Aller au contenu

Voir L'éclipse De 2006 En Turquie


Invité SeB2003

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

On a que 3 minutes d'éclipse. Mais si on pose avec une f/D très bas et un iso assez élevé pourquoi pas voir les Pléiades sur les photos avec une couronne surexposée.

 

Par contre Orion sera très bas sur l'Horizon et donc dans la lueur du soleil. L'horizon n'étant pas noir.

 

Mais comme c'est un phénomène très rare, on aura pas l'occasion de répéter ou de recommencer.

 

crobard? pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vous avez de la chance vous moi je ne peut meme pas partire a notre ferme qui est a 100 km :) mais ne le prenez pas mal je vous souhaite un tres beau voyage et j esper que les condition seront bonne et racontez nous ( pour ce qui sont mariee economisez parceque la 450euro c pas de la rigolade :be::be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Souvenir Aout 1999:

 

J'avais photograpié l'eclipse...

 

Lecture de revues, recherches sur internet... Calcul des temps de pose... tout y était passé...

 

Je m'étais entrainé à changer les vitesses.. durant tout l'été...

je m'était même entrainé dans le noir (ben oui durant l'eclipse il fait noir...)

 

J'avais utilise un Canon 300 N avec un objectif 70-300mm film 400iso si je me souviens bien

avec un filtre au milar pour photographier la lente progression de la lune sur le soleil...

 

durant l'eclipse j'ai du faire une centaine de photos... 20 durant la totalité...

 

 

au final : 1 photo réussite durant la totalité !!!

 

ici scannée:

eclipse.jpg

 

Depuis j'ai revendu mon apareil argentique... pour un numérique Konica Minolta z1.

 

 

Je crois donc que j'ai encore moins de chance de pouvoir photgraphier l'eclipse avec ca...

enfin je vais quand meme essayer...

 

Pour moi ce sera lunette special éclipse + jumelles (filtre Milar) + Numérique...

 

 

 

 

 

Ps: lorsque j'ai fait développer le film de l'eclipse, j'avais demandé de ne pas couper le film...

c'était conseillé par tout les magasines afin de ne pas couper au mauvais endroit...

Résultat une griffe sur la pelicule, lors de l'argrandissement de ma seule photo de l'éclipse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

super' date=' je vais pouvoir tenter de choper mercure à la webcam pendant l'éclipse, d'habitude elle est toujours trop basse, là ce sera impec.

Faut quoi comme filtre pour sortir des détails sur mercure ?

La totalité durant plusieurs minutes, je pourrai comme ça faire un avi de mercure avec quelques milliers d'images pour compositer !

 

Super idée non ? :be:

[/quote']

 

Vous en rêviez, ils l'ont fait !

 

Trajectoire de la bande de centralité de l'éclipse du 29 mars 2006 à l'échelle du globe :

 

vousenreviez2tv.jpg

 

:fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

N'oubliez pas que le spectacle est rare.

 

Vouloir tout voir, pourquoi pas, mais n'oubliez pas de ressentir l'éclipse elle même. Profitez de l'instant magique ! Prenez 1 minute 30 des 3 minutes pour scruter le paysage et le soleil noir à l'oeil nu, cela vaut tout les clichés du monde.

 

Profitons de celle-ci car ensuite, c'est la sibérie en aout 2008 pour seulement 2 minutes ou la chine en juillet 2009 pour 6 minutes !!! Le voyage va être cher !

 

Et contrairement à ce que j'ai lu, 3 minutes, c'est jamais long pour une éclipse... Je promets que ceux qui n'en ont jamais vécu auront le même point de vu à leur retour. Il nous diront "C'était trop court"

 

Une totale, c'est un moment ou le temps parait suspendu, et ou pourtant, il fuit encore plus vite.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Prenez 1 minute 30 des 3 minutes pour scruter le paysage et le soleil noir à l'oeil nu' date=' cela vaut tout les clichés du monde.[/quote']

 

 

1 minute 30 ???

 

Moi je vais prendre la totalité des 3 minutes et quelques, sans en renverser une goutte...ambiance, son, paysage, lumière, texture de l'air...étendre son champ de conscience et devenir l'éclipse, en quelque sorte...

 

Et après, je regarderai les photos des autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je suis entièrement ton point de vue Jeff... Je parlais pour les paparazzi ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui psychotent sur la grippe aviaire en Turquie : (cf plus haut, j'en ai vu qui hésitaient à partir en Turquie à cause du H5N1)

 

nombre de morts par an des grippes "STANDARD" qui se baladent chaque année en France :

1500 à 2000 en moyenne par an

(parfois plus : 1987, 17 000 en grande bretagne)

 

là je parle des grippes communes

alors cette grippe aviaire... ben faut se calmer.

 

allez-y, ceux qui peuvent, vous reviendrez tous intacts

la parano, ça m'agace

 

edit : chiffres pasteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un invité surprise au moment de la totalité sur notre site d'observation ( la plage) en Turquie.

 

Si ISS ne corrige pas son orbite d'içi-là, la station passera du zénith vers le SE.

 

Sur l'image jointe issue de starrynight, on voit le ciel au moment de l'éclipse.

 

Moi je vous dis, on aura pas le temps de tout regarder.

 

Je surveille les prévisions météo pour la région et je vous tiendrai au courant pour les premieres prévisions à partir du 19 mars. Cela m'avait porté chance lors du transit de Mercure et Vénus pour les astronomes- amateurs chtis du nord.

gallery_898_81_60063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je compte m'envoler pour la Turquie à partir du 25 mars pour suivre l'eclipse de soleil la bas, sur la côte sud de la Turquie prêt d'Antalya. M'interessant à la météorologie et à l'astronomie en même temps, je commence a regarder les tendances météo qui pourrait nous accompagner pendant cette période.

 

Bien entendu à une échéance aussi lointaine météorologiquement parlant, rien n'est fixé, rien n'est sûr mais il n'est pas ininteressant de regarder si la tendance penche pour un temps beau ou non.

 

Au jour d'aujourd'hui, je peux voir qu'une tendance plutot anticyclonique est de mise, autour de 1020hpa autour du 25 mars (date butoir des données à ce jour) , avec un leger flux d'est (plutot sec et doux). Donc pour le samedi 25 mars les modeles météo s'orientent donc pour un temps sec, plutot degagé avec une temperature entre 14 et 18° au meilleur de la journée et ce, 4 jours avant le jour J !

 

Prévisions à prendre a la légère je le rappelle, tout peux basculer; mais bon cela fait monter d'un petit cran l'espoir d'un temps clément autour du 29 :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

M'interessant à la météorologie et à l'astronomie en même temps' date=' je commence a regarder les tendances météo qui pourrait nous accompagner pendant cette période.

 

Bien entendu à une échéance aussi lointaine météorologiquement parlant, rien n'est fixé, rien n'est sûr mais il n'est pas ininteressant de regarder si la tendance penche pour un temps beau ou non.

[/quote']

 

Aurais-tu également la tendance météo pour la Cappadoce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Aurais-tu également la tendance météo pour la Cappadoce ?

 

A peu pret pareil, les conditions semble anticyclonique sur un bon ensemble de la Turquie. Etant donner que la cappadoce est plus en altitude tu peux t'attendre à quelques degrés de moins, mais a part ca pas de différence notable avec ce que j'ai dis.

 

J'affinerai les previsions dans les prochains jours jusqu'a quelques jours avant l'eclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Jeff, on est deux pour la Cappadoce !

 

Tu pars avec Terra Incognita ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Jeff' date=' on est deux pour la Cappadoce !

 

Tu pars avec Terra Incognita ?

 

Ortog

[/quote']

 

Non, c'est une randonnée Terres d'Aventure. Pour l'éclipse, on doit être du côté de Hacibektas.

 

Initialement, je partais avec Terra Incognita en Lybie, mais le sympathique colonel m'a finalement dissuadé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Petit point météo. A ce jour les modeles météo finisse leur échance le 29 mars en terme de previsions. Donc je vais faire une petite analyse pour ceux qui s'interesse à la Turquie. :)

 

Je tiens à rappeler que l'échéance reste très lointaine, voir inaccessible niveau fiabilité, je fais cette analyse pour voir quelle TENDANCE est la plus envisageable. Donc rien de précis, rien de définitif, n'allez pas changer vos plans sur ce que je vais dire aujourd'hui :lol:

 

La situtation prévue est celle du 29 mars 2006 vers les 6h TU (8h ici donc 9h là bas si j'ai bien compris):

Rien de très rassurant. Les pressions au sol seront de l'ordre de 1015hpa, signifiant un temps plutôt variable, avec un flux de nord ; nord est froid et plutot humide (risque de pluie sur le centre et sud turquie, plus sec au sud ouest). En effet un anticyclone basé sur la russie occidental engendre une descente plutot froide. Temperature de 0 a 10° selon les régions, 10° environ tout au sud est le minimal proche de 0° sur la region centre.

La situation sera legerement meilleure plus vers l'ouest, mais là on s'eloigne de la bande de centralité.

 

Une mise a jour des prévisions dans ces prochains jours. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut à tous, afin d'éviter la multiplication et le transport de matos inutile.. l'un d'entre nous prend-t-il un chargeur de batterie?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le modèle GFS basé sur la situation de 12Z aujourd'hui, les conditions météo sont magnifiques en Turquie.

 

Depuis quelques jours, les modèles sont très instables et les conditions météo pour le jour de l'éclipse passe du temps couvert et froid au ciel quasi serein et printannier.

 

Attendons encore quelques jours que cela devienne plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut à tous' date=' afin d'éviter la multiplication et le transport de matos inutile.. l'un d'entre nous prend-t-il un chargeur de batterie?

 

Merci!

[/quote']

 

Viens-tu à la réunion du 18? Car on peut essayer de se mettre d'accord sur le matériel à emporter.

Michel Weil est parvenu à avoir des dérogations pour certains d'entre nous sur le poids du bagage fragile qui va aller en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.