Aller au contenu

Ascenseur de l'espace


Invité Anonyme

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que l'ascenseur spatial n'est pas pour tout de suite car ça va coûter assez cher et ça va pas être évident à mettre en place. Mais dans un futur pas si lointain ça pourrait s'avérer utile pour amener du matériel ou même du personnel en orbite à moindre coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vous imaginer si l'immense cable se sectionne à 3000 km d'altitude? Il retombera à toute vitesse en se déplçant légèrement avec les vents, et en se tordant dans tous les sens. Cela retombera peut-être sur une ville en sectionnant tout sur son passage. Faites un rond sur une feuille. Faite un crabouja sur la même feuille. Le rond, c'est une ville. Chaque fois que le crabouja traverse le rond, une partie du fil à sectionner toute la ville en deux...

 

Cela se passerait comme ça ou je divague? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raison que ça se coupe à 3km, ça peut se produire plus haut, auquel cas se serait encore pire.

En cas de problème, y a pas de fuite à colmater, y a pas de réacteur à éteindre, y a pas de dignes à consolider, ça ne peut que tomber. Et comment faire pour monter un truc pareil ? Même dans Stargate (une référence :) ) on voit pas de truc aussi fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, l'ascenceur devrait être fait en nanotubes de carbone. Plus résistant, c'est difficile...

Mais c'est sûr le risque 0 n'existe pas (même si avec une tempète, si le cable était sectionné près du sol il y aurait pas trop de problèmes, poiur la terre s'entend ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cable était sectionné près du sol il y aurait pas trop de problèmes, poiur la terre s'entend

Ben si, quand même, un gros cable très cher qui vole n'importe comment dans l'espace. Personnellement, je ne vois énormément de risques et, finalement, pas grand chose comme avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand même faire passer le prix du kg en orbite de 5000$ à 10$...

Je suppose que ce sont les promotteurs du projet qui avancent ces chiffres.

J'ai du mal à imaginer que les infrastructures nécessaires soient moindre que celles existant pour les lancés de navette. Il y a toujours une rampe de lancement, des navettes, des astronautes, une immense équipe de techniciens et ingénieurs au sol, de grandes quantités d'énergie en oeuvre, etc... je vois pas à quel niveau le prix peut baisser. je ne vois rien de couteux en moins que du contraire.

 

Et comment peut-on mettre ce truc en place ? Il est en équilibre une fois construit, d'accord, mais pas avant d'être fini, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raison que ça se coupe à 3km, ça peut se produire plus haut, auquel cas se serait encore pire.

 

J'avais mis 3000 km. :wink:

Et encore, je crois que j'ai été optimiste. :D

Ce serait probablement encore plus haut. :p

Je parie que ce projet n'aura pas lieu. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fontaines du Paradis est un roman de science fiction de Arthur C. Clarke paru en 1979 sous le titre original de The Fountains of Paradise.

 

Vannevar Morgan est le concepteur du pont qui, au cours du XXIIe siècle, franchit le détroit de Gibraltar. Mais cette fois, il se propose de lancer un pont vers... l'espace, une sorte d'ascenseur spatial. La base de cette construction doit être installée le plus haut possible et sur l'équateur terrestre. L'emplacement idéal est donc l'île de Taprobane (dans la réalité, Sri Lanka déplacé de quelques centaines de kilomètres pour les besoins de l'histoire, le nom de Taprobane était l'un des noms de l'île dans l'Antiquité).

 

Mais voilà, le sommet de la Montagne Sacrée du Yakkagala est occupé par un monastère et c'est un lieu de pèlerinage depuis plusieurs millénaires. Morgan pourra-t-il mener son projet jusqu'au bout ? Ou alors, sur Mars ?

 

Clarke étant ingénieur, il décrit très précisément comment construire le bidule. Il manquait deux choses pour le réaliser en 1979: le fameux "hyperfilament" et comment approcher des astéroïdes en orbite géostationnaire. En 2004, nous avons presque l'hyperfilament ;)

 

A lire, puis revenir causer... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

suis conscient de tous les risques que vous enoncez et vous avez pas tort... ceci dit je suis pas sûr que ce projet ne sera pas realisé ! il parait evident que les couts de lancements en orbite à terme seront fortement diminué (surtout si plusieurs ascenseur sont construits), et ainsi les lancements se feront directement depuis l'espace... ça me rappelle 3001 l'odyssee de l'espace sauf quz là ct des tours qui montait jusqu'à l'orbite geostationnaire ! lol ! bon evidemment on galère dejà assez avec ce (censure) de câble alors un bâtiment ça risque d'être chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'entreprise est titanesque et risquée. Mais je pense que l'ascenseur spatial sera utile pour la colonisation du systeme solaire, c'est vrai que ça a l'air fou ce projet, mais surement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'entreprise est titanesque et risquée. Mais je pense que l'ascenseur spatial sera utile pour la colonisation du systeme solaire, c'est vrai que ça a l'air fou ce projet, mais surement réalisable.

 

Julien, ne dis pas cela, ca va réveiller guera.

Et le plus dangereux, c'est la capture d'un astéroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si vous avez vu ce qui lui arrive a l'ascenseur de l'espace dans Mars la Rouge mais bon ca fait réfléchir a 2 fois quand meme :?

Enfin une centaine d'année et à mon avis on aura un joli ascenseur spatial (j'espère :roll: )

>julien n'emploie jamais le mot colonisation devant guera :p!pomoi!

a+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

quelqus Petites questions

comment ça va couté non de dieux?

Le câble meurerait combien de kilomètre 100km, 250km, 500km, comment on va monter ce câble à cette hauteur?

 

Combien de temps ça prenderait pour construire cet ascenseur?

Combien de temps ça prendrait pour monter une charge 100km quand on y pense?

 

Pourquoi pas seulement construire de nouveaux engin spatial récupérable plus rentable, des base spatial, des ports spatial etc?

 

J'ai encore d'autre question mais, je suis tané.............................................

...........................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par airazor+Mar 26 2005, 01:18 AM-->
QUOTE(airazor @ Mar 26 2005, 01:18 AM)

Le câble meurerait combien de kilomètre 100km, 250km, 500km, comment on va monter ce câble à cette hauteur?

 

Le cable doit imperativement atteindre l'orbite géostationnaire (orbite ou tout objet tourne en meme temps que la Terre donc reste fixe au dessus d'un point de la surface soit 36000 km. Mais pour faire contrepoids il faut un autre cable a l'extremité du 1er qui a la meme longueur, ce qui donne 72000 km!!!!

 

Message écrit par airazor@Mar 26 2005, 01:18 AM

Combien de temps ça prenderait pour construire cet ascenseur?

 

La construction devrait surement prendre plusieurs decénnies voir plus, surtout quand on voit a quelle vitesse est construit ISS !!

 

<!--QuoteBegin-airazor@Mar 26 2005, 01:18 AM

Combien de temps ça prendrait pour monter une charge 100km quand on y pense?

 

A mon avis la vitesse de la cabine devra etre assez grande et elle devra etre variable: environ 1000 ou 2000km/h dans l'atmosphere terrestre et environ 30000km/h dans l'espace. Il ne sera iimpossible que cela dure plusieurs jours

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Julien.

 

Encore des questions : qui a eu cette idée de construire un tel ascenceur ?

Je sais ce qu'est une orbite géostationnaire, mais je ne connaissais pas l'altitude.

Il n'y aurait pas par hasard un moyen moins fou ?

 

Modération : Messages combinés. Merci de faire attention à l'orthographe et à la grammaire.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Anonyme@Jun 21 2004, 05:10 PM

Est-ce vraiment utile par rapport à ce que ça va coûter ?

 

Bonjour a tous,

 

pour ce qui es du coût du domaine spacial, je laisse la parole a Carl Sagan dans son livre "Cosmic Connection" (page 85 de l'édition points sciences n° 14):

 

"Le coût annuel de l'astronomie terrestre ne représente que quelques

centièmes des dépenses spatiales, je vais donc concentrer

mon attention sur le prix de ces dernières. On a l'habitude de

comparer le montant des dépenses spatiales à la consommation

annuelle, aux États-Unis, de chewing-gum ou de produits de

beauté. Pour ma part, je trouve plus instructif de comparer ces

dépenses avec celles de la Défense nationale. Sur un rapport du

Bureau fédéral des statistiques, nous apprenons que le coût total

prévu de la mission Viking qui doit débarquer sur Mars en 1976

représente environ la moitié du coût des dépassements budgétaires

induits par le soi-disant système anti-missile "safeguard"

pour l'année fiscale 1970. Le prix d'une exploration de toutes les

planètes lointaines du système solaire (projet annulé par manque

de fonds) est comparable aux dépassements budgétaires dus, en

1970, au système de missiles "Minuteman III"; le prix d'un très

grand télescope optique établi dans l'espace, capable de fournir

des données définitives sur les origines de l'univers, est comparable

aux dépassements, dans le budget 1970, du système de missiles

"Minuteman II" et un grand programme d'exploration des ressources

terrestres par satellites - impliquant une observation de

plusieurs années de la surface et de l'atmosphère de notre planète

- coûterait le prix du dépassement budgétaire de l'avion P-3C,

pour 1970. Un programme décennal d'exploration systématique

du système solaire tout entier ne coûterait pas plus que l'ensemble

des erreurs qui sont faites en un an sur un seul système

d'armes " défensives ". Le programme scientifique spatial ne

représente vraiment pas une lourde charge comparée à toutes les

erreurs budgétaires de la Défense nationale."

 

N'oublions jamais que la moitier des scientifiques dans le monde travaillent directement ou indirectement pour la "défense nationale" des différents pays du monde.

 

Pendant que tous ces scientifiques disposent de moyen considérables pour détruire le plus de monde possible, le reste de l'humanité dispose des miettes qui restent pour simplement tenter de survivre.

 

Avant de parler de l'ampleur du coût par rapport à l'intéret de la chose, dites-vous bien que tous ce qu'on pourra retirer aux fous qui pensent qu'on gagne une guerre avec des pertes acceptables est un espoir de survie de l'humanité toute entière.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la vitesse de la cabine devra etre assez grande et elle devra etre variable: environ 1000 ou 2000km/h dans l'atmosphere terrestre et environ 30000km/h dans l'espace. Il ne sera iimpossible que cela dure plusieurs jours

 

Houa!!! C'est rapide, il n'y aura pas des conséquences sur la charge, à 30000km/h c plus rapide que la navette en entrée atmosphérique.

 

ET après avoir monter la charge qu'est-ce qu'on fait et comment on le fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.