Aller au contenu

Trou Noir


slide691

Messages recommandés

Salut!

 

Sûrement, il y en a dans la raquette Autostar de Meade! Si c'est de l'humour américain, c'est très bon! Sinon...

 

Sérieusement, non. Les pros observent des effets induits avec leurs monstres, rien d'accessible à nos puces du ciel. En tous cas pas que je sache, et pas en visuel ou photo puisque justement la lumière ne s'en échappe pas :(

 

Les pros vont te dire ça... écoute, ils arrivent...

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au radiotélescope, oui...et en fait seulement les effets induits (les cris électromagnétiques de la matière dévorée par le trou noir).

On en déduit des choses sur l'hypothétique objet qui par conception même n'est pas observable en quoi que ce soit, rien ne s'en échappant (si, peut être un rayonnement issu de fluctuations quantiques, postulé par Hawking). Le trou noir reste une hypothèse, dont l'existence réelle est l'existence est encore contestée par certains astrophysiciens et cosmologistes - ou bien dit-on cosmologues ? - et aussi quelques webastriens, notamment 'Bruno... ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je n'ai pas été convaincu de leur existence par mes lectures, mais je n'ai pas tout lu non plus. On observe des phénomènes et on les interprète comme venant de trous noirs, puis on dit que c'est la preuve qu'ils existent. Non ! Il faut prouver leur existence avant de les utiliser pour interpréter les observations. Mais bon, je ne suis qu'un lecteur lambda, hein, il ne faut pas me croire !

 

Sinon... Une étoile de magnitude 8 et quelques dans le Cygne émet des rayons X très puissants, au point qu'elle s'appelle Cygnus-X1 (donc la source X la plus brillante du Cygne). Ces rayons X sont interprétés comme provenant de la matière happée par un trou noir stellaire (ou par un astre très compact, mais les estimations - imprécises - de distance et de masse laissent penser que c'est bien un trou noir). Cette étoile est visible aux jumelles, on peut la repérer sur les logiciels de carte du ciel par son n° de catalogue : HDE 226868, ou SAO 69181, ou V1357 Cyg.

 

Mais bon, l'étoile visible optiquement est le compagnon du trou noir, qui n'est pas affecté par celui-ci (à part qu'il tourne autour de leur centre de gravité comme si de rien n'était) : l'étoile est trop éloignée pour être avalée par le trou noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@24/09/2005 - 07:47

Non !! :b: ...

 

C'est vrai ou tu plaisantes ???

 

 

Je ne plaisante jamais!

 

Mais, sérieusement, si, c'est vrai! En tous cas c'est ce que disait Astronomie Magazine lors d'un récent essai, je ne sais plus lequel! Mais je me dis que c'est de l'humour américain, alors c'estr excellent!

 

Non?

 

GG :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@25/09/2005 - 11:55

Mais, sérieusement, si, c'est vrai! En tous cas c'est ce que disait Astronomie Magazine lors d'un récent essai, je ne sais plus lequel! Mais je me dis que c'est de l'humour américain, alors c'estr excellent!

 

Je croyais que c'était chez Meade qu'on ne plaisantait jamais ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno@24/09/2005 - 21:10

On observe des phénomènes et on les interprète comme venant de trous noirs, puis on dit que c'est la preuve qu'ils existent. Non ! Il faut prouver leur existence avant de les utiliser pour interpréter les observations. Mais bon, je ne suis qu'un lecteur lambda, hein, il ne faut pas me croire !

 

 

Ah oui, mais c'est pas tout à fait comme ça quand même...L'hypothèse "trou noir' ne sort pas du chapeau mais se déduit de certaines équations de la théorie de la Relativité Générale (qui prévoit aussi d'autres phénoménes qui permet de montre des expériences de confirmation). Partant de là, il est normal que l'on cherche à expliquer des phénoménes que l'on observe en testant, en quelque sorte, les hyptohèses telles que le trou noir. OK, ça ne prouve pas leur existence, mais bon on progresse et pour l'instant - à ma connaissance - rien de qui est observé ne contredit ladite existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais d'un point de vue théorique, l'hypothèse trou noir est une conséquence de la théorie de la Relativité Générale là où elle n'est plus valable. Et c'est une conséquence purement mathématique. Il faudrait donc commencer par vérifier que ça existe aussi réellement (quand on résout des équations, on a parfois des solution qui n'ont pas de sens physiquement, par exemple il paraît que les équations de Maxwell donnent aussi comme solution des ondes qui "remontent" le temps, qu'on écarte bien sûr aussitôt.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:lol: tres drole le coup du trou noir dans la raquette (c'est un jack ?)

:?: je ne savais pas que les americains avait de l'humour

:grA part ca on ne peut pas les voir ni au telescope ni avec quoi que ce soit

,pisquils avalent tout !pomoi! ce qui est a leur portée!!!!

Peut etre meme les observateurs.. :a: imprudents

 

fais gaffe en regardant le ciel si on t'avale B) c'est pas forcement un trou .. noir !

 

AimeTREnTéuN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je confirme qu'avec la raquette 494 de meade sur mon ETX-70 on peut pointer sur un trou noir :be:

 

Dans objet, on choisi ciel profond profond, puis on déroule la liste, apres quasar apparait trou noir... :)

 

On à le choix de trois trou noir, dont Cygnus X1... :mdr:

 

je sais pas si c'est une blague, je n'est pas essayer de pointer et regarder... peut être pointe t'il en fait dabs la direction de l'étoile la plus proche du trou noir, pour simplement situer ( pour notre culture personnel) ou ce trouverais ces hypothétique trous noirs... :?:

 

Sinon, ya aussi les quasar dans la liste... Les plus gros (puissant )sont observable avec la chtit ETX-70 ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.