Aller au contenu

Refroidissement Webcam ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ...

je suis en train de gamberger pour refroidir ma vesta ...

Je me pose une question concernant un éventuel ajout d'un ventilateur ...

Pour ? contre ?

Et concernant son alimentation ...

Le port USB délivrant du 5V ... ne serait-il pas possible de le brancher dessus ???

La vesta rentre pile poil dans un bouchon de "dégrip'tout" ... qui en plus est rainuré à l'intérieure (le ci de la vesta se cale impc dedans ...)

Merci de vos conseils ...

Posté

ca y est? tu as trouvé un boitier qui va bien! ?

:rolleyes:

en principe les ventilos sont en 12v mais pourquoi pas l'alimenter en 5v ca doit le faire aussi. Question intensité ca ne devrait pas te poser de probleme : un petit ventillo doit pomper de l'ordre de 50mA. est ce que tu en as des ventilos? je peux t'en trouver en recup au cas ou.

Par contre, je pensais plutot refroidir apres utilisation. c'est a dire laisser chauffer pendant la prise et prendre 1minute par ex pour lancer le ventillo et refroidir. ca evite les vibration...

Posté

Bah ... je ne sais pas quel serait le gain en faisant ça ...

Sinon .... j'ai attaqué la modif de la Vesta ...

Je vais vous faire un roman photo ...

Pas d'inquétudes ... c'est une dont la carte pricipale est HS ...

Il me reste 2 CI CCD ... j'en ai sacrifié un ...

Pas évident de virer le capteur ...

Tout le basard dépieuté/meulé/dessoudé, avec ce qui me servira de boitier final ...

ccd_ci_box.jpg

Gros plas sur le CI et le CCD :

gp_ccd_ci_16510.jpg

Pour l'alimentation d'un éventuel ventilateur, je prévoierais ça dans le câblage ... de la même manière que l'on a fait pour ta Tuc Pro II et celle d'Olivier ... à savoir un seul câble blindé 8 brins + tresse ...

Ca en fait 4 + tresse pour l'USB, 2 pour la lp (ou 3, si modif pré-ampli), +1 pour l'alim du ventillo (la tresse servant de masse ...)

[Message pour Patry] j'ai donc un 16510 tout beau ... n'oublies pas ... ;) [/Message pour Patry]

Hervé >> si tu as des ventirads en trop ... je suis preneur ... ;)

Merci ...

Posté

Joli coup :)

Une question: pourquoi avoir retiré le CCD? Tu envisages de le changer?

Maintenant qu'il est retiré tu pourrais en profiter pour lui mettre une barette d'alu en-dessous (avec graisse thermique), reliée à un radiateur de Pentium. Dans un premier temps, ça fera un refroidissement passif, peut-être aussi efficace qu'un ventilateur.

Après, tu pourras envisager de lui mettre un module Peltier -mais là, ça prend plutôt du 12V avec 4 ou 5A. Pas question de faire passer ça avec les signaux USB et //

Le ventilo tout seul, je suis sceptique. Outre les éventuelles vibrations, ça ne fera pas grand-chose de plus qu'un bon radiateur :question:

Posté

Salut Lin ...

Effectivement, j'ai dessoudé le CCD non pas pour le changer (pour le moment), mais pour pouvoir mettre une plaque d'alu derrière (le cache 3"1/2 noir ... que je vais usiner ...)

Quand je disais mettre un ventillateur, je voulai dire en plus d'un ou des radiateurs ... ;)

Grosso modo, je compte :

- Bricoler une équerre se glissant sous le CCD, remontant dessus perpendiculairement pour y coller en radiateur,

- Coller un radiateur sur les 2 chips du CI principal,

- Coller un systême d'ailettes à l'embout alu entourant le CCD (le truc grisà côté du micro)

- prévoir la possibilité d'y mettre un peltier, d'ou le recablâge complet des câbles USB/parallèles ... (facile ... je n'aurais qu'à l'intercaller entre le retour d'alu venant du CCD et le ventirad que j'aurais collé dessus ...)

J'ai préféré couper les pattes du CCD, déjà pour ne pas le faire chauffer, et pour ralonger les pattes avec des morceaux de pattes de résistances, et ainsi pouvoir intercaller une plaque d'alu sous le CCD de l'épaisseur que je veux ...

Gibé. ^^

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour info, je viens de passer deux ToUCam 740K en longue pose. Les tests de la première (remise totalement dans son boîtier), ont montré que les dark frames avaient tendance à empirer assez rapidement :(

Ayant supposé que ça venait de la montée en température, j'ai "déshabillé" la seconde 740K. C'est-à-dire que j'ai "bombé" au noir l'intérieur du capot avant (sur lequel se fixe la carte électronique). Ensuite j'ai mis un boudin de caoutchouc noir autour du trou pour l'objectif, et j'ai remonté la carte en laissant le dos à l'air (rappelons que le cricuit qui chauffe le plus est heureusement du côté opposé au CCD).

Apparemment ça suffit pour améliorer sensiblement les résultats. Tests réalisés en intérieur, température ambiante de 20,5°C. Pas besoin de ventilateur ou autre.

Avec la ToUCam 740K, cette manip ne change rien à l'utilisation, car on garde la face avant avec le filetage de l'objectif, mais aussi avec le trou d'embase pour fixer le "trépied" d'origine :)

Invité SeB2003
Posté

Salut Gibé,

J'ai par le passé fait cette modif avec peltier sur la touc1 et perso je pense que c'est pas top. Elle a marché un petit temps..

1) le peltier chauffe le boitier, c'est pas donné un bon peltier de quelques watt :( de plus j'ai eu le sentiment que le peltier parasitait le ccd .. :<<:

2) des goutelettes de condensations peuvent se creer plus vite au niveau des pins du CI

3) un circuit ICX te donnera probablement un résultat sembable vu le faible bruit thermique de celui-ci et la sensibilité bien plus importante.

Je te conseille de regarder le site d' Etienne Bonduelle ( qui est pour moi une référence ) http://www.astrosurf.com/astrobond/ebcher.htm , quand on voit les photos faites avec des cam non refroidies et parfois équipées de circuits ICX et bien on se dit pourquoi se torturer à faire cette modif peltier ;)

SeB B)

Posté

Un tchèque propose une modif sur son site : http://www.pk3.org . Et un pote l'a fait, le résultat est intéressant avec un capteur nb. On est limité de toute façon par l'encodage en 8 bits--->étoiles vite saturées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.