Aller au contenu

Mars Au 130/900


Dominik

Messages recommandés

De retour d'un petit repas chez un copain hier soir, voilà que je tombe enfin sur un ciel dégagé, avec Mars qui étincelle tout là-haut ... Allez hop, pas de dodo, le matos prend l'air pour la première fois depuis un mois, faut en profiter !

 

Conditions: Larringes en Haute-Savoie, 3h du mat, apparemment pas vraiment de turbulence et ciel dégagé, juste quelques longs nuages qui ont le bon goût de rester assez bas, tandis que Mars monte au firmament, loin au-dessus d'eux...

 

Acquisition :

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C (1/33ème de seconde, un tout petit peu de gain, gamma à 0 % cause mode non raw couleur optimisé, lumière vers 40% et tout le reste à 50%, le tout à 5 images/secondes)

Filtre IR-UV

Barlow x3

Avi de 908 images.

 

Traitement sous IRIS :

- conversion Avi en couches r, g, b

- pregister des 908 images

- normalisation des couches à 0

- bestof

- select

- add-norm de 400 images sur chaque couche

- réglages des seuils

- mult 0.7

- vancittert 5 10

- un tout petit masque flou.

 

Chouette, on commence à voir des détails !!

 

P.S. 1 : le masque flou est peut-être en trop, les détails étaient déjà bien apparents après le Vancittert.

P.S. 2: je voudrais savoir si, dans le gang des 130, certains ont jeté un oeil à Mars déjà. En visuel, les aigrettes de mon 130 sont vraiment très importantes dés qu'on grossit, c'est limite gênant pour observer (on voit tout de même les détails sur Mars...) Avez-vous aussi ce problème ? (Je crois que c'est le gros défaut de ce 130 pour l'observation planétaire). Peut-on espérer améliorer cela avec un filtre planétaire par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@25/09/2005 - 14:37

P.S. 2: je voudrais savoir si, dans le gang des 130, certains ont jeté un oeil à Mars déjà. En visuel, les aigrettes de mon 130 sont vraiment très importantes dés qu'on grossit, c'est limite gênant pour observer (on voit tout de même les détails sur Mars...) Avez-vous aussi ce problème ? (Je crois que c'est le gros défaut de ce 130 pour l'observation planétaire). Peut-on espérer améliorer cela avec un filtre planétaire par exemple ?

 

 

Salut Dom !

 

Très chouette ta Mars !!!

 

Concernant l'observation, les aigrettes ne m'ont pas génées mais c'était fin Août ...

A 200x, elle était déjà pas mal, j'arrivais à distinguer certaines zones plus foncées, et surtout un petit, tout petit point blanc au pole ...

 

Bref ... content le Gibé ... et impatient de retourner sur le terrain ... ;)

 

Mais tu fais bien de le faire remarquer ... je vais me mettre plus activement au bricolage de cette araignée du coup ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai poussé vraiment tres fort pour m'amuser sur le grossissement avec mon 130 2 barlows de 2 + occulaire lanthanum de 5mm :p

 

Mise au point quasiment impossible a faire

 

mais bon pour le coup d'oeil ca vallait la peine :p

 

pour la couleur verte de ta photo Dom je pense savoir d'ou ca vient c'est a cause des nuages un simple voile devant quand j'ai fais mes acquisitions et elle sort verte :b: bizzar :?::<<:

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@26/09/2005 - 09:14

Les couleurs de ta seconde Mars me semble plus "juste". C'est vrai que c'est un peu domage qu'elle soit un peu petite :-/  Pourquoi n'essayes-tu pas la projection oculaire?

 

J'avais acheté chez l'Astronome une bague d'adaptation pour webcam, à fixer sur un adaptateur photo pour projection oculaire.

 

Bague:

http://www.astronome.fr/bague_web_cam_adaptateur_photo.htm

 

Adaptateur (c'est le SKYPH03) :

http://www.astronome.fr/adaptateurs.htm

 

Après quelques essais, j'avoue avoir laissé tomber. J'avais fait un essai avec l'oculaire de 20 mm, je trouvais que ça ne grossissait pas plus qu'avec la Barlow x2, et en plus je trouvais l'image de plus mauvaise qualité qu'avec la Barlow.

 

Après j'ai essayé avec le 10 mm, et impossible de faire la mise au point. Bon, peut-être que je m'y suis mal pris, à retenter ...

 

PS: au secours monsieur le modérateur, faudrait virer le message précédent qui fait doublon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.