Aller au contenu

Voir L'éclipse De 2006 En Turquie


Invité SeB2003

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse
(texte cité)

Selon le modèle GFS basé sur la situation de 12Z aujourd'hui' date=' les conditions météo sont magnifiques en Turquie.

 

Depuis quelques jours, les modèles sont très instables et les conditions météo pour le jour de l'éclipse passe du temps couvert et froid au ciel quasi serein et printannier.

 

Attendons encore quelques jours que cela devienne plus clair.

[/quote']

 

 

Oué c'est ce que je viens de voir, un run beaucoup plus allechant que ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les horaires des vols transmis par Michel Weil et malgré le décalage horaire, j'ai l'impression qu'on va faire une escale quelque part pour prendre des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

normalement c'est un vol direct, bon si c'est des astronomE amatrices, on s'en plaindra pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

quelqu'un a une idée du temps de pose et du réglage de l'obturateur pour capturer la couronne avec un 300D monté sur une ED80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tout dépend de la couronne que tu cherches à avoir.

 

Tu peux avoir une couronne équivalente un rayon solaire, ou a un diamètre solaire... et c'est le temps de pose ou l'ouverture qui détermine. Vaut mieux avoir un objectif plus ouvert et un temps de pose réduit. Avec la 80, ton ouverture est fixe, donc tu n'as que le temps de pose comme variable me semble t'il.

 

Pour ma part, je remonte de la seconde au 1000 eme et ensuite, je ferme le diaphragme et je fais le chemin inverse... Grosso-modo, 36 poses en 3 minutes... avec le numérique, tu es avantagé :)

 

En plus, c'est pas facile de voir sur mon vieux coucou en pleine nuit ! :be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

merci pour ces infos, soit c'est pas gagné d'avance, j'ai intérêt à connecter le canon au pc pour voir le résultat immédiatement sur l'écran après la pose.

Pour capturer la couronne j'avais pensé qu'il fallait au moin poser 4 à 8 secondes, apparement je me trompe selon le calculateur de Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html

 

selon ce que je veux photographier les temps pour l'ed 80 ( j'ai mis F/D= 8 ) et le 300D avec une sensibilité de 400iso sont:

 

Protus 1/6400

basse couronne: 1/6000

couronne interne 1/100

couronne moyenne ( 1 rayon solaire ) 1/25

couronne haute ( 2 rayons solaire ) 1/13

couronne externe (3 rs ) 1/6e

 

Peut on estimer que ces temps sont valable pour un appareil argentique et numérique?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour la basse couronne, tu as du mal voir Seb, le lien donne 1/1600.

 

Je ne sais pas si le numérique et l'argentique sont comparables, mais les temps indiqués m'ont lair extrèmement courts pour la basse couronne et pour les grains de Bailly.

 

Pourquoi tu stock pas dans la mémoire ? tu feras le tri plus tard. C'est court 3 mn.

 

En plus, c'est assez difficile de prevoir le temps de pose à l'avance, les circonstances locales peuvent faire varier ceux-ci.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aventuriers,

 

 

Un conseil basique... Faut avoir un bon trepied...evitez ceux en plastique... Surtout si vous allez utiliser un objectif de plus 200 mm... meme avec des vitesses rapides il y aura des bougés...

 

Rien que d'appuyer sur le déclancheur (avec l'exitation) c'est flou...

 

 

entrainement tout les soirs sur la lune...

 

 

 

ps: pas de chance pour l'eclipse par la pénombre y avait des nuages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

Pour la basse couronne' date=' tu as du mal voir Seb, le lien donne 1/1600.

 

Je ne sais pas si le numérique et l'argentique sont comparables, mais les temps indiqués m'ont lair extrèmement courts pour la basse couronne et pour les grains de Bailly.

 

Pourquoi tu stock pas dans la mémoire ? tu feras le tri plus tard. C'est court 3 mn.

 

En plus, c'est assez difficile de prevoir le temps de pose à l'avance, les circonstances locales peuvent faire varier ceux-ci.

 

Ortog

[/quote']

 

Oui entièrement d'accord 3 min c'est court, je vais utiliser les quelques jours avant l'éclipse pour déterminer la meilleur solution PC ou carte mémoire, le pc lui permet de voir le résultat sur écran directement, l'afficheur de l'apn ne rend pas toujours bien l'image capturée.

je vais essayer de contacter un magasin pour voir si ils peuvent me dire si les temps en numérique = argentique.

 

 

 

Pour ce qui est de la monture la mienne sera en alu solide et démontable, pour éviter les vibration j'ai un déclencheur souple. Concernant les essais sur la lune ce sera difficile vu que durant les nuits précédant une éclipse la lune n'est jamais visible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

j'ai changé de tactique concernant les batteries, je vais prendre des piles rechargeables et le chargeur.

En signification de poids: Batterie au plomb + chargeur: 5kg ; piles rechargeables et chargeur accu 1,5 kg maxi :)

 

 

Selon deux studios photo les temps de pose pour la même sensibilité ( iso- asa ) sont les même en argentique et digital. Le digital quant à lui supporte moins bien la surexposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
(texte cité)

 

Selon deux studios photo les temps de pose pour la même sensibilité ( iso- asa ) sont les même en argentique et digital. Le digital quant à lui supporte moins bien la surexposition.

 

Voila deux informations bien utile !

 

Donc, avec le numérique, il risque d'y avoir une tendance à minorer le temps de pose.

 

Ce sera peut-être ma dernière éclipse en Argentique, le club photo de mon boulot me préte son Canon EOS 350, je vais pouvoir faire "joujou" pour voir.

 

Ortog

 

P.S : J'ai oublié, il y avait un courrier suivi à prendre à la poste.... Ils sont là !!! Je les ai !!! les billets d'avion !

Paris -Istanboul puis Istanboul - Ankara

La tension vient de monter d'un cran ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui on y sera bientôt :D selon les dernieres infos, les températures seront au dessus des 20° :)

Dans le groupe de Michel Veil qui vient au rdv de ce samedi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je serai a la réunion de samedi...

 

Voici mes essais actuels sur la pleine lune....

Test 1: pleine lune

Test 2: pleine lune avec Zoom numerique

Test 3:pleine lune avec Zoom numérique

 

 

- Je vais devoir acheter un trépieds plus stable le mien est foireux...

- La mise au point automatique est meilleur que celle manuelle...

- Si je mets la mise au point sur infini en manuel: c'est flou...???? Damned!

 

 

Je veux tester le filtre milar sur mon numérique mais c'est tjs nuageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bin ca on verra le jour même, à l'heure actuelle il est toujours impossible pour les prévisionistes de déterminer la météo avec exactitude dans un laps de temps exédant 2 heures!

Je me méfie comme de la peste des modèles météo, il y a beaucoup trop de paramètres en jeux pour pouvoir dire si il fera bon ou pas dans quelques jours. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se base sur les prévisions actuelles, on aura du beau temps du 24 au 26 compris. Ensuite cela devient mauvais avec une dépression très active. Beaucoup de pluie ( plus de 30 l/m² prévu en 24 h ) à partir du 27 jusqu'au 28 compris. Le 29 c'est un régime d'éclaircies et de passages nuageux accompagnés d'averses. A partir du 30 retour du beau temps.

 

On peut espérer qu'avec le retour du vent du Nord le 29, le foehn agisse et donne sur la côte du beau temps. La dépression sera toutefois encore très proche.

 

Bon c'est vrai que l'échéance est encore lointaine et que tout peut encore changer. Enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Voila donc ma config pour l'éclipse.

Lunette ED80 montée sur GP vixen placé sur trépied de conception perso ( merci papa ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir Seb2003.

Tu comptes regarder l'éclipse dans l'oculaire ???

Ou bien tu y installes un appareil photo ??

Demain je fais une photo de ma configuration.

A demain PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

le 300D sera placé au foyer de la 80. Pas de visu oculaire sur celle là.

J'utiliserais des jumelles pour regarder les phase.

Le PST sera utilisé pour regarder les phases et pourquoi pas prendre des photos, j'ai trouvé un moyen pour photographier le soleil en entier en utilisant une webcam et un réducteur de focale monté sur le PST, à nous l'éclipse en Ha! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions continuent de se modifier dans ce sens, nous aurons du beau temps pour le 29.

 

Par contre c'est toujours mauvais du 24 au 27. Pour les images du ciel profond ce sera un peu compromis. A moins de faire du ciel profond dans la nuit du 28 au 29 et de poursuivre la journée par l'éclipse. Un peu dur comme programme.

 

Pour la température, on sera proche des 20° vers 14h et 10° au petit matin.

 

Croisons les doigts pour que ces prévisions continuent de se modifier en notre faveur.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.