Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
394015Civa.jpg

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais j'ai l'impression de mieux comprendre comme cela.

L'auteur : http://mattias.malmer.nu

Il y a aussi une petite animation pour arriver à ce résultat mais j'arrive pas à la lire.

On voit les raccords, il faudrait utiliser Imerge. :be:

Je trouve extraordinaire de penser que tous ces instruments ont une technologie de plus de 10 ans : chapeau l'ESA.

Posté (modifié)

Ce Malmer à fait de superbe anims et images 3D que j'ai proposé bien plus haut.

J'ai piqué ici dans le lien proposé par morolapin.

C'est simplement subjuguant.

Les réalisations de Mathias se sont avérées assez voire très fidèles.

touchdown_no1-300x150.jpg

Modifié par bang*gib
Posté

C'est ce qui me fait le plus halluciner aussi !... Vu la technologie numérique à peine émergente à l'époque et la révolution qu'elle apportait encore, c'est bluffant !!

Posté

Merci Jack

Article de Sylvestre Huet sur le site de Libé :

http://sciences.blogs.liberation.fr/...de-philae.html

Article intéressant et encourageant!

On comprend bien que les images délivrées seront limitées, mais lorsque les informations commenceront à circuler concernent l'étude de la composition de la comète, cela sera tout autant passionnant, sinon plus, que des images.

De plus concernant les forages, tout n'est pas perdu d'après cet article (bien que compromis, un petit espoir persiste).

Posté

ll y'a 5 mn Francis Rocard sur la 2 aux infos dit à peu près ceci.

"Nous avons eu la chance que le sol soit meuble ou mou..." ce qui à amortit le rebond.

Je vous laisse le soin d'imaginer ...

Posté

La photo qu'a choisi Le Monde est superbe. Elle permet d'imaginer le parcours de Philae qui aurait pu voyager bien plus sans cette paroi rocheuse. On imagine les rebonds et l'envol sur un kilomètre. C'est à la fois inquiétant pour la mission mais tout autant excitant.

Quand on voit ce pied du lander et la texture acérée et abrupte… :wub:

Posté (modifié)
Une animation de djellison sur UMSF qui donne à voir quelle pourrait être la position probable de Philae en fonction des images dont nous disposons :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=34276

Renversant:b:

Eh quetzal jack a dit :be:que:secret: Rosetta ferait du rase motte pour aller voir de très près son petit.Chuuuut

index.php?act=attach&type=post&id=34276

Modifié par bang*gib
Posté
ll y'a 5 mn Francis Rocard sur la 2 aux infos dit à peu près ceci.

"Nous avons eu la chance que le sol soit meuble ou mou..." ce qui à amortit le rebond.

Je vous laisse le soin d'imaginer ...

C'est surtout grâce à la très faible gravité, non ?

Posté

Merci bang gib. J'ai le mal de mer maintenant. :D

Sans rire ! Heureusement que philae n'est pas parti en sucette à cette vitesse la .

Posté
Renversant:b:

Eh quetzal jack a dit :be:que:secret: Rosetta ferait du rase motte pour aller voir de très près son petit.Chuuuut

C'est peut-être le sens qu'il faut donner à ce petit tweet de l'ESA :

FtXFwqfM.jpg

Posté
Pourquoi avoir nommé le satélite Rosetta?

Aller chercher les briques élémentaires peut servir à déchiffrer les secrets de l'apparition de la vie sur terre.

Le déchiffrage c'est la clé pour comprendre ce choix. Rosetta fait référence à la pierre de rosette qui a aidé Champollion à décrypter les hiéroglyphes égyptiens.

C'est aussi pour ça que tous les noms donnés aux instruments rappellent l’Égypte antique.

Si je me goure qu'on me corrige. (pas trop fort) :be:

Posté
C'est surtout grâce à la très faible gravité, non ?

...dit à peu près ceci

J'étais en même temps à l'ordi et j'ai pris en cour l'explication .

Ce que je crois qu'il a voulu dire qu'on corrige si j'ai mal entendu, c'est que sur un sol moins meuble on aurait pu dire ciao Philae. Sur un sol plus ,très rigide, la réponse pour un rebond est forcément plus forte.

Quant à la faible gravité, Philae était prévu pour une autre comète possédant un gravité encore plus faible que Chury ,d'ou ses harpons sa tuyère capable de l'accélérer vers cette comète pour qu'elle soit capable de l'atteindre. Si Philae ,on n'a pas toute les infos ,a résisté à son premier rebond vers l'espace il restera à jamais sur 67p sauf en cas de geyser sous ses pieds .Ce matin ,j'ai spéculé dans ce sens.:)

Posté
Quelqu'un en a déjà évoqué l'idée ici, mais il va falloir penser à trouver un nom pour le nouveau site de Philae !!!

:tilt:

Assouan ? (comme le barrage ;))

Posté

Dommage, le site initial aurait du s'appeler Philae. Et le second (donc l'actuel) Agylkia. Ça aurait été plus proche de la réalité égyptienne.

Mais j'aime bien Assouan, rapport à la falaise qui a fait barrage à la sonde pour qu'elle ne se balade pas trop loin...

Posté (modifié)
Dommage, le site initial aurait du s'appeler Philae. Et le second (donc l'actuel) Agylkia. Ça aurait été plus proche de la réalité égyptienne.

ou Biggeh ? C'est une autre île.

Modifié par pat59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.