Aller au contenu

Croa Solaire Du 26 Septembre 2005

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Ce matin en regardant dans la gallerie marchande d'auchan je regardais un magasin

d'optique où ils vendaient un peu de materiel astro je decide d'y aller jeter un coup

d'oeil et je vois des feuilles astrosolar format A4 a 20 euros j'en achete une en pensant

que l'eclipse approche et il vaut mieux comemencer a préparer le matos!!! Arrivé chez

moi je suis les instructions pour monter un filtre... Quelques coups ciseaux, de colle, et

de scotch plus tard j'arrive sans peine a me creer un filtre pour mon tube et pour mon

chercheur, et je garde un bout qui reste pour en faire des lunettes ou couvrir mes

petites jumelles 8X21... Ensuite je sors le tube, la monture et enfin le filtre que je teste

en fixant le soleil, tout est parfait je distingue juste un petit disque blanc... je met tout le

bazar et je pointe le chercheur en direction du Soleil cela s'avere difficile car le soleil

m'eblouit un peu mais je finis par y arriver je bloque le telescope avec les freins et

je regarde dans le tube d'abord avec un oculaire de 25 mm je distingue une portion

du disque blanc qui remplit tout le champavec une toute petite tache noire... Pour la

voir de plus près je prends l'oculaire de 10 mm et la je distingue des details sur la

tache... Après quelques minutes je décide de faire une pause pour que mes yeux

puisse pas trop etre éblouis et je pointe le scope

autre part pour eviter que le filtre chauffe trop... Après une pause de 10 minutes...

rebelote!! je repointe en direction du soleil avec les meme difficultés mais cette

fois-ci j'arrive a distinguer une autre tache beaucoup plus petite satisfait du résultat

je démonte le scope et je range les filtres dans uen boite a chaussures que j'ai

récuperé. je fonce sur le net pour comparer mes resultats avec un site de SOHO qui

donne une image du soleil chaque jour et je reconnais bien mon soleil!!

Voici une photo du Soleil du 26/09/05

sur le site de Soho

B)

Invité SeB2003
Posté

Chouette petit CROA, dommage que tu n'ai pas mis de photos pour l'illustrer ( tu peux éventuellement utiliser ce CROA pour le concours WA ;) )

Petite info, avec le filtre astrosolar D5 de baader placé à l'ouverture de ton scope il n'y a pas de risque d'échauffement. Si tu fais de longue observations ou des observations fréquente, je te conseille d'acheter également le filtre IR/UV block de baader afin de mieux protéger ta vue. Ce filtre permet aussi d'avoir une meilleur définition de l'image lors de prise de vue webcam ou photo.

Bonne continuation.

SeB

Posté

Beau CROA ! Sinon, tu peux dessinner les taches solaires !pomoi!

Une chtite question, quand tu as découper ta feuille astrosolar, est-ce que en laissant une trace de doight dessu ca détériore l'image?

Je viens de ressevoir la feuille, mais j'ai peut d'y toucher :D

Sinon, c'est quel scope?

Astroamicalement

Boris

Posté

Merci pour vos encouragements!!!!! B)

Sinon Boris j'utilise un 130/900 sur monture EQ2. Et pour le dessin je suis pas trop un expert...

Seb je ne sais pas encore si je poste ce CROA ou bien autre CROA special Mars a venir: j'y réfléchirai...

Sinon j'aimerais bien me mettre a faire quelques photos solaires croyez vous que c'est possible avec une Toucam 2 pro????

@+ juju

Posté

Salut Cosmojuju!

Sympathique petit croa en effet! Un truc pour t'aider : pour pointer le soleil, regarde l'ombre de ton tuyau au sol, et oriente le pour l'ombre soit la plus petite possible. ça y est, c'est fait? Alors le soleil est dans le tuyau!

GG :)

• 4 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.