Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bon...merci pour les encouragements...

voilà la suite,

les triangles sont fait et le barillet est presque terminé.manque juste la patte anti retournement...

DSC02317.JPG height="600" width="800"

DSC02316.JPG height="600" width="800"

DSC02319.JPG height="600" width="800"

DSC02325.JPG height="600" width="800"

à suivre,la boite du primaire...le montage du tube...et on voit ce que ça donne...:be:

Posté (modifié)

Pourquoi ces grosse billes sur les triangles? Théoriquement, il faudrait que les triangles soient les plus plats possible, et que le plan supportant le miroir soit le plus proche possible du centre de rotation, dans l'épaisseur du triangle. Sinon, eh bien, cela bloque...

Le mieux pour les supports du miroir, ce sont des pastilles de téflon. Le miroir glisse dessus, il n'y a pas de frottement, pas de tension créée.

D'autre part, la vis qui "fixe" les triangles, une vis à bois avec un gros filet, va accrocher dans le bois. Elle va bloquer les triangles, les empêcher d'être bien libres. Pour ce genre de retenue, il faut une tige bine lisse, qui n'accroche pas.

(mes deux sous, hein! :) )

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonsoir Pierre,

ok,je vais remplacer les billes par des pastilles en téflon et les visses par des tiges...merci...:beer:

Posté

Merci Pierre,je peux peut être venir jeudi ou vendredi...ce qui t'arrange le mieux...

Leimury j'ai des polices comme lunettes...tu crois que ça va le faire...:D:D:D:D

Posté
Bonsoir Pierre,

ok,je vais remplacer les billes par des pastilles en téflon et les visses par des tiges...merci...:beer:

aussitot dit,aussitot fait...:be:

DSC02326.JPG height="600" width="800"

DSC02330.JPG height="600" width="800"

à suivre...;)

Posté

Bonjour,

voici la suite...

J'ai fait un montage à blanc du tube,et malgré que ce ne soit pas d'une grande rigidité,c'est pas trop mal...je vais coller des rondelles sur les baffles pour eviter de les creuser au serrage des tubes(rigidité augmentée car tubes plus serrés...)

Comme on peut le voir,le tube par en champignon,il suit le diametre des baffles.

il manque le dernier étage de la fusée.

Je vous mets une photos et aussi une du barillet presque fini...manque justement les finitions...:be:

DSC02331.JPG height="800" width="600"

DSC02332.JPG height="600" width="800"

Reste à finir la boite du primaire et le côté secondaire...à suivre...

Posté

Bon, de toute façon, quand tu auras auras terminé l'engin, tu pourras toujours refaire la partie entre la boite primaire et la cage secondaire comme il faut, en suivant les bons conseils...;)

(Si tu veux absolument ne pas trianguler, il faut prendre 4 gros tubes d'un seul tenant, d'au moins 25 mm, sinon 30, parfaitement encastrés/bloqués sur toute la hauteur de la boite primaire et secondaire. Dans ce cas, cela tiendra à peu près comme il faut).

Posté
Bon, de toute façon, quand tu auras auras terminé l'engin, tu pourras toujours refaire la partie entre la boite primaire et la cage secondaire comme il faut, en suivant les bons conseils...;)

(Si tu veux absolument ne pas trianguler, il faut prendre 4 gros tubes d'un seul tenant, d'au moins 25 mm, sinon 30, parfaitement encastrés/bloqués sur toute la hauteur de la boite primaire et secondaire. Dans ce cas, cela tiendra à peu près comme il faut).

Bon ok Pierre et tous les autres....

Je vais pas faire mon borné...mais j'aime bien aller jusqu'au bout des choses pour voir si je vais me planter...comme maintenant!!!:cry::cry::cry::cry::cry:

J'ai quand même pas dit mon dernier mot...le lien de Smith ma peut être donné d'autres idée...

à suivre...

Posté

Bonjour tout le monde,

suite à une visite chez Mr Pierre Desvaux,j'ai récupéré beaucoup de bons conseils et j'ai pu voir un travail sublime sur ces dobsons...

Quand au mien,après un échec cuisant...:dragon:...,je poursuis dans ma quête d'expérience et ...d'expérience...

je suis donc parti sur un trois tubes(un peu comme mon "flexe tube").

voila où j'en suis...

D'abord le plan...

barillet%20250%20.jpg height="532" width="800"

ensuite l'ouvrage...

DSC02337.JPG height="600" width="800"

DSC02340.JPG height="600" width="800"

DSC02339.JPG height="600" width="800"

DSC02346.JPG height="800" width="600"

DSC02347.JPG height="600" width "800"

DSC02348.JPG height="600" width="800"

Après un montage à blanc,j'ai pu tester la rigidité en faisant "le coup du volant"...comme me la montré Pierre...;)...

Ca marche bien,

il est aussi rigide que le "flexe tube"...:banana::banana::banana:...

Je vais donc poursuivre avec la monture,les finitions et tout et tout...

A suivre...

Posté

J'ai toujours un a priori très négatif pour ces structures qui ne sont pas triangulées. Je n'ai aucune sensation de résistance...

Et la maintenant que c'est monté, c'est solide?????????????????????????????????????

Posté

Eh bien au moins, tu es un rapide... :)

Si tu trouves que ce n'est pas assez rigide, tu pourras toujours y rajouter des cables pour recréer une triangulation (on appelle cela un string...).

Dan Bakken aux US a fait un 1 M sur ce principe.

Posté
J'ai toujours un a priori très négatif pour ces structures qui ne sont pas triangulées. Je n'ai aucune sensation de résistance...

Et la maintenant que c'est monté, c'est solide?????????????????????????????????????

Bonjour Pierre,

oui oui c'est aussi solide que le telescope d'origine...le "flexe tube" de Skywatcher...:)

C'est quand même des tubes de 25mm pour l'arrière et un de 30mm pour l'avant.

Posté
Eh bien au moins, tu es un rapide... :)

Si tu trouves que ce n'est pas assez rigide, tu pourras toujours y rajouter des cables pour recréer une triangulation (on appelle cela un string...).

Dan Bakken aux US a fait un 1 M sur ce principe.

Bonjour Pierre,

J'ai fait le coup du volant comme tu m'as montré,sur une base tournante,et tout va bien,il n'y a pas de flexions,c'est très rigide...:)

Merci à toi et Mr Strock d'apporter une pierre à mon édifice...:D:D:D:D

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

suite du projet 250...

mise en place du PO et du secondaire...

DSC02367.JPG height="600" width="800"

DSC02368.JPG height="800" width="600"

A suivre...

Posté
Bonjour tout le monde,

suite du projet 250...

mise en place du PO et du secondaire...

DSC02367.JPG height="600" width="800"

DSC02368.JPG height="800" width="600"

A suivre...

joli travail...et de la patience...

nous ,dans le club, on a fait dans " le simple":on vient de receptionner un dobson 250 Skywatcher sur monture intelliscope acheté d'occase mais quasi neuf..

bon courage et bonne suite(ça prend forme!!)

amicalement

JC

Posté

Salut JC,

j'ai vu les photos du tube...ça a l'air d'être du bon matos...:)

j'essaie vraiment d'être là dans 15 jours pour voir ça de plus près...^^

Posté (modifié)
Salut JC,

j'ai vu les photos du tube...ça a l'air d'être du bon matos...:)

j'essaie vraiment d'être là dans 15 jours pour voir ça de plus près...^^

Ah oui !! c'est du bon matos tube sous garantie(ona un crayford a double demultiplication)(et de surcroit a prix d'occase interessant)

Dominique vient de s'équiper d'une monture eq5 motorisée goto+ schmit newton200... et de 2LX 90 goto!!(cadeau!!!:b::b:)...LX 90 dont il pense faire profiter le club...c'est pays de cocagne!!

(on mettra peut etre un laser sur un LX goto pour guider les personnes qui n'ont pas d'electronique et qui peineraient trop avec la connaisssance du ciel...)

(il parait que ton coin serait tres bon du point de vue pollution lumieuse, c'est "amatsu Jérome" qui m'en parlé _je me demande si on ne va pas monter une mini société amateure savante sur skype, et pour parler des activités club , si cela se fait, tu te brancheras dessus ,jerome est déja branché ;))

si tu viens on compte remonter les photos et videos qu'on aprises du soleil en éruption avec les protu et tout avec ma lulu coronado: pour philippe qui a convoyé le 250... :-))

je suis tenté par un mizar 150/750 a réparer pour 100 euros...si un jour je suis trop fatigué pour sortir le gros dob 370: je sors le "petit mizar".

quand je t'ai envoyé les photos je ne savais pas que tu faisais un 250 "genre serrurier orthogonal-flextube(?)" quel boulot!!! pense a ecarter le plus possible l'arc des tourillons, a voir de" tres grands arcs de trouillons" plus ces 2 arcs sont grands plus ton tube sera stable....tout se joue là,c'est tres important la stabilité(j'ai construit une monture dobson et j'ai eu ce pb)

bon courage

amicalement

JC

Modifié par albatros
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

ça y est,le 250 est terminé dans les grandes lignes...

il y aura surement des modifs à apporter mais je verrai tout ça sur le terrain...

reste aussi la finition,quelques petites choses par ci par là...

Comme prévu,j'ai fais pas mal de betises,des choses que je reprendrai pour le 400 et d'autres que je ne ferrai pas...

En tous cas,je pense que maintenant je suis prêt pour attaquer mon projet "Andromède 400"...:D à suivre...

DSC02371.JPG height="800" width="600"

DSC02372.JPG height="800" width="600"

DSC02373.JPG height="800" width="600"

Posté

Et bien il faut le sortir sous les étoiles.

J'y mettrais bien un baffle derrière le secondaire tout de même...

Et c'est quoi cette série de petit trous dans la caisse primaire?

Posté

Bonjour Pierre,

la rampe de trous sert à faire circuler l'air au dessus du miroir...ce conseil était donné pour mon 400 et aussi parce que ce sera un tube plein mais j'ai pensé que ça pouvait être utile vu que je vais mettre une chaussette sur celui ci.

*- pour la ventillation du primaire,

un trou au centre du barillet, mais aussi des "ouies "au niveau de la face supérieure de l'optique, au dessus notamment (quand le tube est à l'horizontal) , ceci pour évacuer plus facilement la lame d'air chaud généré par le miroir qui sinon, s'évacuera tout au long de la face supérieure du tube, de baffle en baffle et créant un effet de veine (visible au foucault). Imagine de l'eau qui coule (à l'envers bien sur). D'ailleurs si tu envisages des ventillos, c'est ici qu'ils seront le mieux placés (extraction/soufflage tangeant à la surface optique

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde,

ça y est cette fois,c'est partie pour le projet 400...:)

Ce sera donc avec un miroir de 400mm en BK7 de chez GSO , de 45mm d'épaisseur et 180mm de focal...

Je vais commencer par le Barillet qui sera,vu l'épaisseur du miroir,un 9 points...

Premier problème,je n'ai pas trouvé dans Plop le BK7...:?:

J'ai pris le Pirex mais je ne suis donc pas sûr de mes résultats,qui sont:

-embase du triangle:147,5mm

-hauteur:61,6mm

Les autres matériaux de la liste sont:

-zerodur

-plate glas

-fused silica

-duran 50

Lequel se rapproche le plus et sinon,que pensez vous de mes résultats???

Merci d'avance,je conte beaucoup sur vous et votre matière grise pour m'aider à remettre en route ce projet qui me tient vraiment à coeur et qui à connu un ralentissement sérieux...:rolleyes::)

Posté

Bonjour,

un point délicat avec un barillet 9 points, c'est que les triangles sont très applatis. Ca ne facilite pas la réalisation et surtout le placement précis du pivot sous le triangle. Mais avec un miroir de 45mm je pense qu'un 6 points est suffisant et il sera plus facile à réalisé (et plus tolérant vis à vis des erreurs de fabrication). Tu devrais faire l'essai avec plop pour voir la déformation que cela induit. Il est même possible que tu aies de meilleures performances avec le 6 points qu'avec le 9 selon les options d'optimisation que tu as choisies dans plop.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.