Aller au contenu

Monture EQ6 et Telescopes ..

Bradley

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Bonsoir !

Je me présente je m'appelle Agwilh (nom peu courant mais c'est mon vrai nom ) et depuis 2 ans maintenant je possède un Dobson GSO 250/1250.

Seulement je m'interresse à l'astrophoto depuis peu et avec un dobson comme vous le savez, cela est impossible.:p

J'ai donc regarder plusieurs sites, tutoriels mais il me reste encore quelques questions... :)

Mon regard ce porte sur l'achat d'une monture Equatorial Skywatcher EQ6 PRO dont tous le monde me dit le plus grand bien...:cool:

enfin c'est ce que j'ai cru comprend, mais je connais que peu de chose !:be:

Seulement : Es ce que je pourrais y mètre mon Tube dessus ou faut-il un nouveau tube ? La monture est-elle bien adapté ? Et cela suffira t-il pour faire des photos ?

- je possède un Canon EOS (dont j'ai oublier le modèle mais c'est un bon modèle mieu que le 300 ou 350 ) et j'ai déjà les adaptateurs aux oculaires... etc...

ps : j'espère ne pas avoir fait de doublon car mon internet bug beaucoup en ce moment...

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Posté

Bonsoir

L'EQ6 est une monture solide et eprouvée, mais sa charge maxi est de18 kilos (pour du visuel).

Le tube GSO de 250 mm pèserait, selon infos recueillies sur le net, 15,5 kilos.

Dans ces conditions, la "marge" de 2,5 kilos, pour accessoires et appareil photo, est vraiment insuffisante pour envisager l'astrophotographie.

Il me semble nécessaire de se tourner soit vers un instrument d'un diamètre moins élevé, soit vers une monture capable de supporter une plus lourde charge (mais, dans ce cas, attention au budget...).

Posté

Pourtant les sites internet indique jusqu'à 20 kilo... et des télescopes jusqu'à 300...

Vous me conseillerez plutôt quoi comme monture dans ce cas ?

Les "anneaux" pour attaché mon télescope je n'en trouve pas avec comme spécification 250/1250, si je prend 254/1200 c'est bon ? Et je n'ai pas bien comprit comment fixer mon instrument... il suffit des anneaux et d'une platine ? Il n'y a pas de type en fonction des montures ?

Posté

Bonjour et bienvenue.

Le budget dont tu disposes est un élément important également.

L'Eq6 est une bonne monture, de prix abordable, qui peut supporter un tube newton du type SW 254/1200 (le GSO est comparable). Prends le modèle goto, les moteurs sont meilleurs que le modèle de base, surtout si tu achètes d'occasion une monture un peu ancienne. En visuel, pas de souci.

Tu dois ajouter sur ton tube deux colliers

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-colliers-de-fixation-1119.html

et une queue d'aronde (prend la plus longue)

http://www.astronome.fr/produit-queues-d-arondes-queues-d-arondes-au-standard-vixen-547.html

Pour débuter en photo, avec ce montage, tu peux envisager sans problème le planétaire, en utilisant une barlow ou la projection oculaire, avec une webcam ou ton Eos s'il possède le liveview (il faut utiliser alors un petit logiciel gratuit qui se nomme EOS CAMERA MOVIE RECORD).

Pour le ciel profond, avec une bonne mise en station avec le viseur polaire, tu peux espérer des poses de 30 s à 1 mn. C'est déjà pas mal pour débuter, à 800 iso, si ton ciel est assez correct. Beaucoup d'objets lumineux sont déjà accessibles.

Pour aller plus loi, il faut envisager l'autoguidage, et donc ajouter une lunette guide et une caméra d'autoguidage. Donc du poids, et la monture peut devenir limite. Mais, en l'absence de vent et avec un bon équilibrage, je pense que ça peut encore passer pour débuter. Et puis, si le virus te prends, tu feras comme beaucoup et remplaceras ton newton (que tu garderas pour le visuel et le planétaire) par une petite lunette apo pour la photo longue pose. Et ta monture sera dans ce cas tout à fait suffisante et adaptée.

Posté

Très bon choix.

Comme indiqué plus haut, une paire de colliers et une queue d'aronde.

Ton boîtier possède-t-il le liveview ?

As-tu un ordi portable ?

Posté

Ah d'accord je pense que j'avais mal comprit...

Je pensais que liveview c'était prendre le logiciel etc...

Mais je viens de regarder et oui en effet il possède le liveview! C'est un canon eos 450d

J'ai un ordinateur portable.

D'ailleurs question : me faut t'il ceci ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4063_RS-232-cable-for-SkyScan-controllers--2m.html

( pour les autres accessoires je pensais prendre ceci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p232_Prismenschiene-PS-32---Laenge-32cm---2--Level.html

Je me demandais d'ailleur, il me faut aussi une Alimentation de terrain je pense, la 7Ah est-elle suffisante ? )

Posté

Non, pas besoin de ce câble.

Parfaite cette queue d'aronde.

Il ne manque plus que les deux colliers.

Avec tout ça, tu peux installer ton télescope sur une Eq6. Pense également à l'alimentation de celle-ci. Oui, 7 Ah c'est suffisant.

Ensuite, il te faut adapter ton boîtier sur ton porte oculaire. Au minimum une bague T2 est nécessaire.

Si tu fais de la pose longue en ciel profond (disons que tu veux imager M42), soit tu te limites à des poses de 30 secondes et tu peux rester en mode TV, soit tu utilises la pose B en manuel et il te faut une télécommande. Facile à trouver sur Ebay. Il en existe même avec un intervallomètre qui permet de programmer une série de poses d'une durée prédéfinie. Tu peux également utiliser EOS UTILITY qui a été livré avec ton APN. Mais il faut alors connecter ton boîtier à ton ordi.

Pour tester le planétaire, il te faut intercaler une barlow entre ton télescope et ton boîtier pour accroître la focale. Tu branches ton EOS sur ton ordi portable avec un câble USB (côté ordi), mini USB côté boîtier, et tu lances le logiciel dont je t'ai parlé que tu auras préalablement téléchargé.

Des AVIs d'une minute par exemple (en ce moment, la cible de choix est JUPITER), et ensuite à toi les joies du traitement sous REGISTAX.

Bonnes images !

Posté

J'avais déjà différentes chose pour adapté mon Canon EOS sur mes oculaires... la bague T2 et quelques Extension Tube de différentes longueurs...

Pour les colliers je pense prendre ceux ci :

http://www.astroshop.de/rohrschellen/skywatcher-285mm-rohrschellen-set/p,16110#tab_bar_0_select

A quoi sert le câble dont je vous ai parler avant alors ?

J'ai aussi un Barlow x3...

D'accord pour la télécommande ! Mais le câble pour lié l'appareil a l'ordinateur est le même que pour "transféré" les photos sur l'ordinateur ou es ce un autre ?

Merci encore pour vos réponses !

Posté

Ces colliers sont parfaits. Tu as peut être intérêt toutefois à faire tous tes achats dans le même magasin afin de limiter les frais de port.

Ce câble RS232 d'une part sert à mettre à jour le firmware de la raquette via un PC (ce n'est pas tous les jours !), d'autre part permet de commander ta monture en goto par ton ordinateur si tu le souhaites. Mais il me semble que ce serait compliquer les choses pour un démarrage, et qu'il vaut mieux utiliser le goto intégré à la raquette pour débuter.

La télécommande n'est indispensable que si tu n'utilise pas EOS UTILITY pour commander ton boîtier. C'est un brabnhement sur ce dernier soit par une prise mini jack si ton APN relève des séries XXXXD ou XXXD, par prise spéciale à trois broches si série XXD ou XD.

Pour raccorder ton boîtier à ton PC, notamment pour la commande par EOS UTILITY, c'est de l'USB.

Posté

D'accord merci beaucoup !

Je pense que j'essayerai EOS utility alors :)

Je voudrais moi aussi acheté tout dans le même magasin mais chez teleskop-service.de je n'ai pas trouvé de collier à la taille de mon télescope, je leur est envoyé un mail cependant ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.