Aller au contenu

Mars La Lune Et Saturne (le Retour)

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

Enfin une nuit sans turbulence!!!

voici les résultats d'images faites le 22 septembre au matin, tout d'abord en plan large:

Mars et la Lune

22sept2005%20Mars%20et%20Lune.jpg

les mêmes avec les Pléïades

22sept2005%20Mars%20Lune%20Pleiades.jpg

Puis Mars sans turbulence au LX90 + barlow x3 + irCut + toucam

(décomposition rouge vert bleu en bas et simulation en haut à droite)

22sept2005_Mars01.jpg

la webcam au 1/250ème gain à 90%

22sept2005_Mars02%20250eme.jpg

22sept2005_Mars03.jpg

les images de mars de la nuit

22septembre2005_planche%20Mars.jpg

Puis, la Lune avec en particulier Posidonius

22sept2005%20Posidonius%20et%20Hall.jpg

et Facastorius

22sept2005%20Fracastorius.jpg

et enfin mes premières images de Saturne de la saison

22sept2005%20Saturne%203000.jpg

Saturne avec Téthys et Rhéa

22sept2005%20Saturne%20tethys%20rhea.jpg

A+, Patrick

Posté

Encore une fois superbe!

J'ai pensé à un truc pour photografier un rapprochement style Lune Pléiades (en argentique).

En grand champ évidemment mais avec un appareil muni d'un télé de 300mm: une pose assez longue pour visualiser les étoiles fait que la Lune va être fortement surexposée. Alors pourquoi ne pas "cacher" la partie du champ avec la Lune en mettant un carton noir partiellemment devant l'objectif? On le retire à la fin de la pose et le tour serait joué?

Je pense cependant qu'il y aura un effet de diffraction mais qui sait, cela pourrait avoir son charme.

Quelqu'un a déjà essayé?

Patte.

Posté

Superbes tes images! Je trouve tes couleurs marsiennes très justes, de plus pour le Lune, que de détails!! ( et puis Saturne qui réapparaît..que de bonheur ( va falloir que je la pointe avec mon 114))!!!

Petit plus: je ne sais pas pourquoi, mais tes images ont toujours un truc qui leur donne........ du chic!!!!

....je voudrais aussi savoir quels sont les paramètres que tu utilises pour ta cam ( contrast...etc...), parce que les couleurs chez moi c'est pas top!

Posté

Du grand art, c'est magnifique!!! Mars très fine, Lune très bien résolue, Saturne très belle malgré sa faible hauteur sur l'horizon. Quelle critique sérieuse émettre ? Juste un traitement un poil trop fort sur la lune, mais c'est bien pour dire quelque chose... !pomoi!

Encore bravo !!! ;)

Albéric.

Posté

Pas de critique à émettre, que des compliments: c'est superbe ! :be:

Mars et Saturne sont très bien définies, bravo !

Quand aux gros plans lunaires, moi qui suis fan de la Lune, je trouve ça magnifique et une nouvelle fois, je suis heureux de voir quelqu'un qui utilise son "gros" téléscope pour photographier cet astre, car j'ai l'impression que les possesseurs de diamètre important (200, 250, 300 ...) ne s'y intéresse pas du tout (Cible trop facile ? Un peu de mépris pour notre plus proche compagnon ?). Pourtant quand on voit les détails obtenus sur la Lune, quel dommage de ne pas en profiter.

Ca marche bien ce LX 90, ça coûte cher ? !pomoi!

Posté

bravo patrick !!!

je vois qu'ils y en a qui ont beau temp pendant que moi je me tire les cheuveux avec les maudit sirus qui ont decide de me pourrir le vie.

Posté

Merci à tous,

Patte > il est vrai que faire la Lune et un autre astre est très difficile, la dynamique de notre oeil est encore bien supérieure à tous les capteurs ;)

Si tu veux tenter une telle manoeuvre, il faut que ton cache soit loin(1m) de ton objectif, par exemple sur un support et du le retire une fraction de seconde avant la fermeture, ça sera du sport!!

Cy@ndr0 > les paramètres de la webcam sont les suivants: tout à 50% sauf le gain à 80% et la vitesse entre 1/100ème et 1/250ème en mode raw

Albéric > je suis tout à fait d'accord avec toi pour la Lune, j'y travaille actuellement...

Dominik > je pense au contraire que la Lune n'est pas du tout facile, en tout cas pour moi je trouve que le traitement est assez difficile :s . sinon le LX90 en tout cas le mien est vraiment un très bon instrument (transportable, très bonne image, le goto ça change la vie) toutes les photos de mon site ont été faites avec (foyer ou parallèle). Pour le prix il faut compter 2600€ tout de même...

Hama > je les ai eu aussi les cirrus en début de semaine j'en ai même tiré profit avec les phénomènes lumineux autour du Soleil mais Jeudi matin c'était superbe.

A+, Patrick

Posté

Et vive la Nièvre!!!!

Voilà donc ce qu'on arrive à faire avec juste un bon ciel, un bon matos, un bon gars, un savoir-faire, .... Bref, Trop fort le Patrick!

Posté

C'est vrai que c'est beau, surtout mars.

Par contre, je reste sur ma faim concernant saturne, un peu granuleuse à mon gout (exposition trop courte/gain trop fort ou pas assez d'images ?). Et puis pour attraper les satelites, je te conseille de rester au foyer parce qu'ils sont souvent très loin du disque et des anneaux. J'en avait eu plusieurs (Titan, Rhéa, Thétis, Dione, Mimas et Encelade) l'an dernier avec la vesta mais avec des poses de 1/6e de seconde, ca aide ! Les deux derniers disparaissaient à proximité de l'anneau surexposé.

Idée à creuser ; mélanger des poses longues pour capter les sat, avec des poses plus courtes pour ne prendre que la planète, et faire un "dark" avec les poses courtes ce qui devrait atténuer grandement la brillance de saturne en les soustrayant des poses longues.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.