Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Au vu des poses à rallonge pour avoir un peu de signal avec l'ED 80

8428-1289150183.jpg

Je vais faire du H-alpha donc rallonge des poses avec l'ATIK 16!

Je me demande si celas vaudrait le coup de me tourner vers le T 150/750 optimisée photo ?:?:

L'astrographe Low Cost !;)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9786C

Je ne vois pas de retour non plus de cet instrument !

Cordialement

Pascal

Modifié par kiwi74
Posté

Non non, pas off topic du tout, je pense que ta question est tout à fait pertinente en plus. A mon avis comme c'est kif kif coté focale, reste l'ouverture (5 vs 7,5, énorme différence) et faut voir la couverture de champ.

Je laisse la parole aux astrophotographes en 150/750 qui, en général ont peut être un modèle de base customisé comme la version que tu cites !

Marc

Posté

moi qui es fait l'inverse passer du 150 a la lulu, j'ai noté, une petit différence de signal, la 80ed capte un peu moins de signal a durée égale sur chaque pose, bon du au rapport fd, bon a 5, sa capte plus vite forcement, j'vais surement refaire un jour (si il fait beau donc peut être jamais :) ), refaire des shoot a la lulu et faire le même objet au 150 pour voir si il y a une grosse diff a part sur la taille du champs biensur.

Posté

Merci Patry, Eh oui 7,5 vs 5 énorme différence !

Merci Xanax, la différence de signal est "petite"ou flagrante !

Mon problème sera surtout pour le H-alpha, j'ai peur de devoir poser plusieurs nuits pour avoir quelque chose de correct !

Posté (modifié)

Salut Pascval13,

Pour le moment, le 150/750 Orion optimisé photo est mon imageur principal.

Voici quelques photos :

8154-1260129532.jpg

8154-1260129447.jpg

Et des photos du CP :

8154-1279310692.jpg

finalhh.jpg

finala.jpg

Pour être franc, j'en suis très satisfait.

Son seul défaut se situe au niveau du PO. En effet, il contient une bague allonge qui présente un petit jeu...

Pour ma part, je vais très certainement le mettre en vente très prochainement avec le correcteur de coma (je viens de vendre mon 350D).

Je souhaite évoluer vers un C8 ;)

EDIT : Je sais qu'il existe un test de ce tube dans le site de ciel et espace. C'est par là :

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/orion150750.pdf

Modifié par kiwi74
Posté

Merci kIWI74,

C'est exactement, ce que je recherche !

Tes photos sont très belles

Puis-je pousser le vice à te demander une ou deux brutes de M81 !

Je vais en mettre une des mienne voici la sa version finale !

Pour comparatif !

8428-1268863414.jpg

ED 80 & ATIK 16

@+

Pascal

Posté

et 130 ouvert à 5? je connais quelqu'un qui en vend un :D je le connais bien même, si des fois.

Sinon entre le 150 et la lulu ben il y a le F/D qui joue oui, mais le diamètre aussi. J'ai pu comparer ça de manière plus marquée : 150F4 et 300F4 : même F/D mais diamètre différent : et ben y a pas photo : le 150 il se débrouille mais c'est 150. J'avais fait la même galaxie en test.

Donc à choisir je serai plus pour le 150 même si il faut faire la collimation, et que l'équilibrage est un peu plus "chiant" ( quoi que ) Il faut un correcteur dans les 2 cas ( sur une atik 16 comme toi peut être pas )

Si un jour tu veux monter au centre et essayer mon 130 pour voir un peu la différence entre ta lulu et le 130 déjà, hésite pas. Comme ça tu pourras répondre toi même à la question et choisis entre le 150 et la lulu

Posté
et 130 ouvert à 5? je connais quelqu'un qui en vend un :D je le connais bien même, si des fois.

Sinon entre le 150 et la lulu ben il y a le F/D qui joue oui, mais le diamètre aussi. J'ai pu comparer ça de manière plus marquée : 150F4 et 300F4 : même F/D mais diamètre différent : et ben y a pas photo : le 150 il se débrouille mais c'est 150. J'avais fait la même galaxie en test.

Donc à choisir je serai plus pour le 150 même si il faut faire la collimation, et que l'équilibrage est un peu plus "chiant" ( quoi que ) Il faut un correcteur dans les 2 cas ( sur une atik 16 comme toi peut être pas )

Si un jour tu veux monter au centre et essayer mon 130 pour voir un peu la différence entre ta lulu et le 130 déjà, hésite pas. Comme ça tu pourras répondre toi même à la question et choisis entre le 150 et la lulu

Salut Lantha,

As tu une photo de l'engin, c'est un 130/ 650 ?

Je compte bien monter au centre, à voir si il y a de la place ?

@+

Pascal

Posté (modifié)

Je n'ai plus les brutes de M81... En règle général je les gardes un mois ou deux (au cas où je dois reprendre le traitement).

Par chance, j'ai celles de M82 (brute de 4min avec DSI Pro II au foyer du 150/750 optimisé photo) :

m8212.jpg

Avec un APN (EOS 1000D) ça donne ça :

192_3_1__1024x768_.jpg

ou ça :

191_3_1_2__1024x768_.jpg

Par contre, avec un APN il faut un correcteur (ici un Baader MPCC).

Modifié par kiwi74
Posté (modifié)

Et pour presque le même prix, un 200 f/5 (existe en f/4 à peine plus cher) optimisé photo? :be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4313_TS-8--f-5-imaging-Newtonian---improved-focuser.html

Le correcteur de coma n'est pas cher non plus...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-2--Newton-Koma-Korrektor---M48-Anschluss---foto-und-visuell.html

Oh, encore un, moins cher!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3887_Skywatcher-Explorer-200PDS---8--f-5-Newton---2--1-10-Crayford.html

J'dis ça, c'est juste pour augmenter un peu la confusion... :p

Modifié par OrionRider
Posté

pascal : j'essaye de te mettre des photos de l'engin ce soir, j'en ai sur mon portable normalement, sinon je t'en ferai.

C'est un 130/650 skywatcher que j'ai modifié pour y mettre un PO en 2". J'ai fait quelques images avec en APN mais il me fait double emploi avec le 150 F4 que j'ai maintenant. POur ça que je l'utilise plus mais il fonctionne bien.

Si tu regardes sur le forum tu vas en trouver que j'ai fait avec. Il est assez léger, jamais eu de soucis de collimation malgré la petite modif que j'ai faite pour avoir un peu de tirage.

Je te montre tout ça ce soir

Posté

Non merci Orion Rider,

Pas de T200 trop grand & lourd pour ma petite HEQ5 !

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)
Merci Patry, Eh oui 7,5 vs 5 énorme différence !

Merci Xanax, la différence de signal est "petite"ou flagrante !

Mon problème sera surtout pour le H-alpha, j'ai peur de devoir poser plusieurs nuits pour avoir quelque chose de correct !

-> les poses sont 2,25 fois plus longues avec les 80ED pour avoir le même signal. à F/D 5 il faut plutôt faire des poses de 10min en Halpha. Avec la 80ED il faudrait le double, mais attention à la rotation de champ.

-> attention à ne pas laisser pendre les câbles au bout de la lunette guide: il faut les attacher sinon ils entrainent une flexion différentielle voir des oscillations. On perd en finesse sur les étoiles. A 750mm ça passe encore, sur un SCT plus du tout...

Modifié par olivdeso
Posté
Non merci Orion Rider,

Pas de T200 trop grand & lourd pour ma petite HEQ5 !

Cordialement

Pascal

Pour la taille, le 200 f/4 est quasi pareil, mais c'est vrai qu'il pèse presque le double. Dommage, ça te ferait un paquet de photons en plus.. :(

Posté
-> les poses sont 2,25 fois plus longues avec les 80ED pour avoir le même signal. à F/D 5 il faut plutôt faire des poses de 10min en Halpha. Avec la 80ED il faudrait le double, mais attention à la rotation de champ.

-> attention à ne pas laisser pendre les câbles au bout de la lunette guide: il faut les attacher sinon ils entrainent une flexion différentielle voir des oscillations. On perd en finesse sur les étoiles. A 750mm ça passe encore, sur un SCT plus du tout...

Merci Olivdeso,

C'est exactement les renseignements que je cherchais !

Pour cause de forte PL, il faut que je "h-alpha-ise" mes images

Il faut donc absolument que je me tourne vers un autre instrument beaucoup plus lumineux en f/d5 !

Cordialement !

Pascal

Posté
Moi le meme capteur que ton atik16 avec mon 150/750 si tu veut des brutes avec la résolution possible tu me dis :)

Rémy

Oui je veux bien !

Merci Rémy

Posté

Salut,

tu y gagnera forcément avec un 150/750, plus grand diamètre (tu détaillera mieux les objets) et très grande ouverture pour gagner en rapidité d'acquisition.

Si ta monture le permet, fonce !!

Fred

Posté

alors? ça cogite? Je te dis, si tu veux que je te prête mon 130/650 pour essayer, y a pas de soucis pour moi, comme ça tu pourras voir ce que ça donne comme différence avec un tube un peu plus gros et un F/D plus court.

On se tient au courant. Comme ça tu pourras te décider en ayant essayé toi même. ça te permettra de voir la collimation de l'engin, l'équilibrage, ... Te rendre compte des contraintes différentes d'un newton par rapport à une lulu ( mais qu'est ce que ça pète un newton quand même :D )

Posté
alors? ça cogite? Je te dis, si tu veux que je te prête mon 130/650 pour essayer, y a pas de soucis pour moi, comme ça tu pourras voir ce que ça donne comme différence avec un tube un peu plus gros et un F/D plus court.

On se tient au courant. Comme ça tu pourras te décider en ayant essayé toi même. ça te permettra de voir la collimation de l'engin, l'équilibrage, ... Te rendre compte des contraintes différentes d'un newton par rapport à une lulu ( mais qu'est ce que ça pète un newton quand même :D )

Merci Lantha,

Pour la proposition du prêt:) de ton 130/650 !

Cordialement

Pascal

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je remercie tous les intervenants de mon petit topic, finalement mon choix s'est posé sur une Lulu 120/600 achromat, car c'est la même focale que l'ED 80, et je peux utiliser ses accessoires flip mirror, réducteur applanisseur, etc !!!

Je compte utiliser cette lunette dans le cadre de l'image H-alpha & pourquoi pas Narrow band !

Un aperçu ici de sa première lumière !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72147

Encore Merci

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.