Aller au contenu

Où est-il (encore) possible de se procurer les mythiques oculaires Zeiss...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Je guète les PA, j'ai même passé une annonce de recherche sans grande conviction qui est d'ailleurs restée sans réponse....:(

Alors est-il possible de les trouver en neuf, et dans quelle enseigne ?

Posté

Le Télescope, boulevard Beaumarchais à Paris,

Je les ai vus le semaine dernière en vitrine, par contre je crois qu'il n'y a pas la boite en bois livrée avec les premières séries. ;)

Posté

C'est bien de ceux là que je parle ! :rolleyes:

Je les ai vus le semaine dernière en vitrine, par contre je crois qu'il n'y a pas la boite en bois livrée avec les premières séries. ;)

Je n'arrive pas à trouver leur sîte internet, si tant est qu'ils en aient un !? :?:

Posté
Je n'arrive pas à trouver leur sîte internet, si tant est qu'ils en aient un !? :?:

Salut NUNKY, non, ils n'ont pas de site internet, appelle et demande Pascal Mardi.

Je pense qu'on doit trouver ses coordonnées dans un annuaire. ;)

Posté

Vu le prix des trucs (un Ethos ou presque par oculaire) c'est pour moi complètement inaccessible mais j'aimerais bien un jour regarder dedans !

Marc

Posté
Vu le prix des trucs (un Ethos ou presque par oculaire) c'est pour moi complètement inaccessible mais j'aimerais bien un jour regarder dedans !

Marc

Ben les Ethos sont des oculaires exceptionnels en CP, les Zeiss également dans leur catégorie, planétaire...sûr qu'ils ne faut pas les comparer !!

Les Zeiss sont plus difficiles à trouver !! :confused:

Posté
Ben les Ethos sont des oculaires exceptionnels en CP, les Zeiss également dans leur catégorie, planétaire...sûr qu'ils ne faut pas les comparer !!

Les Zeiss sont plus difficiles à trouver !! :confused:

Salut Christian,

Je trouve ces oculaires particulièrement "beaux" au sens large.

Ils ont je pense un côté collector.

Maintenant d'un point de vue pragmatique et donc rapport q/p, n'y a t-il pas d'autres alternatives en planétaire?

Amicalement, Vincent

Posté

Marc

Bonjour,

Chez Le Telescope, le boitier de 4 est vendu 1500E.

C'est plus proche du prix d'un Pentax que d'un Ethos.

N'empêche, je me demande s'il y'a beaucoup d'utilisateurs de la focale de 2.

Bon ciel

Posté
Salut Christian,

Je trouve ces oculaires particulièrement "beaux" au sens large.

Ils ont je pense un côté collector.

Maintenant d'un point de vue pragmatique et donc rapport q/p, n'y a t-il pas d'autres alternatives en planétaire?

Amicalement, Vincent

Salut Vincent,

Je cherche le meilleur oculaire en 10 et 6mm, et il me semble que se sont les meilleurs...par contre 1500€ la boite des quatres, ça fait ouch ! :b:

Bonjour,

Chez Le Telescope, le boitier de 4 est vendu 1500E.

C'est plus proche du prix d'un Pentax que d'un Ethos.

N'empêche, je me demande s'il y'a beaucoup d'utilisateurs de la focale de 2.

Bon ciel

Tout à fait, même les nouveaux Nikon (72°) sont plus chers à 490€ piéce.

Il y a une focale de 2 ??

Posté

Ouaip,

Et impossible d'acheter un seul oculaire, c'est tout ou rien.

Un modèle commercial plus proche du collector et de l'investissement pour revente.

Zeiss est aussi un critère commercial pour les compactes qui affichent ce nom sur leur objectif, ça fait tout de même pas d'un compact un reflex avec un gros objectif de base.

Même si j'avais gagné au loto, je demanderais vraiment à voir ce qu'ils valent sur ciel avant d'acheter.

Faudrait pas oublier que cette excellente réputation date d'une époque ou les plossls étaient un gros progrès.

Les Baader Eudiascopiques sont les héritiers des Zeiss ABE II, faudrait voir ce qu'ils valent.

Les takahashi LE n'ont pas une telle aura qui touche à la magie et au mystique mais pourtant avec leur structure plossl et la qualité de ce fabricant de lunettes (poli des lentilles, traitement de surface et matériau), ça doit être dur de trouver meilleure transmission.

Zeiss ABE II c'est tout de même pour des kamikazes de l'observation avec peu de champ, une toute petite lentille et peu de tirage.

Parmi tous les oculaires qui existent et avec aussi peu de confort, fort à parier qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher.

Je me méfie des auras d'excellence religieuses pour les produits techniques.

Bon ciel

Posté
Zeiss ABE II c'est tout de même pour des kamikazes de l'observation avec peu de champ, une toute petite lentille et peu de tirage.

Pour du planétaire avec suivi équatorial, pas de problème !!

Posté

A leur sortie je croyais me souvenir du prix de 600€ "pièce", fois 5 (4 oculaires plus la barlow) cela faisait un truc déjà bien rondelet.

Bon 1500€, c'est pas donné non plus de toute façon, dans les deux cas, cela reste hors de portée du commun des astrams.

Ils ont été produits en quantité limité et je ne sais pas "s'il en reste" aujourd'hui !

Marc

Posté

oui, 375€ piéce, c'est la prix des beaux cailloux Pentax...moins que les nouveaux Nikon...Le problème c'est qu'ils ne vendent que la malette de 4 !

Posté

Bonjour,

Si on ne tient ni au tirage ni au champ, les oculaires haut de gamme ne manquent pas non plus.

Je suis certain qu'un Takahashi LE le vaudrait largement.

Au moins là on peut choisir sa focale !

Un Pentax XO 5 ou 2,5 ça doit pas non plus être moche.

Et au moins on peut se payer le 5 sans acheter le 2,5.

Les Nagler Zoom (3-6 ou 2-4) ne proposent que 50° de champ surprenant pour ce maitre du cinemascope.

Là j'imagine bien le truc qu'on règle suivant le seeing du soir.

Si j'avais tellement de pognon que 1000E pourrait être mon repas de midi, je ne crois pas que Zeiss avec son commerce d'édition limitée tout ou rien m'attirerait pour ce produit technique.

Une lunette en laiton au moins ça fait joli dans le salon si on cherche de l'astro numéroté et collecteur.

Bon ciel

Posté

Je suis certain qu'un Takahashi LE le vaudrait largement.

Au moins là on peut choisir sa focale !

D'aprés l'avis de "connaisseurs", les Zeiss sont au dessus

Un Pentax XO 5 ou 2,5 ça doit pas non plus être moche.

Et au moins on peut se payer le 5 sans acheter le 2,5.

Oui, mais moi c'est surtout un 10 que je cherche.

Les Nagler Zoom (3-6 ou 2-4) ne proposent que 50° de champ surprenant pour ce maitre du cinemascope.

Là j'imagine bien le truc qu'on règle suivant le seeing du soir.

Je doute fortement qu'un zoom soit aussi bon qu'une focale fixe.

Si j'avais tellement de pognon que 1000E pourrait être mon repas de midi, je ne crois pas que Zeiss avec son commerce d'édition limitée tout ou rien m'attirerait pour ce produit technique.

Une lunette en laiton au moins ça fait joli dans le salon si on cherche de l'astro numéroté et collecteur.

Malheureusement je suis bien loin du compte, par contre je suis bien d'accord avec toi concernant la politique Zeiss.

Sont peut-être exceptionnels, mais ça m'a l'air d'être encore plus petit qu'un trou de serrure.

Exceptionnel, surement, le trou de serrure en planétaire, en s'en fiche à la condition d'avoir un suivi équatorial.

Posté

Exceptionnels, ils le sont sans aucun doute. Sur tous les tests/comparatifs "en planétaire" que j'ai lu, ils sont toujours en tête.

Il y a aussi en effet les Pentax xo, et les Takahashi LE.

Mais ce que je trouve plus qu'intéressant c'est certains orthoscopiques type Abbe produit au Japon et qui sont vraiment très proches des Zeiss pour 1/10ème de leur prix !

Comme les University Optics par exemple.

A mon humble avis la différence entre ces Orthos et des Zeiss n'est absolument pas visible sur un instrument quelconque. Mais demande un instrument de très haute qualité et parfaitement collimaté... Une apo quoi.

Sinon un peu de turbu avec un bon instrument (jamais parfait donc) et les toutes petites différences s'estompent... Le prix lui hum hum...

Amicalement, Vincent

Posté
il parait que les pentax XO sont leur cousin germain !!!!! (oui jeu de mots).Apriori de qualité comparable.

Je connais les xo, mais même le 5 est un peu "long" pour mon F/D12 :confused:

Exceptionnels, ils le sont sans aucun doute. Sur tous les tests/comparatifs "en planétaire" que j'ai lu, ils sont toujours en tête.

Eh oui !! :rolleyes:

A mon humble avis la différence entre ces Orthos et des Zeiss n'est absolument pas visible sur un instrument quelconque. Mais demande un instrument de très haute qualité et parfaitement collimaté... Une apo quoi.

Ben j'ai le petit Mewlon, faute de pouvoir avoir plus gros, j'aimerais avoir la chaine optique la plus "performante" possible. ;)

Sinon un peu de turbu avec un bon instrument (jamais parfait donc) et les toutes petites différences s'estompent... Le prix lui hum hum...

C'est pas faut non plus, mais le jour où ça veut bien...hummm

Posté

Re,

Christian voilà comment je vois la chose, histoire de discutailler au sujet de ces beaux Zeiss !

Si tu es totalement satisfait de ton instrument ; sa qualité te semble au top et son diamètre te convient parfaitement (sachant qu'il s'agit toujours d'un compromis).

Alors je comprends volontiers la volonté de l'exploiter dans ses derniers retranchements.

Dans ce cas les Zeiss paraissent un choix raisonné, calculé.

Il y a un bémol tout de même ici à cause de certains oculaires vraiment pas chers et vraiment proches ; faut vraiment avoir une bête de course ET des conditions de turbulence très favorables souvent...

Parce que sinon, une fois dans l'année, obtenir un chouia mieux... on ne l'apprécierait même pas car non habitué aux excellentes conditions atmosphériques (oeil non exercé et affuté sur ce niveau de subtilité)... ça serait idiot.

Pour cette raison je pense que ces oculaires sont mieux adaptés à de petits diamètre de qualité APO qui ont souvent le seeing pour eux (genre 100~140mm).

Maintenant si tu penses aller vers un diamètre supérieur, dépenser ~1000€ (en supposant que tu puisses acheter séparément ces deux Zeiss) pour un résultat insignifiant par rapport au gain d'un diamètre supérieur, ça me parait dommage.

Petit bémol ici aussi : ça pourrait ne coûter "que" 600€ les deux oculaires si tu trouves un comparse voulant le 16mm, le 4mm et la barlow

Pour résumer ma pensée, faut être :

1 - certain de vouloir "grappiller" d'infimes et subtiles différences dans l'image parce qu'on pense qu'il n'y a pas d'autre solution (histoire de compromis) ; pas envisager de diamètre supérieur.

2 - de pouvoir grappiller ces infimes différences ; avoir une qualité d'instrument au top et profiter régulièrement de très très bonnes conditions.

Mais après ces considérations pragmatiques on peut aussi avoir d'autres raisons, l'amour des beaux oculaires entre autre.

Et là faut se l'avouer à soi-même, et se rassurer ce n'est pas obligatoirement déraisonnable, si on mène bien sa barque à 300€ le Zeiss, l'argent est plutôt investi que "consommé".

Mais bon il y a de très beaux autres cailloux le 7,5mm LE, les Pentax XW...etc tu les connais sans doute mieux que moi.

Amicalement, Vincent

Posté

Merci pour ta réflexion trés constructives Vincent, tu as à peu prés cerné ma situation.

Effectivement je connais les Tak LE et les XW, même le xo5, mais justement trop court pour pouvoir en profiter autant que je le souhaiterais, d'où ma recherche de "l'excellence" dans une focale plus longue, 10mm, pour l'exploiter "regulièrement" ou presque.

Maintenant voilà une excellente idée que tu me souffles là !!!

Qui est prêt à acheter avec moi une boite de Zeiss que l'on se partagerait ?

Posté
Et sinon y a encore peut-être mieux : tu achètes le coffret et tu revends chaque oculaires 350€ :a:

Ah mais non, je ne cherche surtout pas à spéculer sur ces oculaires, par contre l'idée de trouver quelqu'un(s) pour un achat commun, ce n'est pas bête du tout...le plus difficile étant de trouver des intérêts complémentaires !!

Posté

Bonsoir daniel

Tu te souviens du prix? C'est pas bête l'idée de Nunky de s'acheter une boîte à plusieurs.

Personnellement je peux me déplacer aisément au Télescope. Cependant reste à voir le prix de ces joujous.Un 4 ou un 6 serait pas mal.

Posté

Ca doit être de l'ordre de 1500€ les 4 oculaires, soit 375€ l'oculaire.

Bon, alors tu prends le 4 et/ou le 6, moi le 10 (et ? le 6), reste à trouver quelqu'un pour le 16 !! ;)

Sérieusement, ça pourrait être intéressant !! :)

Posté

Ha ! Ca c'est des lentilles qui font rêver :)

J'ai la chance de bosser avec des microscopes à fluorescence confocaux (en quelque sorte le SHO à optiques adaptatives des microscopistes) Leica et Olympus, et précédemment avec un Zeiss. Les plus belles images, à l'oculaire ou en imagerie, étaient clairement rendues par l'optique Zeiss. Et de loin. Il me manque le Zeiss.

Mais bon je vous parle d'un monde ou le moindre objo plan apo avec une bonne ouverture numérique coute bien une petite bagnole ;)

edit: il y a quelques temps j'ai oui dire que Zeiss était en difficultés, vous en savez plus ?

Posté
Ah mais non, je ne cherche surtout pas à spéculer sur ces oculaires, par contre l'idée de trouver quelqu'un(s) pour un achat commun, ce n'est pas bête du tout...le plus difficile étant de trouver des intérêts complémentaires !!

Oui non le côté spéculation c'était pour de rigoler :be:

Mais il sera plus facile de trouver 3 personnes voulant le 16, le 4 et la barlow autour de 300€ pièce qu'une seule pour les 3 !

Ca signifie aussi que c'est toi qui "avance" le prix du coffret et qui ne sait pas quand tu trouveras tes acheteurs.

Pour la barlow et le 4mm je ne me ferais pas trop de souci. Pour le 16mm c'est moins évident... peut-être sur des instruments très fermés assez rares (Mak f/15, f/20).

Ca doit être de l'ordre de 1500€ les 4 oculaires, soit 375€ l'oculaire.

Bon, alors tu prends le 4 et/ou le 6, moi le 10 (et ? le 6), reste à trouver quelqu'un pour le 16 !! ;)

Sérieusement, ça pourrait être intéressant !! :)

Et tu oublies la barlow !!! 300 pièce je te dis !

Amicalement, Vincent

Posté

C'est effectivement une possibilité, mais il serait plus judicieux de trouver les personnes intéressées avant pour faire un achat commun !

Tutu semble (?) éventuellement intéressé, nous serions déjà deux, plus qu'une ou deux personnes à trouver !! ;):)

Euh, Vincent, un petit Zeiss, ça t'interesserait pas ! :p

D'aprés d'autres posts, il semblerait que la barlow ne fasse plus partie du coffret ? (sous toutes réserves)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.