Aller au contenu

Lever De Soleil


le baron

Messages recommandés

bonjour a tous ,

 

ayant commander un téléscope il y a une semaine et ne l'ayant pas encore reçu depuis, je regarde la lune et le lever de soleil avec une petite paire de jumelle.

habitant dans le sud de la france et situer plein sud , je regarde tout les matins par temp claire le soleil ce lever ( spectacle merveilleux )

aujourd'hui le soleil c'est lever vers 7h20 et en l'observant j'ai remarquer un point noir dans sont axe , je pense qu'il sagit d'une planète ?

pouvez vous me renseigner a ce sujet.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue à toi :)

 

oh puréééééééeeeeee je viens de voir que tu habites à Cap d'Ail petit veinard :b: , t'as pas honte de nous narguer ainsi (surtout moi misérable petit banlieusard parisien) ?! L'an dernier j'étais à Nice et je m'étais fait un lever de Soleil depuis le mont Boron, vue sur Villefranche / Beaulieu / Eze / St Jean Cap Ferrat ...... une merveille !! :rolleyes::be:

 

bref pour en revenir à ta question ... le point noir c'est sûrement une tâche solaire, pas une planète. S'il y avait eu un transit de prévu on en aurait entendu parler, surtout ici, ça je peux te le certifier !! :p

 

tu mets quoi comme filtre sur tes jumelles au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi pour le lieu d'habitation mais avant d'etre sur la cote j'étais en normandie,le choix a été vite fait.

concernant le filtre , je 'nai aucun filtre mais je regarde que quelques secondes l'orsqu'il sort de la ligne d'horizon de la mer et qu'il est vraiment de trés trés faible intensité, tu peux le regarder a l'oeil nu .

tu penses que je prends des risques ?

a oui je ne t'ai pas dit je suis face mer également, et l'hiver vers le moi de février je vois la corse!!!

excuse moi de te mettre un peu les boules mais peu etre un jour tu aurra la meme chance que moi de pouvoir rester sur la cote d'azur toutes l'année.

 

bonne journée quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Des risques? C'est le moins qu'on puisse dire.... Tu serais dans un club et moi responsable du club, je t'arracherais les jumelles des mains!

 

Astrosolar, vendu en feuilles A4, mets ça sur tes jumelles! De toutes façons il t'en faudra pour l'éclipse prochaine, si tu y vois encore....

 

Amitiés

 

GG :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la Corse depuis le continent est théoriquement impossible au vu de la pure géométrie terrestre car cela implique d'être à au moins 100 m d'altitude par rapport au niveau de la mer pour oser espérer voir tout juste le sommet du Monte Cinto, à environ 2700 m d'altitude.

 

Cependant, je l'ai entendu dire plus d'une fois et la réfraction atmosphérique y est sûrement pour quelque chose.

 

En tant qu'astronome amateur disposant de puissants moyens optiques (!) serait-il

possible que tu fasses une photo (convaincante) lorsque les conditions météo seront réunies ? Ce serait très intéressant et très instructif pour tout le monde.

 

Merci d'essayer de me satisfaire,... à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a apparemment aucun danger à observer le soleil couchant/levant directement, que ce soit à l'oeil nu voire aux jumelles, selon des études (cf entre autres http://mintaka.sdsu.edu/GF/vision/Galileo.html et ses liens, en anglais )

 

Mais bon, moi je suis trouillard de naissance, même avec les filtres adéquats je rechignerais à observer notre étoile... Il faut que je me trouve un système de projection acceptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Zébu@24/09/2005 - 14:33

Il n'y a apparemment aucun danger à observer le soleil couchant/levant directement, que ce soit à l'oeil nu voire aux jumelles, selon des études (cf entre autres http://mintaka.sdsu.edu/GF/vision/Galileo.html et ses liens, en anglais )

 

Peut être, mais il suffit d'un millième de seconde pour que l'eclat du soleil au lever devienne dangereux.

 

Je préfer mettre 20 euros dans une feuille astrosolar, que de devenir aveugle :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Toutiet@24/09/2005 - 13:52

Voir la Corse depuis le continent est théoriquement impossible au vu de la pure géométrie terrestre car cela implique d'être à au moins 100 m d'altitude par rapport au niveau de la mer pour oser espérer voir tout juste le sommet du Monte Cinto, à environ 2700 m d'altitude.

 

Cependant, je l'ai entendu dire plus d'une fois et la réfraction atmosphérique y est sûrement pour quelque chose.

 

En tant qu'astronome amateur disposant de puissants moyens optiques (!) serait-il

possible que tu fasses une photo (convaincante) lorsque les conditions météo seront réunies ? Ce serait très intéressant et très instructif pour tout le monde.

 

Merci d'essayer de me satisfaire,... à l'occasion.

 

 

Salut Tioutet ...

 

Je sais qu'à une certaine date de l'année (le 2 octobre je crois ...) il est possible d'apercevoir le Mont Canigou en ombre chinoise sur le soleil couchant et ce depuis Notre Dame de la Garde (à Marseille ...)

 

Je retrouve le lien, et te le donne ... ;)

 

Ici : une belle image du mont, avec en prime un rayon vert ...

 

http://www.canigou.univ-mrs.fr/11029809.jpg

 

Le site en question :

http://www.canigou.univ-mrs.fr/

 

Gibé. ^^

 

Si je peux ... j'essayerais cette année de faire des clichés ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, Gibé, j'avais déjà vu ça et je conçois qu'avec le Soleil en toile de fond cela soit possible.

Cependant "le baron" parle d'une observation en février. Hors, à cette époque, le Soleil, à l'approche de l'équinoxe, se lève un peu plus vers l'Est, ce qui n'est pas la direction de la Corse vue du Cap d'Ail.

Il s'agirait donc d'une observation directe. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu sur le Net une photo d'une telle observation. J'aimerais bien !

Y a t-il des amateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir toutiet,

 

je vais te donner la preuve qu'il est possible de voir la corse a cette époque de l'année.

pardon pour la date d'observation , mais il sagissait du mois de janvier , la photo est prise le matin vers 7h00 / 7h30 et la corse est visible pendant une heure, une heure et demi environs.

"et ce n'est pas des nuages"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le baron,

 

Merci pour ta photo. Elle est tout à fait étonnante.

Je ne doute pas de ta sincérité mais, cependant, quelque chose m'intrigue : le profil de cette chaîne lointaine ne correspond pas du tout à la vue que chacun peut aisément rejouer avec Google Earth !

Comment cela peut-il s'expliquer ?

Avec quelle focale as-tu pris cette photo ? De quel point de vue précis (altitude en particulier) ?

Merci.

 

(J'ai un côté pinailleur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.