Aller au contenu

Voir L'éclipse De 2006 En Turquie


Invité SeB2003

Messages recommandés

Pour la cappadoce cela se présente très bien.

 

Les dernières prévisions prévoient le plus souvent du grand soleil dès le 28 mars en cappadoce et alentours... voyez plutôt :

 

Ankara, Kirikkale, Corum : 28 ensoleillé, 29 plutôt ensoleillé

Sivas, Kayseri : 28 peu nuageux, 29 ensoleillé

Kirsehir, Nevsehir : 28 plutôt ensoleillé, 29 ensoleillé :lol::be::DB)

 

Je croise les doigt pour que cela se maintienne... ;):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

 

j'ai lu que lors de l'eclipse solaire du 29/03/06 qui commencera a 11h30 heure de nos montre, que l'ISS

passerait devant devant le soleil d'apres le site : http://www.solar-eclipse.com/2006-03-29/isstransit/

 

Mais est ce que tout le monde pourra voir le transit de l'ISS en France ? Si non comment savoir si a notre ville on pourra la voir et a quelle heure exactement ?

 

merci

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en France ne verra le transit de l'ISS.

 

Il n'y aura que sur la bande de totalité qu'on verra passer ISS dans le ciel et si on veut voir passer l'ombre d'ISS devant le soleil il faudra aller en Angleterre, Allemagne ou en Turquie.

 

Comme l'article le suggère à plusieurs reprises, je t'invite à aller sur le site Calsky.com et paramètrer les cordonnées de ton site d'observation pour connaître les futurs transits d'ISS devant le soleil. Je t'avertis que c'est un phénomène rare mais pas exceptionnel.

 

Par exemple, j'ai le transit d'ISS devant le soleil aujourd'hui à moins de 20km de chez moi. Mais comme Murphy est passé, je ne sais pas aller regarder car tout mon matériel d'observation est déjà dans la valise pour mon départ en Turquie demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait selon les dernières prévisions que les personnes qui se déplacent en Egypte auraient plus de nébulosités qu'en Turquie.

 

Eviter le Nord de la Turquie car une perturbation pourrait gêner l'observation du soleil.

 

Bon voyage à tous et bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Personne en France ne verra le transit de l'ISS.

 

Il n'y aura que sur la bande de totalité qu'on verra passer ISS dans le ciel et si on veut voir passer l'ombre d'ISS devant le soleil il faudra aller en Angleterre' date=' Allemagne ou en Turquie.

 

Comme l'article le suggère à plusieurs reprises, je t'invite à aller sur le site Calsky.com et paramètrer les cordonnées de ton site d'observation pour connaître les futurs transits d'ISS devant le soleil. Je t'avertis que c'est un phénomène rare mais pas exceptionnel.

 

Par exemple, j'ai le transit d'ISS devant le soleil aujourd'hui à moins de 20km de chez moi. Mais comme Murphy est passé, je ne sais pas aller regarder car tout mon matériel d'observation est déjà dans la valise pour mon départ en Turquie demain matin.

[/quote']

 

Dans le site Calsky.com c'est a quelle page qu'on peu voir cela car je n'ai pas trouver de page où on mets ces cooordonnees pour le calcul de la date des futurs transits d'ISS devant le soleil ?

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Il y a encore une place de dispo, voir le message ci dessous:

 

Toujours 1 place disponible du 23 au 31 mars pour 510 €.

Si vous connaissez quelqu'un, qu'il me recontacte d'extrême urgence !

 

A demain matin...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Je confirme ce qu'il s'est dit plus haut, depuis 3-4 jours les modeles météo voit du beau pour la turquie, surtout au sud, au nord une perturbation pourrait gener un peu les observations. Sinon temperature douce, 18,20° attendu coirons les doigts pour que ca se maintienne..... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

On est samedi soir, il est 22h30, auxquels je vais rajouter de suite une heure pour pas être à la bourre demain...

 

Départ pour la Cappadoce demain matin vers 6h30.

 

Portez-vous bien pendant la semaine qui vient.

 

Et bonne chance à tous les chasseurs d'éclipse. Que le ciel nous soit clément

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petıt coucou de la Turquie ou nous nous prelassons entre observations au pst et gavage de gateaux (full inclusive :be: )

et quelle merde ces claviers turcs!

 

de nombreuses photos comprometantes sont attendues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo salut les chanceux !

 

Eh logastro, le forum aurait pas tendance à virer pâtisserie là ? Bon la gastronomie, allez, on s'éloigne pas trop ! :lol:

 

Oui, les photos ! :deal: Chacun son tour d'être mis à nu devant la communauté..... !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici en avant première mondiale, une de mes photos de l'éclipse en Turquie...

 

Elle a été prise après le troisième contact ....

 

Minolta Dimage Z1

Full Manual (mode rafale)

ISO 50

F 8.0

Expo 1/80

500mm équivalent

Balance des blanc préréglée avec le filtre Milar => teinte jaune...

aucune retouche d'image (enfin si, Imageshark fait un resize)

 

 

 

pict49407vt.jpg

 

 

 

La préférée du Groupe parti en Turquie... Merçi WebAstro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est maintenant du passé et il est temps de relater l'aventure en Turquie!

Nous sommes arrivés en pleine nuit et au moment du changement d'heure (vers

l'été) (ce qui a provoqué un décalage d'une heure dans tous les

enregistrements TV à la maison, car la machine se recorrigeait toute seule)

à Antalya puis à l'hôtel à Side.

Le lendemain, en autocar pour la Cappadoce et ses montagnes étranges et la

cité souterraine de Kaymakli, la vallée de Goreme, les fresques chrétiennes.

http://img320.imageshack.us/img320/3533/capp9tg.jpg

En soirée, séance de danse du ventre, prestations des Derviches Tourneurs.

Lundi matin, une heure en ballon à air chaud (génial, une première pour

moi!) quel paysage, quel calme (quand le brûleur ne fonctionne pas), et

quelle précision:atterrissage sur la plate-forme du camion, légérement

inclinée.

Le 28, de retour vers Side, nous visitons des Caravanserais (fortins ayant

servis de relais pour les voyageurs en chameaux ).

Les mosquées et minarets évoquent un observatoire astronomique et des

fusées: elles servent aussi à nous rapprocher des cieux....

La Turquie est en pleine expansion, on y construit partout, l'euro est prisé

(j'ai jamais vu la monnaie locale) et j'ai même pu retirer de l'argent dans

une machine (avec instructions en français).

J'ai été surpris par la faible publicité sur l'éclipse (pas de panneaux

publicitaires comme en Guadeloupe) mais le drapeau Turc pourrait d'une

certaine manière évoquer l'éclipse:

http://www.appliedlanguage.com/flags_of_th...g_of_turkey.gif

 

Pour le 29, journée spéciale, temps clair, nous allons cers 9 km à

l'intérieur des terres, sur une pente face au sud pour voir l'ombre arriver;

nous rejoignons d'autres qui ont fait leur voyage avec Urania et le VTB (200

en tout); Je n'avais que mon APN DSC-V1, un trépied et des lunettes

d'éclipse (comme le disque de Ciel et Espace) .

 

Un PST d'Urania y était ausi mais visiblement l'anneau servant au fine

tuning était calé, alors j'appelle Marc Vandenbroeck et lui explique que

pour voir les protubérances, il faut manipuler l'anneau et il s'y met, le

débloque et pouse un cri quand finalement il les voit, appelle tout le monde

et m'envoie un signe de reconnaissance pour avoir résolu le problème et d'un

coup toute une file de participants s'organise.

 

On a toute une série de phénomènes qui se succèdent: chute de la

température, assombrissement du ciel, des multitudes de croissants (sur le

drapeau), des ombres flottantes, nos voix qui s'élèvent et voilà que déboule

l'ombre de la Lune, et Vénus apparaît très brillante, puis c'est la

totale!!!! J'essaie de regarder tout autour et ne vois pas l'ISS.

Le ciel n'était pas si sombre, mais l'éclipse ressemblait à un gigantesque

oeil cosmique!!

J'ai observé à l'oeil nu et wham, voilà l'anneau de diamand!!

L' humeur change très vite: les cris puis suivent les soupirs car c'est

passé mais on avait envie de célébrer, alors...Champagne!!

On a dit qu'il s'agissait d'une des plus belles éclipses depuis des années!

 

Les jours suivants, nous avons visité la région (cité Romaine de Perge,

l'amphithéâtre d'Aspendos, Side).

Pour Pamukkale, je me suis aperçu (en mettant ma main vers le bas de ma

ceinture, dans l'autocar, j'ai tâté le pied de ma voisine de derrière au

lieu de mon APN (que j'avais oubliée dans ma chambre) ce qui a déclenché

l'hilarité générale et une face aussi rouge que le soleil en H-Alpha...

Nous guides furent très compétents, et informatifs.

J'ai fais du surf dans un cyber-café de l'hôtel mais le claiver turc, c'est

une surprise:deux lettres i et deux lettres u...

Et je me suis fait beaucoup d'amis!

 

Les photos

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement tout ceci n'est déjà plus que souvenirs, mais que c'était beau !

 

Départ le samedi 25 au soir pour Antalya, arrivé la bas avec le décalage horaire d'1H + le changement d'H ce qui nous fait 2H de décalage, arrivé vers 4h30 à l'hôtel non loin de Manavgat.

Le lendemain matin levé 9h , et là surprise à la sortie sur le balcon de la chambre, déjà du soleil et une température clémente, avec en prime des cocotiers partout et surtout la vue sur la mer ! L'hôtel est placé à 60 mètres de la plage environ..

 

La route parcourant le littoral sud est quasiment identique sur les 200km que j'ai pu voir, des hôtels, des villes ou villages se ressemblant, beaucoup de bâtiments en construction, tout pour faire du tourisme une dynamique sûre. Je n'ai pas échangé un seul euro, j'ai d'ailleurs vu plus d'euros en Turquie que la monnaie locale, étonnant pour un pays non membre de l'union!

 

Les jours se succède, toujours du soleil, cela met en confiance pour le jour J , mis à part sur les hauteurs à quelques kilomètres du littoral, là le temps est plus ou moins à l'orage, c'est pour cette raison que je décide a rester sur la côte pour l'éclipse, je me rend à Side, ville antique, en repérage le mardi 28, (le point le plus au sud de la Turquie sur la centralité).

 

Le matin de l'éclipse, levé 7h, un rapide petit déjeuné et nous voici reparti pour Side, environ 1h de route, arrivé vers 8h45 sur place, et là... au pied des ruines antique, des cameras de télévisions, même des musiciens et une foule qui n'a cesser de croire jusqu'a la totalité. Le site est d'ailleurs passé aux infos du soir sur plusieurs chaînes turque.

 

La température atteint 22° environ vers midi, un petit vent marin se lève, l'éclipse va commencer.

12h38, le premier contact est applaudi. Pendant plus d'une heure, la foule se resserre, la lune grignote le soleil, la lumière devient étrange.

Vers 13h30 je m'amuse à créer des minis éclipses par des jeux d'ombres, cela en étonne plus d'un derrière moi qui se prête au jeu.

13h50, le spectacle s'accélère, la lumière diminue sensiblement, le vent cesse quasiment de souffler, la température tombe a 17°, il ne reste plus qu'un mince croissant, plusieurs petit avions bimoteur sont dans le ciel et passe au dessus de nous en rase motte, ainsi qu'un bateau rempli de touriste qui a l'air de se placer non loin de la côte, la foule devient hystérique, les cris et les sifflements se multiplie, Venus à déjà fait son apparition au dessus de la mer, mes jambes en tremblent tellement le spectacle est intense. Et tout d'un coup, le soleil noir apparaît, on se croirait a un concert ou un spectacle, c'est l'ovation, ça y est la totalité commence c'est parti pour 3 minutes et 46 secondes de folie. Des protubérances se distinguent nettement du disque noir en haut, la couronne est superbe, elle s'étire surtout en haut a gauche et en bas a droite, l'horizon est crépusculaire sur 360°, féerique! Je prends le temps de regarder le spectacle à l'oeil nu puis aux jumelles, je prends une ou deux photos mais cela me semble secondaire sur le coup, le spectacle est si beau.

13h58, l'anneau de diamant apparaît, c'est la fin de la totalité, une nouvelle ovation nourrie d'applaudissement accompagne le retour de la lumière du soleil, c'est déjà terminé !

 

Une partie de la foule partira dans les minutes suivantes, le bouquet final de l'éclipse est déjà passé, la phase partielle se déroulera lentement, un petit nuage de type cirrus viendra caresser le soleil muni d'une couleur irisé pendant quelques minutes, le ciel nous gâte vraiment aujourd'hui !

Vers 15h12, le 4eme contact annonce la fin de l’éclipse, quelques applaudissements de la foule restante, j’entends des ‘merci la lune’ derrière nous.

 

La fin de journée se passe, des images plein la tête, tournée déjà vers 2008 pour certains, on en redemande. MERCI au couple soleil-lune !

 

Les jours suivant, visite de plusieurs sites réputé de Turquie, Aspendos et son superbe théâtre romain, les chutes d’eau no loin d’Antalya et la superbe source d’eau calcaire de Pamukkale. Et bien entendu, on oublie pas la plage et les séance piscine, bronzage et compagnie.

 

Retour a paris le samedi dans l’après midi, arrivé a Roissy, 10°, brrrr…

 

Semaine inoubliable !

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.