Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
On va avoir pas mal d'informations si tout se passe bien.

Oui, mais c'est une opération risquée.

On avait cru comprendre lors de la conf' d'aujourd'hui, qu'ils se refuseraient à activer des éléments mobiles sur le lander du fait de sa posture précaire à la surface.

Posté
L'instrument MUPUS devrait être déployé cette nuit...

Un truc qui m'a surpris, c'est de voir la fréquence avec laquelle les expressions "croisez les doigts" ou bien "keep fingers crossed" reviennent souvent dans cette discussion, et aussi dans les tweet de l'ESA, etc... etc... :b:

Il y a ici et là-bas une concentration au-dessus de la moyenne de personnes ayant une solide culture scientifique générale et astronautique.

Et la conversation courante est souvent marquée par une référence à un geste de superstition pure et dure :b:

Etonnant, non ? :rolleyes:

:be:

Cela dit (et je n'en tire aucune déduction, je ne suis pas psycho-sociologue ;) ) je remercie tous ceux qui alimentent ce fil en informations sérieuses, pendant que la classe bavarde :p et que certains (dont moi :confused: ) font tout pour distraire leurs petits camarades :be:

Posté (modifié)
Un truc qui m'a surpris, c'est de voir la fréquence avec laquelle les expressions "croisez les doigts" ou bien "keep fingers crossed" reviennent souvent dans cette discussion, et aussi dans les tweet de l'ESA, etc... etc... :b:

Il y a ici et là-bas une concentration au-dessus de la moyenne de personnes ayant une solide culture scientifique générale et astronautique.

Et la conversation courante est souvent marquée par une référence à un geste de superstition pure et dure :b:

Cela dit (et je n'en tire aucune déduction, je ne suis pas psycho-sociologue ;) ) je remercie tous ceux qui alimentent ce fil en informations sérieuses, pendant que la classe bavarde :p et que certains (dont moi :confused: ) font tout pour distraire leurs petits camarades :be:

On aurait du tous se tatouer rosetta :p:be::D:)

Modifié par bang*gib
Posté

je pense que ce n'est pas incompatible, et ces références sont plus pour ceux à qui ils s'adressent - c'est à dire nous - que pour eux mêmes.

Apres, ce sont aussi des humains avant d'etre des scientifiques :)

Posté

Je pense que c'est juste une manière courante de dire "j'espère très fort que ça va bien se passer". Personne (personne, hein ?) ne pense sérieusement que croiser les doigts peut influencer le succès d'une telle entreprise.

Posté

Je pense qu'il y a ceux qui sont doués et qui comprennent tout (Bang*gib, le serpent à plume Quetza, Starac, BenjamindeNantes, Den de Rennes, et j'en oublie beaucoup!), et les autres, comme moi, qui suivent tant bien que mal la multitude de données complexes fourguées par les touts puissants^^.

Il faut de tout pour faire un forum, des petits, et des grands^^

Posté
J Personne (personne, hein ?) ne pense sérieusement que croiser les doigts peut influencer le succès d'une telle entreprise.

Surtout que ce serait alors tres injuste pour les manchots:o

Posté

J'ai pas suivi tout le direct, mais y'a t-il eu beaucoup de personnes à l'ESA qui ont littéralement croisé les doigts? Je ne pense pas, n'est-ce pas plutôt tout simplement une expression?

Pour ma part pas de crampes, même hier à 17h :p

Posté
Oui, mais c'est une opération risquée.

On avait cru comprendre lors de la conf' d'aujourd'hui, qu'ils se refuseraient à activer des éléments mobiles sur le lander du fait de sa posture précaire à la surface.

Je suis un peu inquiet aussi mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils font.

Si les autres instruments ont fait leur boulot alors pourquoi pas essayer.

Lors de la conférence de presse, les intervenants semblaient avoir des "plans" pour éviter le pire. Voir mieux, stabiliser Philaé avec une combinaison de petits mouvements bien calculés.

C'est risqué mais quand le jeu en vaut la chandelle...

Posté

A mon humble avis, ca sent surtout la crainte que Philae s'arrette de fonctionner a cause du manque d'éclairement des panneaux solaires... ils ont du juger que c'était trop risqué d'attendre

Posté
Je pense que c'est juste une manière courante de dire "j'espère très fort que ça va bien se passer".

Bon, vous avez raison, c'est juste une expression que l'on peut dire sans y penser sérieusement, et pour signifier autre chose... :p

J'ai réagi de façon épidermique et disproportionnée, en vieux hibou grincheux et rationaliste que je suis :be:

Alors espérons tous très fort que ça va fonctionner sans nouvelles surprises désagréables :rolleyes:

Ce serait dommage de ne pas pouvoir analyser la croûte chocolatée riche en carbone de cette meringue géante boule de neige géante :be:

Posté

C'est la meilleure info de la journée que j'ai lu .

Je remet la vidéo jack.

"cRDtME4BcBM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

...8 sur 10 instruments de Philae ont déjà fonctionné

Posté
A mon humble avis, ca sent surtout la crainte que Philae s'arrette de fonctionner a cause du manque d'éclairement des panneaux solaires... ils ont du juger que c'était trop risqué d'attendre

Aussi oui.

Il y a un moment ou il faut savoir être joueur et tenter le coup.

Posté
(...)Eh au fond ! Arrêtez de bavarder ! Ca porte malheur ! :mad::p;)

Oui, M'sieur !

S'cusez moi, M'Sieur !

Chuis tout excité par c't'histoire, M'sieur !

C'est Tistorique, ce moment , même que y'l'on dit à la télé

Posté

+1

Ce qui serait génial c'est Philae fasse un nouveau bond et se retrouve dans un autre endroit de 67P...

Posté (modifié)

C'est passionnant à suivre...ce doit être aussi une sacrée poussée d'adrénaline dans les équipes pour trouver des solutions "on the fly" aux problèmes rencontrés...ils doivent déjà manquer de sommeil. Pas facile cette décision de prendre le risque de bouger ou pas, ne rien faire étant aussi risqué pour la durée de la mission...et autant d'urgence après une si longue attente :s

Pour en revenir à la comète, je suis frappé par sa noirceur sur les clichés de Philae, alors que je ne l'avais pas relevé sur les photos de Rosetta...j'ai lu que son albedo est 3 fois inférieur à la lune !

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Ygogo

"Un truc qui m'a surpris, c'est de voir la fréquence avec laquelle les expressions "croisez les doigts" ou bien "keep fingers crossed" reviennent souvent dans cette discussion, et aussi dans les tweet de l'ESA, etc... etc...

Et la conversation courante est souvent marquée par une référence à un geste de superstition pure et dure

Etonnant, non ?"

Oui effectivement, pour ma part, j'ai été surprise et étonnée de cette conotation mystique répétée dans un tel milieux.

Modifié par Mamé-rêve
Posté

Presque 24 heures après l'atterrissage, passée l'émotion de moment, je dois dire que je suis un peu frustré. Bien sûr je suis toujours très heureux que Philae soit sur la comète, en vie et qu'il collecte des données. C'est l'essentiel. Mais quand même, je ne sais pas pour vous, mais l'image de Rolis prise à 40 mètres me tourne dans la tête. Elle montre que le premier point de contact était vraiment idéal : sol plat, zone bien illuminée, un caillou pas loin pour la déco. Imaginez le panorama Civa qu'on aurait eu de là ! Et bien sûr, le forage aurait été beaucoup facile.

Bon, avec deux des trois systèmes d'atterrissage défaillants, c'est déjà une très bonne chose que Philae ne soit pas perdu dans l'espace. Ces deux défaillances sont d'ailleurs étonnantes : est-ce que le trajet a été trop long ? est-ce que les systèmes ont souffert du froid à l'aphélie ? Est-ce que quelqu'un se souvient suffisamment du plan de vol pour Wirtanen pour nous dire à quel point il était différent (en durée et distance au Soleil) ?

Bref, toutes ces réflexions devraient attendre un peu, puisque pour l'instant notre attention se porte sur ce que Philae peut nous apprendre. Mais si Philae ne survit pas au-delà de quelques jours, il faudra vraiment se poser la question : pourquoi ces deux systèmes critiques n'ont pas fonctionné ?

Vive Philae, vive Rosetta, vive la science !

Posté
Mais si Philae ne survit pas au-delà de quelques jours

Déjà demain à midi, on aura dépassé les 48H, la batterie sera presque à plat, et il faudra seulement compter sur les 3 heures de soleil :confused:

La redif sur F5 commence

Posté (modifié)

@pioneer6014

Il faut un délai nescessire d'observation pour se décider.

Pas trop long car le temps passe et presse.

Y'a des stats qui se font en parallèle.

J'imaginais bien la précision sur la cible,mais le matos,ses contraintes.

On a eu du bol de réussir ,puis du bol.

On n'a pas tous les éléments.

Mais les options "perdu pour perdu" sont en calcul.

Les décision seront bien choisies.:)

Je croise les doigts :be:

Modifié par bang*gib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.