Aller au contenu

Parhélies (2 Jours Plus Tard)


Patrick 58

Messages recommandés

Posté

Voici un beau spécimen de parhélies

 

de part et d'autre du Soleil

22sept2005parhelies1.jpg

 

puis au télé de 300mm

22sept2005parhelies2.jpg

 

22sept2005parhelies3.jpg

 

Aujourd'hui j'ai de nouveau eu droit à l'arc circumzénithal mais moins contrasté que la dernière fois.

 

a+, Patrick

Invité SeB2003
Posté

Et ca c'en est une aussi?

Photo prise en Sardaigne il y a peu.. :)

Posté
Message écrit par SeB2003@26/09/2005 - 20:01

Et ca c'en est une aussi?

Photo prise en Sardaigne il y a peu.. :)

 

 

je crains que ce soit uniquement un nuage au couchant!! Mais il est très joli ;)

 

Patrick

Invité SeB2003
Posté

Arf je m'en doutais ;)

Merci pour le compliment!

Et merci pour tes belles photos :)

Posté

Un parhélie correspond à la décomposition de la lumière solaire par des cristaux de glace de forme hexagonale. Des arcs en ciel se forment de part et d'autre du Soleil (env 20°). Ils sont visibles le soir ou le matin avec le Soleil et parfois la nuit avec la Lune.

 

Patrick.

Invité SeB2003
Posté

Une espèce de partie de halo solaire localisé quoi..

Posté
Message écrit par Littlesoket@26/09/2005 - 19:14

C'est quoi au juste des parhélies ? :?:

Au Sud de Paris, nous avons eu la chance d'en voir 2 soirs de suite, tout récemment.

 

Voici une petite explication du phénomène optique des parhélies et des autres halos atmosphériques :

 

Dans les nuages les plus élevés de l’atmosphère, les cirrus ou les cirrostratus, on trouve des cristaux de glace par milliers présentant une section hexagonale ; parmi ces cristaux, on distingue essentiellement ceux en forme de plaquettes et ceux en forme de colonnes.

Ces cristaux, absorbant peu la lumière sont bien transparents ; la qualité de leur surface en font de bons miroirs.

 

La forme du cristal de glace conditionne la trajectoire que va parcourir la lumière. En étudiant le chemin optique d’un rayon lumineux à travers un prisme, on peut ainsi apprendre à classifier les halos. On calcule, pour cela, l’angle de déviation (D) qui est l’angle de changement de direction du rayon lumineux entre son entrée et sa sortie du prisme…

Il existe un angle de déviation minimum qui correspond, pour les halos les plus répandus, à 22° ou à 46° selon qu’il s’agit de prisme ayant respectivement des angles de 60° ou de 90° entre les différentes faces. Si les cristaux de glace ont une orientation aléatoire, on peut alors observer une concentration de la lumière sur un cercle de rayon angulaire 22°, centré sur le Soleil, c’est le petit halo. Le grand halo de rayon angulaire 46° est plus difficile à observer tant l’intensité lumineuse du cercle est faible.

 

Le parhélie

Les parhélies (« près du Soleil ») sont aussi parfois appelés « faux soleils » car ils peuvent être très lumineux ; situés à la même hauteur et de part et d’autre du Soleil à une distance angulaire de 22°, ils sont souvent irisés. Ils peuvent être observés quand les cristaux plaquettes planent dans l’air en conservant leurs faces hexagonales horizontales.

 

Les arcs tangents supérieur et inférieur au halo 22°sont observés lorsque les cristaux colonnes

conservent les faces hexagonales verticales. Ce sont des arcs séparés, apparaissant au-dessus et en dessous du Soleil ( à environ 22°) quand celui-ci est assez bas sur l’horizon ; à partir d’une certaine hauteur du Soleil, ces arcs se rejoignent pour former le cercle circonscrit.

 

Les arcs de Parry apparaissent lorsque les cristaux colonnes, en tombant, conservent non seulement les faces hexagonales verticales, mais également deux faces latérales horizontales. Ce sont de petits arcs situés au-dessus de l’arc tangent supérieur ou en dessous de l’arc tangent inférieur. Ils sont extrêmement rares.

 

L’arc circumzénithal est souvent considéré comme le plus beau des halos. Cet arc coloré est centré sur le zénith ; il se forme quand le rayon entre dans le cristal plaquette par une face hexagonale horizontale et en ressort par une face latérale verticale. Il est parfois associé au halo de 46°, auquel il est tangent.

 

Le pilier de lumière est une colonne lumineuse qui semble sortir du Soleil. Le pilier solaire le plus fréquent est le pilier supérieur, au-dessus du Soleil ; il est produit par la réflexion de la lumière sur la face inférieure des cristaux, légèrement inclinée par rapport au Soleil. Cette face inférieure agit comme un miroir réfléchissant…

 

Voilà, après le choc des photos (de Patrick), c'était le poids des mots ! :laughing::laughing::laughing:

Posté

Bravo Patrick et autres.

Vos images sont magnifiques.

PS Saint Martin c'est ou ?

En voici une de chez nous.

A + PVG

Posté

encore un modéle de décomposition de lumière solaire, les nuages irisés.

J'ai réalisé ces images aujourd'hui. Ces images sont assez difficiles à faire puisque ces nuages sont très proches du Soleil. Attention les yeux!!

 

27sept2005_nuageirise01.jpg

 

27sept2005_nuageirise02.jpg

 

27sept2005_nuageirise03.jpg

 

27sept2005_nuageirise04.jpg

 

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.