Aller au contenu

Bon Ben Deuxieme Croa...

Phi51

Messages recommandés

Posté

Cette histoire s'inspire de fait réel et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existés est complètement volontaire.

Nous somme le mardi 20 septembre 2005, il est 15h53 lorsque Phi prend son portable pour prendre des nouvelles de son pote Régis qui doit rentrer d'un long Week-end ce soir.

Aprés quelques tonalités dans le vide, la communication semble s'établir entre les deux protagonistes.

Voici un extrait de la conversation.

-salut vieux, alors comment ca c'est passé ?

-super Phi, je suis dans le train du retour, j'arrive ce soir à 22h42 a la gare

-c'est vrai !!! t'as prevu le coup pour rentrer chez toi ensuite ?

-Ouais, mes beau-parents viennent me chercher

-laisse tomber, je passe te prendre tu sais bien que j'suis pas loin

-Ah bon, ça t'ennuie pas, ben avec plaisir alors

-Tu bosses pas demain,ça te dits de venir voir les étoiles avec moi, je prends mon téléscope et on verra...

-Ok ça roule, ad'taleur...

Quelques heures plus tard, l'aprés midi se termine tranquillement pour Phi qui termine de lire quelques commentaires trés sympa et qui semble lui faire trés plaisir sur sa première CROA sur le site Webastro.

Le temps de grignoter quelquechose devant la télé, il doit commencer à ce préparer, il semble hésiter sur ce qu'il doit prendre, son manque d'experience se fait cruellement sentir il doit faire face à des choix cruciaux qui vont vite le destabiliser.

voici un court extrait de la situation

-Alors, je mets les chaussettes noires ou celles avec TAZ dessus? :?:

-faut que je prevois un pull, mais lequel ? celui en laine ou un sweet façon sport ?

Mais ce n'est pas tout, d'autre problèmes dramatiques arrivent déjà...

-ou est-ce que j'ai mis les sous gants tactiles pour la moto...ils seraient bien pratique pour l'astro

Tous ces évenements ne semble pas le décourager, Phi sent bien autours de lui ce changement subtil d'atmosphère qui precède les grands moments d'une vie.

Et en effet, il ne le sait pas encore mais les heures qui vont suivrent resterons à jamais graver dans sa mémoire.

........

Il est maintenant 0h15, nous nous retrouvons aux alentours de Roquevaire, une petite bourgade du Sud de la France prés d'Aubagne, la ville ou Marcel Pagnol aimait comptempler le Garlaban et ou au temps des derniers chevriers, un petit nuage venait se reposer de temps en temps,.....,.... ?

Nos deux compères réunis sont déjà en route a la recherche d'un endroit propice à l'observation. C'est chose faite lorsqu'il décide de suivre un petit chemin qui bifurque sur la droite aprés la colline de la Reiarde.

Ils commencent a deballer le carton et mettent doucement le matériel en place. Lentement, vis aprés vis, ecrou aprés écrou. Phi en profite pour tenter d'impressionner son ami par ce qu'il pense être du domaine technique, et il lance quelques phrases en l'air au hasard.

-te précipite pas Régis, de toute façon il faut laisser le temps au tuyau de se mettre à température.

-j'éspère que la collimation est bonne...

Toutes ces choses pêle-mêle qu'il a appris sur le forum Webastro mais qui le dépassent encore.

Régis quand à lui garde les pieds sur terre et voulant conserver une certaine prestance face à un tel torrent de science et de termes hautement scientifique, retorque avec un aplomb digne de Paul Newman et Robert Redford dans "l'Arnaque" :

-Euh, tu veux pas que je rentre les cartons d'emballage dans la voiture, parcqu'avec l'humidité qui tombe, ils vont se tremper et aprés ils seront inutilisable...

Aprés ces quelques touches, l'heure était de passer à la chose pour laquelle ils etaient là. Oh Philippe aurait pu répondre en somme bien des choses, agir comme Cyrano de Bergerac dans Cyrano de Bergerac. Mais il ne fit rien. Aprés tout, le tuyau avait surement du commencer sa mise en température, et l'observation devait commencer.

-Tu vois cette étoile plus brillante que les autres là, un peu a gauche ?

-oui

-et ben c'est Mars

-et celle trés trés brillante à côté beaucoup plus grosse et ronde qui ressemble un peu a notre terre sans la couleur...., et ben c'est la Lune.

Aprés quelques heures pendant lesquelles Régis était impressionné par les cratères lunaires, les Pleïades, et autres merveilles, la température semblait avoir bien baissée. Fatigué par son long périple en train, Régis demanda si ils pouvaient rentrer maintenant.

-Déjà, il est a peine 2 heures, tu veux pas attendre Saturne, je ne l'ai jamais vu avec mon téléscope et je me languis de la voir.

-non Phi, désolé, j'en peu plus , j'suis crever, on reviendra c'est promis

-Bon c'est comme tu veux.

Phi était extrement déçu, comme un gamin a qui on annonce qu'il faut partir pendant qu'il s'amuse avec son copain ou encore comme Plutôt qui doit renoncer a son repas du soir pour suivre Mickey & Minnie....

Une fois son pôte raccompagner, il rentre sur Marseille ( Autre petit patelin du coin ).

Sur le chemin, on sent bien qu'il ronge son frein,

-Decidement, c'est pas vrai, je pourrais jamais la voir, elle qui me fascine temps.

Aprés quelque minute à chercher une boulangerie ouverte ou un marchand de sandwich nocturne encore present à une heure aussi tardive, Phi regagne son domicile.

De sa fenêtre il aperçoit maintenant Orion qui est bien haut dans le ciel, il se dit que en ce moment même, Saturne doit l'attendre vers le Sud-Est, qu'elle doit être extrement déçu de ne pas le trouver a l'endroit de Rendez-vous fixé par télépathie. Elle doit avancer, lentement, se tournant à gauche, à droite, le cherchant, avec un mélange de colère pour celui qui avait osé ne pas l'attendre, elle qui parcours tant de distance et qui ne sera pas toujours là pour revenir le voir...mais un peu d'inquiétude également ( si si, un peu quand même ).

-Aprés tout, que néni, j'ai envie d'elle, elle a envie de moi, c'est ma sirène et je suis son Ulysse, je ne peux me resoudre à repousser encore notre première rencontre.

Il est maintenant 04h00 du matin passé et Phi décide de tenter le diable.

Il va installer son téléscope sur la petite passerelle métalique situé sur le toit de son immeuble.

Il pose les 15Kg du carton (qui fut sauvé de l'humidité par le courage de Régis), sur le toit, lui même passe par l'autre fenêtre du salon. Il rejoint son carton avec prudence en marchant avec précaution sur les tuiles inclinées ( faudrait pas glisser, y'a cinq étages quand même ), avec lui il progresse lentement pour rejoindre la petite plate-forme. Elle aurait été situé 5 centimètres plus loin qu'il serait quand même venu, la folie a largement pris le dessus sur la raison.

Il redéballe son engin, le remonte avec amour en faisant bien attention de na pas laisser echaper une vis ou un ecrou ( 5 étages plus bas c'est le sol et la perte assurée ). Il pointe son chercheur et fini par croisier sa dulcinée. Avec précipitation il fait le tour de son tuyau pour enfin coller son oeil dans son K25mm.

Elle est là, c'est elle c'est sur, la nettetée n'est pas bonne encore mais c'est elle, il le sait. Aprés quelque tour de molette dans un sens puis quelques tours dans l'autre, l'image est parfaite.

-Salut toi, tu es encore plus belle que je ne t'avais imaginée

Vite il change son occulaire pour passer à celui de 10mm.

Malgré tout il y a un petit bemol, cette plate-forme méttalique réagis au moindre mouvement de respiration par une vibration paticulièrement mal accepté par le téléscope. Mais il n'a pas le choix, il n'a aucun autre endroit ou aller maintenant.

Alors il essaie de se caler, de retenir son souffle pour stabiliser au maximum cette vue de rêve, il savoure chaque seconde comme un cadeau, comme ci ce bonheur ne se reproduirait jamais, il sait pertinement que l'heure qui passe le rapproche un peu plus des premières lueurs du jours et qu'il faudra se dire au revoir a un moment. Mais il se delecte, il lui semble que si il lui parlait elle pourrait lui répondre.

Tout a coup, un grand BOUM retentit, s'accompagnant d'une danse trés nerveuse de sa chère et tendre dans l'occulaire.

-que se passe-t-il, quelqu'un te veux du mal, je suis là je te protègerai...

Non, rien de tout cela, il s'agit simplement de Looping, le chat de Phi qui vient d'arriver sur la passerrelle avec sa délicatesse habituelle. Il semble trés surpris de trouver son maitre ici, sur son territoire sacré de la sieste au soleil. Et il lui fait bien comprendre que et d'une il n'est pas tres content de voir autant de désordre sur son domaine et de deux, il faudrait peu être songer a lui donner son petit déjeuner avant qu'il ne soit obliger de jouer avec ce beau morceau de plastique rond ou est inscrit BarlowX2 et de le faire malencontreusement tomber du toit...

Alors, il jeta un dernier coup d'oeil dans son occulaire et comme un plongeur qui doit quitter les fonds aquatiques, il s'arrache de son nuage pour revenir sur terre. Redemontage, rangement, la paté de Looping et la vie reprend son train train journalier....

Phi51

Posté

Magnifique Philippe!

Ne te calme pas, continue!

Ce que j'adore aussi c'est ton enthousiasme: déjà complètement accro, à peine les premières observations terminées.

Et, crois-moi, cet enthousiasme ne peut qu'augmenter au fur et à mesure que tu progresses.

Il est aussi le meilleur terreau qui soit pour l'apprentissage.

Un bémol: tu risques la déprime lors des passages d'interminables nuages. Serais-tu capable de te résigner à laisser le tuyau trois semaines d'affilée dans son carton?

Heureusement il y WA comme médicament contre ce malaise... et plein d'autres choses: un chat, les potes, la vie!

Amitiés,

Patte.

Posté

Ah non, hein, pas te calmer!! Tu es fou, tu es mur :be: !

Tiens, la prochaine fois, donc bientôt, regarde Saturne se fondre dans le ciel bleuissant du levant! Tu la vois encore un long moment dans le tuyau alors qu'à l'oeil nu on ne la voit plus, c'est magique! Après, toute la journée tu te dis qu'elle est là, au-dessus de toi....

Amitiés!

GG :be:

Posté

Merci pour vos encouragements, c'est vrai que je suis completement accro Patte.

Mon seul desespoir pour l'instant est d'être en centre ville, avec la voiture garé un peu loin.

Ah si j'avais un jardin, j'emmènerai ma mère mon père, mes frères et mes soeurs !pomoi! .....

Et puis c'est moi qui vous remercie, je trouve ici l'ambiance et les conseils dont j'ai envie pour pratiquer l'astronomie. C'est aussi mon plaisir que de revivre ma dernière observation en la racontant...

Posté
Message écrit par Phi51@25/09/2005 - 07:03

Ah si j'avais un jardin, j'emmènerai ma mère mon père, mes frères et mes soeurs...

Très rafraîchissante, cette lecture.

Un style dru et authentique, comme dans la Gloire de mon Père…

Une valeur sûre ce Phil !

Un passage plein de sensualité d’un rendez-vous que tu ne voulais pas manquer, avec la planète Saturne.

As-tu vu, non loin, l’amas ouvert M44 ?

Saturne sera en conjonction dans 2 jours, Mercredi à 20 heures TU, avec delta du Cancer, si mes éphémérides sont exactes.

De la musicalité aussi.

Cette musique de nuit partage-là avec ta Belle.

Découvrez le ciel ensemble.

Si tu sais t’y prendre - et tu sauras – elle vibrera à la chanson des étoiles.

Et elle sera bientôt encore plus accro que toi…

Montre aussi les étoiles à tes gosses.

C’est quelque chose d’extraordinaire pour un enfant, j’en sais quelque chose.

Ce ne sera jamais le désert entre eux et toi comme j’en connais…

C’est grâce à mon père si je fais de l’astronomie aujourd’hui.

Je ne peux que te dire « S'il te plaît, raconte-nous encore ! »

Avec grand plaisir.

Merci Phil, chasseur d’or des cieux (néophyte mais déjà talentueux) !

Posté
Message écrit par Phi51@25/09/2005 - 08:03

Ah si j'avais un jardin, j'emmènerai ma mère mon père, mes frères et mes soeurs !pomoi! .....

Je te prètes le mien si tu veux, mais sans les fréres, soeurs, père et mère, aprés cela fait trop de bruit :be:

Posté

merci encore, ce qui est super dans tout ça c'est qe l'on se régale pendant sa soirée d'observation une première foi, peu aprés on se régale en rédigeant un CROA qui nous replonge dans ces bon moment, et encore aprés on reprend du plaisir une troisième fois en lisant les commenatires de ceux qui ont apprécié....

Et malgré cela c'est vous qui me dites Merci... :rolleyes: euh...... de rien, de rien, euh...je...hem....tout le plaisir était pour moi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.