Aller au contenu

Deux Nuits ,deux Instruments

toto6169

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

Vendredi 23 Septembre 23h00 , le telescope de l'observatoire de Lyon se dresse devant moi, dans la pénombre les silhouettes se dessinent en noir et les voix étouffées égrennent des noms magiques " Constellations, Nébuleuses, années lumière, galaxies, opposition, écliptique, etc ..."

Ce soir la nuit n'est pas très noire et les passages nuageux ne facilitent pas l"observation mais on va quand même regarder dans ce Cassegrain de 600mm sous sa coupole, avec son plancher qui monte, et descend en fonction de la position des objets à observer.

Uns voix propose ALbiréo, et la chasse au Cygne commence, on repère Véga il ne doit pas être loin, ah le voilà , les ailes d'abord, puis le cou et au bout du cou, à l'opposé de Deneb, Albiréo. Pointage du telescope , et chacun notre tour nous regardons qulques secondes ce couple splendide " orange et bleu ", Magnifique.

Maintenant M57, il n'est pas loin ... mais les nuages ne sont pas de cet avis, un doigt se lève vers le ciel, et là, dans Hercule M13 à l'air dégagé !!!

Pointage , et joli petit amas, assez lumineux mais pas très bien défini, les nuages nous ont ratrappés.

Maintenant M57 s'est dégagée des nuages, on file vers la Lyre, et "le rond de fumée" de le nébuleuse se présente à nous, mignon mais la nuit n'est pas très favorable, on ne voit pas l'étoile centrale. Tant pis dans le coin , il y a aussi Epsilon de la Lyre, la double double, allons faire un petit tour .

Les voilà, deux verticales et deux horiontales, superbes, mais déja les nuages sont là, que pointer maintenant ?

Repartons vers M13 avec un peu de chance ...

Ok la voilà , mais les nuages aussi, ils recouvrent maintenant tout le ciel, il est temps de rentrer .

Samedi 24 Septembre à la maison, le ciel n'est toujours pas plus noir , mais les nuages ont disparus, je sort la SW80ED et je décide de refaire l'observation de Vendredi avec elle.

Nous voilà donc repartis pour les cieux, commençons par Véga bien bleue dans l'occulaire ( un 20 mm ), la couleur me fait penser au couple coloré de la veille, Albiréo , c'est parti, le cygne, le cou et hop, le voilà, toujours aussi beau ... je passe au 10 mm, moins de lumière, mais ça va. On va passer à Epsilon de la Lyre, là avec le 10mm c'est un peu juste pour séparer les doubles, je passe au 5mm et là elles apparaisssent, comme hier, un peu plus petites peut être mais bien séparées, elles sont toutes les quatres devant moi ... et là j'ai tout mon temps, je suis seul à observer ( enfin presque les voisins qui rentrent se demandent se que je fais sur mon balcon, dans le noir au milieu de la nuit ???)mais sans le suivi, elles sortent du champ très vite.

Que reste t'il dans le quartier, ah oui M57, facile avec le point rouge, où est Sheliak ?

là ! dans le coin de la Lyre, on remonte un peu, attention, LA!!!! la voilà!!! super même avec un petit diamètre et en centre ville on la vois super bien (en vision décalée of course), j'essaie avec le 5mm ; non pas assez de lumière, on ne voit lus rien, le 10 est vraiment la limite.

Passons à M13, on retrouve Hercule , sont trapeze, Eta d'Hercule et juste en dessous le voilà, l'amas d'Hercule, pas très lumineux dans la lunette ( 80mm seulement) mais bien là, et bien reconnaissable, je l'aime bien M13, et facile à voir en ville.

Pas très loin( juste un peu plus haut) je part voir M92 qui estun peu moins lumineux que M13 mais encore visible car assez haut dans le ciel, je cherche un peu car il y a peu de rpéres dans le coin, ah si il y a Iota d'Hercule, a mi chemin entre Eta et Iota en ligne droite , le voilà, M92, assez joli, moins contrasté que M13 mais joli.

La nuit est encore jeune, et je me souviens que mon copain Pierre à une passion ( platonique) pour M31, je rentre voir sa position sur "Cartes du ciel" et chouette!! elle est assez haut à l'Est. Repérage de Cassiopée et la ça se corse , il faut trouver Andromède et entre les deux, M31. Rien, je sort les jumelles et je balaye le ciel entre Cassiopée et Andromède, ça y est, la voilà! je point la Lunette et après quelques tatonnements , je la trouve, ma grosse et large tache laiteuse, inutile de grossir plus, le ciel est trop clair dans ce coin là, rien de mieux à espérer ...

Voilà la nuit se poursuivra sans moi, je plie les instrumens , range les occulaires et c'est fini.... Je vais retouver Morphée et ses doux bras ...

Voilà pour mon premier CROA, j'espère qu"il vous a plu, même si il était un peu long ... Bon cieux à tous

Yves

PS: Excusez les fautes ...

Posté

Sympas comme CROA.

Quelle chance d'avoir pu mettre ton oeil sur un T600. Mais c'est dommage que le ciel ne fut pas plus conciliant.

Pour M31, ton cheminement m'étonne :?: . Moi je part de bêta Andr (alias MIRACH) et je remonte une-deux étoiles brillantes (mu et nu) et la voisine se trouve un peu à droite en haut de nu.

Posté

Oui vraiment sympa pour un premier croa, en plus pour une première monsieur se permet de jetter un coup d'oeil dans un T600...rah veinard :)

Il faudra retenter sans les nuages cette fois ci...

JSN : pas besoin de cheminement pour trouver m31, enfin depuis chez moi on la voit à l'oeil nu :), ok jsuis veinard aussi :)

seb

Posté

merci,

De chez moi on ne vois pas grand chose à l'oeil nu ...

A part les lampadaires :lol: ...

Donc le repérage d'objets est souvent très difficile, heureusement qu'en cas d'extrème limite il y a le GOTO ...

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.