Aller au contenu

Photo De Cet été

iamjp

Messages recommandés

Bon, avant tout, un petit résumé de la situation: nous sommes trois jeunes: Mathieu, Roland et Jean-Philippe (moi même), (plus un mais il ne compte qu'à moitié) nous avons un 130mm, une bonne monture GPDX, et une semaine d'astro (campagne astro 2005 planéte science). Que faire? DE LA CCD.

Donc voila, un seul d'entre nous avait deja fais de la CCD (c'était pas moi :a: , mais Mathieu) mais avec toute notre motivation, nous avons décidé de faire de la trichromie (tentative avorté à cause de la defaillance du porte filtre). Cela a donné lieu à de longue soirée de cri, de coup de gueule, de "J'EN PEUX PLUS" toutes les trois minutes (ce cri etant lancé par moi même et roland, et qui faisait peur aux autres observateurs). Nous avons fait de l'observation jusqu'à ce qu'il fasse jours quasiment tous les matins, nous avons traités durant la journée (et fait tout un tas d'autres activités sans rapport avec l'astro mais passablement fatiguante).

Je vous livre ici même le résultat de ce qui faillit déclancher une serie de crise de nerf mais qui nous à remplit la téte de souvenir.

Toutes les photos sont donc prise avec une CCD audine à obturateur manuel (Roland ou moi même mettant une planchette devant le tube à la fin de la photo, ce qui au bout de 3 photos devient assez eprouvant) monté sur un 130 lui même monté sur une GPDX. Tous les traitements sont fais sous IRIS. Lieu: Molines en Queyras, dans les alpes, plus de 2000 métres d'altitude :mdr: . Condition d'observation: variable. Date: toute prise dans la dernière semaine d'aout.

Dumbell M27, compositage de photos de 15 secondes.

dumbbell2ji.png

Galaxie du triangle M33, compositages de 5 photos de 30 secondes (elle a été prise alors que l'on ne voyait quasiment plus d'étoile, vars 6h30 je crois (on ne voyait quasiment que orion en fait)).

galaxiedutriangle9iv.png

Amas d'hercule M13, compositage de 3 images de 15 secondes.

m135lx.png

Nebuleuse du crabe M1, compistages de 10 photos de 15 secondes

nbuleuseducrabe27ub.png

Nébuleuse oméga M17, compositage de 10 images de 15 secondes

nbuleuseomega5qp.png

Nébuleuse planétaire de la lyre, M57, compositages de 10 photos de 15 secondes.

nbuleuseplantairedelalyre5cv.png

La grande nébuleuse d'orion M42, image brute de 60 secondes (sur une idée de roland).

orion26mm.png

La même, avec un petit traitement logarythmique:

orion6wa.png

J'espere que ces images vous ont plu, sur ce merci de votre patience et à pluche!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.