Aller au contenu

Filtre Anti Pollution Lumineuse

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut,

il y a eu un problème de serveur :mdr::mdr:

voilà le message:

Bonjour,

J'ai acheté un filtre anti pollution lumineuse celestron 94126A. Hier, enfin des étoiles. Je pointe une étoile sans le filtre (pas mal) puis je met le filtre. L'étoile devient verte bleue rouge et j'y voi moins bien (j'ai l'impression). Est-ce normal?? ou bien c'est résevé à la photographie? Je ne sais pas mais quand même! Ca m'a coûté 99 euro!!!

Merci, B)

MERCI,

Posté

pincecoupante.jpg

un lance pierre est encore trop chere, et il faut savoir visé :lol:

sinon avec une feuille de mylar, la tu a un vrai filtre anti-pollution lumineuse, telment performant que ne vois meme plus les étoiles :deal:

Posté

oui c'est normal.

A part les trés large bande (LPR, Deep Sky...) qui des fois apportent un petit plus, ces filtres sont surtout intéressant pour tout ce qui est à base de gaz, par contre pour les étoiles mon.

C'est simple à comprende, ces filtres ne laissent passer qu'une partie de la lumière et ces parties sont réglées sur les raies d'émission des nébuleuses.

Un étoile émet sur tout le spectre donc si tu mets un filtre qui en arrête une grand partie, l'étoile devient coloré et moins lumineuse.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Le père noël m'a apporté un filtre lumicon deep sky et je n'ai pu l'essayer que le week end dernier. Je dois dire que je suis dubitatif mais ne sachant pas ce que je suis censé voir...

Donc voilà, je pointe la grande nébuleuse d'orion, je vois les étoiles et les nuages composant la nébuleuse en dégradées de gris, bref normal.

Puis je visse le filtre sur l'oculaire et là tout est en dégradé de vert! certes le ciel est plus noir, mais bon je ne suis pas du tout sûr qu'il soit normal de tout voir vert!

J'ai acheté ce filtre en vue de faire de l'astrophoto de mon balcon où je suis exposé à la pollution lumineuse (même si je n'ai pas de lampadaire directement orienté vers moi). La question est la suivante: Si je vois en dégradés de vert en visuel, pourrais je tout de même faire ces magnifiques photos colorées d'orion en utilisant ce filtre? Pour info je ne peux essayer moi même car je ne projette l'achat d'un reflex numérique que dans quelques mois (toujours les soussous qu'il faut accumuler petit à petit).

Merci de vos observations.

Posté

un filtre deepsky est à large en bande. En visuel, il n'apporte presque rien. En photo, il permet de ne pas avoir un ciel orange quand on augmente les temps de pose.

Mais sur le mie, ça n'est pas vert en visuel...

Posté
Si je vois en dégradés de vert en visuel, pourrais je tout de même faire ces magnifiques photos colorées d'orion en utilisant ce filtre?

À priori oui :) Ce que voit l'oeil dans ces conditions de faible luminosité n'a rien à voir avec ce que va capter un CCD avec de longues poses.

Webastro ne manque pas d'exemples concrets, photos à l'appui, avec des filtres comparables à ton Lumicon Deep Sky ;)

Posté

Effectivement, les photos parlent d'elles mêmes! on croirait la pub weight watcher: avant j'étais orange et pas belle, maintenant j'ai retrouvé mes belles couleurs. J'ai hâte d'essayer!!!

Posté
Donc voilà, je pointe la grande nébuleuse d'orion, je vois les étoiles et les nuages composant la nébuleuse en dégradées de gris, bref normal.

Puis je visse le filtre sur l'oculaire et là tout est en dégradé de vert! certes le ciel est plus noir, mais bon je ne suis pas du tout sûr qu'il soit normal de tout voir vert!

C'est effectivement l'effet qu'on doit avoir, puisqu'il filtre des couleurs autour. Ce genre de filtre pourrait t'aider sur des objets très faibles, par exemple les nébuleuses à réflexion des Pléiades, mais M42 n'en a pas besoin ! :)

J'ai acheté ce filtre en vue de faire de l'astrophoto de mon balcon où je suis exposé à la pollution lumineuse (même si je n'ai pas de lampadaire directement orienté vers moi). La question est la suivante: Si je vois en dégradés de vert en visuel, pourrais je tout de même faire ces magnifiques photos colorées d'orion en utilisant ce filtre?

Il me semble que ce genre de filtre est adapté à la photo en noir et blanc, car il dégrade les couleurs. D'ailleurs le IDAS a été inventé pour la photo couleur : en filtrant un peu moins par ci par là, il parvient à conserver la balance des couleurs (mais filtre un peu moins bien). D'après les exemples de Lin, le LPR a l'air de bleuir un peu l'image, tout en restant acceptable, tandis que le IDAS garde bien les couleurs.

Posté

Merci bruno pour ces précisions, si je te suis bien, il faudrait que j'utilise une webcam noir et blanc et faire un passage par couleur, de cette manière c'est l'ordi qui va reattribuer les bonnes couleur afin de former l'image?

Ce qui est embêtant c'est que je prévoyais l'achat d'un reflex genre EOS 400d qui pourrait également servir aux photos familliales. Ne puis donc pas utiliser un reflex numérique sans dégrader les couleurs?

Posté
Ne puis donc pas utiliser un reflex numérique sans dégrader les couleurs?

Pas de souci, c'est très simple: tu captures en couleur avec ton APN, et si nécessaire, tu équilibres les couleurs avec PhotoShop ou Iris :)

Posté

Oui, ne t'embête pas ! Ma remarque, c'était juste pour faire le lien avec ta constatation que le filtre "colorise" l'image. Mais tu vois bien sur l'exemple de Lin que ce n'est pas énorme, et effectivement il doit y avoir moyen de rétablir ça avec un logiciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.