Aller au contenu

Fs-102 Et 350d

jmh

Messages recommandés

Posté

Je suis à la recherche d'informations avant acquisition.

J'ai actuellement un CP5700 (bridge) et je ne souhaite pas investir dans du matériel d'adaptation.

Alors je me tourne vers les possésseurs de FS102NSV et de 350d. Qu'avez-vous comme montage pour faire du ciel profond et du planétaire?

Comment peut-on savoir s'il est nécessaire d'avoir un reducteur de focal ? pour rappel, la focale de la NSV est de 820mm.

Merci.

A+

Posté

Salut,

whispering sur astrosurf posséde cette configue malheureusement je n'ai pas son mail :-/ mais tu peux rechercher ses images.

Pour le Reducteur/correcteur je pense que tu es gagnant en l'utilisant, moins de coma dans les bords et focale plus courte, 600 mm je crois.

Pour plus de précisions téléphones chez O.U à Colmar ils pourront te renseigner sur son utilité.

@+

Lucien

Posté

Salut,

Effectivement à propos de Whispering, sa config est trés appropriée pour l'astrophoto, j'ai en souvenir sa Lagune trés fine avec des poses de 1 minutes. L'ensemble FS102 + correcteur est aussi moins onéreux qu'une fsq106 même si elle est en promo actuellement ;).

Posté

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà fait la démarche auprés de OU. La personne que j'avais au bout du fil, possédait un 300d et 350d, une personne fort sympathique. J'y ferais un saut pour voir le montage et rencontrer cette personne. Je suis à 30min de voiture.

Ce qui me reste à confirmer, c'est pour la MAP, le moyen de la faire correctement.

Je vais essayer de contacter whispering.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci.

A+.

Posté

Alors je me tourne vers les possésseurs de FS102NSV et de 350d. Qu'avez-vous comme montage pour faire du ciel profond et du planétaire?

--> J'ai cet équipement, mais je fais (encore) de l'argentique avec. Donc, FS102, réducteur 5,9 Taka et appareil MX (par exemple)

Comment peut-on savoir s'il est nécessaire d'avoir un reducteur de focal ? pour rappel, la focale de la NSV est de 820mm.

Merci.

C'est simple. Sans réducteur tu a une focale de 820 mm (f/d=8) et donc le champ qui va avec. Si utilisation d'un réducteur (Ici, le Taka), ta focale se réduit a 6, et ton champ est alors de presque 5° avec un 24x36.

Compte tenue de l'utilisation d'un APN (qui a environ le coeff 1,6 par rapport a un 24x36 je parle au niveau du champ), ben, si tu photographie M31 (au hasard), avec le réducteur, ta focale équivalente sera de 600x1,6 = 960 mm.

Ca rentrera "au chausse pied" sur ta photo, voire meme un tout petit peu juste au niveau des extensions.

La meme chose sans réducteur = T'en verra la moitié. (Pas glop), et en plus, les temps de pose ne seront plus les memes qu'en f/d=6. (Faudra que tu les multiplient par 2 !!!).

Attention : Le réducteur Taka, bien que la notice prévoit un cercle de pleine lumière de 45 mm environ (Donc, au moins la diagonale du 24x36), produit quand meme un vignettage (sur ce format). Avec d'autres format (je pense nottament avec les capteurs APN plus petit), tu n'auras certainement pas ce petit probleme.

Posté

salut,

J'avais déjà fait la démarche auprés de OU. La personne que j'avais au bout du fil, possédait un 300d et 350d

Je pense que c'est Richard Galli, surper sympa, tres bon astrophotographe et à ses heures perdues "filter killer" de 350D (c'est une blague entre lui et moi ;) ). D'ailleur si c'est lui qui te serts passe lui le bonjour de Marsululu ;)

J'y ferais un saut pour voir le montage et rencontrer cette personne. Je suis à 30min de voiture.

Bein tu ne doits pas être loin du Champ du Feu alors, c'est le repère des astronomes du coin et whispering qui est de Selestat y vient aussi, ainsi que Pierre et moi même. Tu y rencontreras aussi Richard de temp en temp, Thierry, Halfie et d'autre astrophotographe et voyeur du ciel :be:

Ce qui me reste à confirmer, c'est pour la MAP, le moyen de la faire correctement

J'ai lu ton message sur astrosurf, mais je vais te répondre ici.

Alors pour la Map avec un 300D/350D, il y a deux méthodes que j'ai retenue:

La première, les aigrettes:

-tu tends devant ton objetifs deux fils de pêches croisés.

-Tu fais une pose de 30s et tu regardes à l'écran de l'APN le résultat.

-L'aigrette doit être la plus fine possible

Avec ma 80Ed j'obtient des resultats assez honnorable comme tu peux le voire :

gammacass80ed600.jpg

Méthode simple, pas forcément la plus rapide, mais qui ne demande pas de matos supplémentaire.

La deuxième est plus technique et c'est celle que je vais surement mettre en oeuvre quand je posséderai mon 350D modifié (petit papanoël...grouille toi !!!!!!):

Mais il te faut un comparateur et un portable.

Tu prends une série d'image de 30s en modifiant la MAP de 5/10eme ou moins et tu les récupères sur le portable.

Avec IRIS tu compares les FWHM d'une étoiles sur chaques poses et tu prends le réglage ou la mesure est la plus petite.

Cette méthode présentée ainsi semble plus contraignante que celle des aigrettes mais elle est sûrement plus fine et pas plus longue.

La présence du comparateur est d'une aide extraordianire.

Pour exemple de montage celui de Thierry Demange sur une Orion 80ED:

comparateur_80ed_1.jpg

comparateur_80ed_2.jpg

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lucien

Posté

Merci Taka pour ta réponse.

Donc, il est clair, que le réducteur est nécessaire pour descendre la focale de 820 à 600mm. Reste encore à confirmer pour le cercle de pleine lumiére de 45mm sur le 350d pour être sûr de ne pas faire de vignettage.

Merci encore pour tes commentaires de connaisseur.

Posté

Merci Marsululu67 pour ces explications.

Je vois effectivement que ce n'est pas simple pour faire la MAP.Mais une fois faite, il n'y a plus de raison d'y toucher, quelque soit l'objet visé.

Je suis de Saint-louis plus précisemment. Je suis heureux de parcourir ces forums, et de voir qu'il y a des passionnés qui partagent leurs connaissances.

Je serai heureux de vous rencontrer au CDF, et d'apprendre encore plein de chose. Je suis un débutant.

Merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.