

manque de la rondelle au niveau des tourillons.

Vachte lourd quand même. Tu es bien en 5 mm ?

Tes baffles, quitte à faire ça bien, peaufines : fait des diamètre porgressive qui inscrivent le cône de pleine lumière, c'est mieux !!!!

Ton barillet, pour un truc "ébénisterie", je reverrais le concept.... Une bonne planche, ou mille fois mieux, un sandwich CtP/mousse (voir Altaz), au besoin avec une couche de stratification, et la collim directement attaquées avec de bonnes douilles filetées (en laiton, c'est plus chic)

gaffe en partie basse à la bonne tenue en flexion (d'ou un baffle avec plus de camelotte,) truc possible en faisant les diamètres progressifs. avec au besoin - a voir à l'usage - une triangulation interne qui relie bien le premier baffle au second au niveau des tourillons (voir entre les 2 tourillons). Entretoisage très léger, juste par des planchette 3-4 cm en CTP de 5 mm collée/clouées

 

tout ca a voir en cours. le truc est d'assurer une parfaite tenue en partie basse, notemment au niveau de ta jonction....

Posté

Bonjour Serge,

je suis partout en 5mm sauf pour les baffles ou c'est du 10mm...d'où je pensais que ce serait plus costaud...

Faire des diamètres progressifs,je veux bien,mais là,je suis un peu perdu...:?:

vue les renseignements plus haut dans ce post,je pensais avoir réalisé la bonne combinaison...un peu d'aide s'impose...:be:

Je ne voudrai pas faire "celui à qui il faut tout dire" mais Je rappelle quand même que mon expérience dans la fabriquation de telescope est très très maigre...je découvre beaucoups de choses au fure et à mesure que j'avance...:)

Contrairement à ceux qui participent à ce post qui on déjà des bagages bien confortables...et c'est temps mieux pour moi...:D

Pour en revenir au barillet,le dessin est un peu grossier,je ne maîtrise pas encore très bien le logiciel pour bien tout montrer ce que je veux faire...

donc à suivre...

Posté

Bonjour,

 

Des baffles en 10mm ne se justifient qu'aux endroits "stratègiques", (le poids,Boub, toujours le poids!), au niveau des tourillons par exemple. Ailleurs, le 5mm suffit (structure,Boub, toujours structure!);)

Les diamètres progressifs: les diam. intérieurs de tes baffles vont dessiner un cône, ouvert de 1,4°. Le diam. int. du baffle du haut sera supérieur de 37mm au diam. int. du baffle le plus proche du miroir primaire (cf #88).

Un petit crobard à l'échelle 1/2 ou 1/4 te permettra de déterminer la diam. des baffles intermédiaires suivant leur position dans le cône.

Vu ta maîtrise du DAO, je pense que cela ne te posera pas de problème!:D

Je retourne pelleter la neige!:b:

 

Bip²

Posté

salut

pour les diamètres progressifs,

- retournes sur ton épure optique,

- traces le tronc de cone de champ sur le ciel qui part du diamètre du miroir primaire et qui se dirige vers le ciel, avec l'angle de champ maxi que tu comptes embraser (1,5 à 2 ° d'ouverture)

- en fonction de la position des baffles, tu détermies le diamètre de chacun en venant tangeanter ce tronc de cone. DOnc plus tu téloignes du primaire, plus le diamètre des baffles augmente - ce qui ne semble pas illogique. Et réciproquement, au niveau du miroir, le diamètre s'approche de la taille du miroir, ce qui fait qu'il reste un peu plus de matière entre le carré et le trou, assurant ainsi une plus grande rigidité, mais aussi un bafflage optimisé.

 

pour les épaisseurs, OK.

J'étais juste étonné du poids du truc (vachte lourd quand même....) D'où extrème importance des sections minimales et la chasse au grammes superflux, aux trucs inutiles.

DOnc contrairement à Pierre, je ne monterait pas le tube au plus stcit nécessaire de l'araignée pour ne pas alourdir d'avantage le tube, et l'avancée du CG. Je remédierais à cela au besoin par un petit baffle écran ammovible

 

Au niveau de la liaison partie basse/tube, ça gagnerait en rigidité en amenant le baffle pile au niveau de la jontion, en évitant ainsi des déformations d'écrasement sur les cotés laissés libres. Ya vraiment un truc à bien chiader à ce niveau là....

je suppute que le mieux est :

- 4 fixations fermes au niveaux des 4 pions de centrage (et surtout pas autre part !!!)

- pourquoi pas un sytème avec des grenouillère pulktot que par vissage dont on ne voit pas bien où ca pourrait se mettre ?

 

Serge

 

PS 1 : n'hésites pas à questionner, c'est typiquement fait pour ça !!!

PS 2 : Gaffe tout de même, ce ne sont que des avis, en rien des obligations et bien voir que c'est un débat, que parfois on peut dire des boulettes. Il est important de bien faire la synthèse de tout cela pour affiner sa propre réflexion.

Posté

Ca y est,j'ai planché pas mal cette après midi...voila la suite...:D

Ce qui a changé pour le tube:

-J'ai fait mon cone de lumière en prenant un angle de 2°

-Tout le tube est en CTP de 5mm,sauf les deux baffles vers les tourillons en 10mm(avec renfort entre les deux baffles).

-La dernière baffle est amovible par simple emboitement...de plus vue le diamètre du disque(480mm),ça tombe plutôt bien...:be:

Le tube sera à peine plus lourd que mon flextube de 250...

J'ai mis la planche que j'ai enlevé contre le tube pour voir à l'intérieur...après je la remet...:rolleyes:

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/_uuZpE-e4rlbGjbMAgDkzPYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/gPS9fHcu4a-ej1ROXGG3KvYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/AVB5f3ik7l173LqCOEkq4vYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

La boite du primaire:

un peut plus difficile de tout montré...j'ai poussé aussi une planche...:be:

-toute la boite est en 5mm,sauf la baffle qui est en 10mm et le fond qui est en 15mm.

-j'ai rajouté la première baffle à la boite juste au dessus du miroir.

-j'ai changé mes tige par des coniques.

-le barillet est fixé sur la planche du fond via les trois ressorts d'embrayage de moto(idée piquée sur le net).

Il n'y a pas encore le système de fixation de la boite sur le tube...à voir pour la suite...

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/SE710cGrkg4HkWg6WpWLnPYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/neOtvS3ovc4YtBNeHErmlPYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

Voili voilou...

Posté

Ca prend forme!:)

Peut-être un autre baffle en haut, sous le porte-oculaire, afin de blinder paroi qui va le recevoir, ce qui empêchera toute flexion à ce niveau.

De plus, ça aura le même effet sur les autres parois, suivant le type d'araignée que tu vas installer (branches en tension ou statiques, type Strock, que je te recommande vivement!;))

Un peu comme une cage secondaire de Strock...(Ce nom est quasiment devenu une marque! Un peu comme frigidaire ou mobilette, le voilà passé à la postérité!:DVive Pierre!)

 

Bip²

Posté

J' y reviens, mais à quoi cela te sert-il d'avoir un barillet en triangle ? j'avais suggéré simplement deux barres parallèles, fixées sur le plancher, avec à l'intérieur, des écrous permettant de faire passer et visser les 3 vis de collimation. Le système très classique, très simple à faire, et très efficace.

 

Ah, autre chose: prévois des ouvertures dans ton plancher, afin de permettre une mise en température du miroir plus rapide.

Posté

Bonjour Pierre et BipBip,

Je me doutais un peu qu'une baffle vers l'araignée serai utile...a voir...

Pour mon barillet Pierre,en fait cela va dépendre de l'endroit où je vais prendre mon miroir:

-si c'est un GSO,il fait 45mm d'épais donc barillet simple...

-si c'est un Nichol,il ne fait plus que 35mm,soit moin de 10% du diamètre donc barillet à 18 points...

Et comme je vais toujours au plus simple,j'ai fait le plan du barillet le plus complexe...:be:

Merci pour les trous d'aération du miroir,j'y avais pas pensé...:)

Posté

ça prend forme !

le truc que je virerais, c'est le 1er baffle de la boite à miroir car de diou, tu va alors m'expliquer comment tu vas tripotter ton miroir dans cette config !!!!

*- pour la ventillation du primaire,

un trou au centre du barillet, mais aussi des "ouies "au niveau de la face supérieure de l'optique, au dessus notamment (quand le tube est à l'horizontal) , ceci pour évacuer plus facilement la lame d'air chaud généré par le miroir qui sinon, s'évacuera tout au long de la face supérieure du tube, de baffle en baffle et créant un effet de veine (visible au foucault). Imagine de l'eau qui coule (à l'envers bien sur). D'ailleurs si tu envisages des ventillos, c'est ici qu'ils seront le mieux placés (extraction/soufflage tangeant à la surface optique

Posté

Pour le barillet, un bon 9 points est mieux qu'un mauvais 18 points...Mais un bon 18 est meilleur qu'un bon 9 points, dans tous les cas. De toute façon, dans les deux cas, 9 ou 18, à mon sens, les deux barres sont plus simples que le triangle.

 

Maintenant, il te reste à réfléchir au rocker... :)

Posté
ça prend forme !

le truc que je virerais, c'est le 1er baffle de la boite à miroir car de diou, tu va alors m'expliquer comment tu vas tripotter ton miroir dans cette config !!!!

*- pour la ventillation du primaire,

un trou au centre du barillet, mais aussi des "ouies "au niveau de la face supérieure de l'optique, au dessus notamment (quand le tube est à l'horizontal) , ceci pour évacuer plus facilement la lame d'air chaud généré par le miroir qui sinon, s'évacuera tout au long de la face supérieure du tube, de baffle en baffle et créant un effet de veine (visible au foucault). Imagine de l'eau qui coule (à l'envers bien sur). D'ailleurs si tu envisages des ventillos, c'est ici qu'ils seront le mieux placés (extraction/soufflage tangeant à la surface optique

 

Bonjour Serge,

bon j'ai viré la première baffle...tu as raison,dure d'accéder au miroir...:b:

j'ai fait aussi des ouies de ventillations:

-deux sur la partie basse juste au dessus du miroir(mais bon celles là sont peut être accessoires...)

-par contre,comme préconisé,j'en ai fait trois juste au dessus de la surface du miroir...elles sont sur la planche que j'ai enlevé pour voir l'intérieur de la boite.

-j'ai fait aussi une aération sous la boite...bon le diamètre du trous reste à voir...peut être est il un peu trop gros...

-comme je l'ai dit,j'ai enlevé la baffle,mais j'ai rajouté tout de même des renforts à la place...histoire d'avoir une bonne rigidité à cet endroit.

 

et maintenant photos:

http://picasaweb.google.com/lh/photo/8YFS-5Mfxl_z0Ag63qrlD_YgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/0QsP6c9Z_k3UUpeiOSsh6PYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.com/lh/photo/uTPzqj0NkUzPiI3FCGrS6fYgfmUV9Upu6dRaEx2-kOY?feat=directlink

Posté
Pour le barillet, un bon 9 points est mieux qu'un mauvais 18 points...Mais un bon 18 est meilleur qu'un bon 9 points, dans tous les cas. De toute façon, dans les deux cas, 9 ou 18, à mon sens, les deux barres sont plus simples que le triangle.

 

Maintenant, il te reste à réfléchir au rocker... :)

 

Pierre,

je ne vais pas attaquer le barillet tout de suite,et si tu me le permets,je passerai te voir pour que tu me montres un peu tes techniques...ce sera plus concret pour moi...:D

Pour les plans du rocker,dés que j'ai plus ou moin conclu ceux du tube et de la boite de barillet,et bien j'attaque...

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

j'ai encore cogité pour mes plans...voilà ce que ça donne:

-Je n'ai gardé que les ouies du haut pour le miroir et réduit le trou de dessous.

-j'ai réfléchit à mon système d'attache de la boite primaire sur le tube...

ce qui m'a fait changé la taille de la boite car je travaille par emboitement comme pour le dernier baffle du haut.

J'ai laissé un trou dans le déssin pour vous montré le système de vérouillage.

On voit du coup que le premier baffle du tube tombe juste au dessus du miroir.

 

voilà les photos:

teles5b.jpg height=540 width=800

 

 

teles5c.jpg height="540" width="800"

 

 

teles5a.jpg height="540" width="800"

 

 

teles5d.jpg height="540" width="800"

 

J'ai vue aussi que certains faisaient des trous dans les coins des baffles,je suppose que c'est pour la veine d'air chaud?

Modifié par boub
Posté

Bonsoir Mr Strock,

ce qui compte,c'est d'avoir de l'envie et de la motivation à le faire(et j'en ai vraiment...).

Après,c'est que du plaisir...:D

Posté

Finalement,

les fixation placées devant et derrière vont moins me gèner pour le rocker...(merci Phaphane)...:be:

 

telescope%2005e.jpg height="563" width="800"

Posté

Pourquoi ne pas couper les barres carrés en bois en deux pour en fixer une partie dans la caisse du miroir et ainsi la rigidifier. Après tout pas forcément nécessaire d'avoir des barres si longue si les vis de fixation ne sont pas au bout.

 

:beer:

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