Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bref, toutes ces réflexions devraient attendre un peu, puisque pour l'instant notre attention se porte sur ce que Philae peut nous apprendre. Mais si Philae ne survit pas au-delà de quelques jours, il faudra vraiment se poser la question : pourquoi ces deux systèmes critiques n'ont pas fonctionné ?

Si je me souviens bien, le système de harpons a été testé en laboratoire il y a peu de temps et n'avait pas rassuré du tout les ingénieurs...

Bon, vu l'enthousiasme général et le succès énorme qui se dessine malgré tout, il y aura un jour un Rosetta II comme il y a un Hayabusa II (qui va être lancé bientôt). Les échecs seront retenus !

Posté

Bonsoir ! Vraiment génial ce qu'il s'est passé :) mais je me demandais ce qu'ils faisaient maintenant de Rosetta, ils vont continuer à prendre quelques photos où l'ont-ils déjà abandonnée ? Et je me demandais aussi mais quelle genre de batterie, il y a 10 ans peut peut tenir aussi longtemps ! Est-ce dû à l'absence d'atmosphère ou c'est une vrai grosse batterie :?:

Posté
Bonsoir ! Vraiment génial ce qu'il s'est passé :) mais je me demandais ce qu'ils faisaient maintenant de Rosetta, ils vont continuer à prendre quelques photos où l'ont-ils déjà abandonnée ? Et je me demandais aussi mais quelle genre de batterie, il y a 10 ans peut peut tenir aussi longtemps ! Est-ce dû à l'absence d'atmosphère ou c'est une vrai grosse batterie :?:

C'est une batterie au Lithium. Le top luxe d'il y a 10 ans c'est ce que nous avons aujourd'hui pour tout le monde.

A ma connaissance Rosetta continue ses mesures et sera surtout aux premières loges pour donner des infos au fur et a mesure de la dislocation de la comète à l'approche du soleil.

Posté

Oui c'est vrai qu'aujourd'hui une batterie Lithium c'est très commun, du coup Rosetta reste en orbite autours de 67p sûrement

Posté

Rosetta va poursuivre son orbite autour de la comète pour étudier les poussières qui s'en échappent et le dégazage qui ne va cesser de croître à mesure que Churymov-Gersimenko va se rapprocher du soleil ;). Au périhélie j'ignore si la sonde survivra mais il reste encore quelques mois d'étude à effectuer.

En ce qui concerne la durée des batteries, je ne peux pas répondre en détail, mais la pile de Philae devait assurer 60 heures d'autonomie une fois sur la comète, le temps que les panneaux solaires prennent le relais. Ce qui est aujourd'hui rendu difficile de par le déport du lander dans une zone et un positionnement problématiques.

Edit: Encore grillé lorsque je tente d'aider mon prochain ^^.

Posté
Si tout le monde y va de son "ça commence" ou"y'a plus rien", je plains ceux qui vont lire ce fil ce soir pour essayer de trouver des infos :be:

Je te le fais pas dire :cry::cry:

Mais bon je rigole bien :be:

Posté
je me demandais ce qu'ils faisaient maintenant de Rosetta, ils vont continuer à prendre quelques photos où l'ont-ils déjà abandonnée ? Et je me demandais aussi mais quelle genre de batterie, il y a 10 ans peut peut tenir aussi longtemps ! Est-ce dû à l'absence d'atmosphère ou c'est une vrai grosse batterie :?:

Ils ont installé des batteries de Nokia 3310, increvables :lol: :lol: :lol:

Et sinon la sonde Rosetta continue sa mission, Philae c'est du bonus, imagine les photos de la comète quand elle va sérieusement commencer à dégazer :)

Posté
Rosetta va poursuivre son orbite autour de la comète pour étudier les poussières qui s'en échappent et le dégazage qui ne va cesser de croître à mesure que Churymov-Gersimenko va se rapprocher du soleil ;). Au périhélie j'ignore si la sonde survivra mais il reste encore quelques mois d'étude à effectuer.

En ce qui concerne la durée des batteries, je ne peux pas répondre en détail, mais la pile de Philae devait assurer 60 heures d'autonomie une fois sur la comète, le temps que les panneaux solaires prennent le relais. Ce qui est aujourd'hui rendu difficile de par le déport du lander dans une zone et un positionnement problématiques.

Edit: Encore grillé lorsque je tente d'aider mon prochain ^^.

Haha, merci tout de même ;)

EDIT : Et Tromat aussi ! :laughing:

Posté
http://www.metronews.fr/info/mission-rosetta-la-nasa-explique-sur-twitter-qu-il-ne-faut-pas-la-feliciter/mnkl!AV1WZTJkc3RoQ/

Mission Rosetta : la Nasa explique sur Twitter qu'il ne faut pas la féliciter...

L'agence spatiale américaine est contrainte de corriger sur Twitter tous ceux qui lui attribuent l'atterrissage d'un robot sur une comète mercredi

Mais elle rappelle systématiquement dans chaque tweet qu'il y a quand même 3 instruments à elle à bord de Rosetta ;)

Posté (modifié)
http://www.metronews.fr/info/mission-rosetta-la-nasa-explique-sur-twitter-qu-il-ne-faut-pas-la-feliciter/mnkl!AV1WZTJkc3RoQ/

Mission Rosetta : la Nasa explique sur Twitter qu'il ne faut pas la féliciter...

L'agence spatiale américaine est contrainte de corriger sur Twitter tous ceux qui lui attribuent l'atterrissage d'un robot sur une comète mercredi

Elle a contribué un peu.

Il ont aussi appris en regardant .

Dorénavant faudra pas confondre ESA 3723861315.gif et NASA.

mais on l'envie par ailleurs :cool:

Modifié par bang*gib
Posté
La commande pour l'activation de MUPUS aurait échoué.

Une nouvelle tentative devrait être tentée très prochainement.

Eh au fond ! Arrêtez de bavarder ! Ca porte malheur ! :mad::p;)

Apparemment cette fois ca marche... le percuteur est remonté pour l'analyse, si j'ai bien suivi...

edit : ah non prechauffage seulement.

Posté

Ca m'étonne tout de même un peu cet engouement autour de Philae.. A quoi ca tient ? C'est petit ? C'est délicat et fragile perdu dans l'immensité du cosmos ? C'est un nom féminin ? C'est un nom familier ou sympathique ? (quelqu'un un peu plus haut faisait référence à wall-e je crois)

Les Rovers et Curiosity sur Mars n'ont pas eu autant de popularité, et Cassini / Huygens non plus il me semble, sans parler de Roseta en tant que tel il y a 3 mois de cela.. Ou alors c'est moi qui m'emballe .. Enfin je ne vais pas me plaindre pour une fois que nos médias nous abreuvent d'astro et de conquête spatiale..profitons en..

Posté
Ca m'étonne tout de même un peu cet engouement autour de Philae..
A quoi ca tient
? C'est petit ? C'est délicat et fragile perdu dans l'immensité du cosmos ? C'est un nom féminin ? C'est un nom familier ou sympathique ? (quelqu'un un peu plus haut faisait référence à wall-e je crois)

Les Rovers et Curiosity sur Mars n'ont pas eu autant de popularité, et Cassini / Huygens non plus il me semble, sans parler de Roseta en tant que tel il y a 3 mois de cela.. Ou alors c'est moi qui m'emballe .. Enfin je ne vais pas me plaindre pour une fois que nos médias nous abreuvent d'astro et de conquête spatiale..profitons en..

A un rêve que la main de l'homme est entrain d'atteindre par ce prolongement :rolleyes:

Posté

Même si tout le monde ne s'intéresse pas à l'astronomie, une comète ça fait rêver, ça fait appel à l'imaginaire, c'est presque mystique, poétique...

Le nom de la sonde est bien trouvé ; Et puis il y a l'aspect sportif et dramatique

Les médias ont besoin de quelque chose qui ressemble enfin à une bonne nouvelle

L' ESA est très bonne dans sa com je trouve (réseaux sociaux)

Mais c'est vrai que ne m'y attendait pas non plus

Posté
Ca m'étonne tout de même un peu cet engouement autour de Philae.. A quoi ca tient ? C'est petit ? C'est délicat et fragile perdu dans l'immensité du cosmos ? C'est un nom féminin ? C'est un nom familier ou sympathique ? (quelqu'un un peu plus haut faisait référence à wall-e je crois)

Les rovers sont très populaires au moment de leur atterrissage, car il y a un côté défi, exploit, suspense, voire un peu Hollywood. Dans le cas de Rosetta, je pense qu'il y a en plus le fait que ça se passe sur un monde inconnu (alors que Mars, on commence à avoir l'habitude*). Et puis il y a aussi, quoi qu'on en dise, une communication plutôt réussie de la part de l'Esa, à des années-lumière de celle pour Huygens par exemple.

*Le fait d'écrire cette parenthèse est en soi assez extraordinaire !

Posté (modifié)

Si des personnes ont suivi mon sujet "[Rosetta] Rage contre la cité des sciences", j'ai quelques nouvelles à vous faire parvenir.

J'ai contacté par mail Francis Rocard, afin d'en savoir un peu plus sur ce malheureux événement, sans bien sûr l'accuser, étant donné qu'il n'avait rien à voir avec l'organisation, voici ce qu'il m'a répondu :

Je suis désolé de ce qui est arrivé à certaines personnes qui ont fait la queue pour rien. La Cité aurait du annoncer très tôt que seules les personnes sur invitation pouvait pénétrer dans l'auditorium.

Ce changement tardif a été imposé par la sécurité de l'Elysée et nous n'avions pas la possibilité de nous y opposer.

Débordé par la situation, la Cité a négligé de prévenir les personnes faisant la queue et c'est tout à fait regrettable.

Mais la logistique de la gestion du public était de leur responsabilité, c'est donc aux responsables de la Cité qu'il faut vous plaindre.

Désolé que cet événement ait été gâché pour certains d'entre vous.

Il demeure pas moins que cette journée fut tout à fait exceptionnelle.

Bien cordialement,

Francis ROCARD

Je lui ai répondu :

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Comme je le dis, la responsabilité n'est pas à mettre sur vos épaules ni à aucun scientifique, je tenais simplement à mettre en exergue la déception du public.

Je vous remercie de votre compréhension à mon égard ainsi qu'envers tout le groupe de la file d'attente. Je vous remercie aussi et je vous félicite pour cette conférence absolument extraordinaire. J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement ainsi que d'autres scientifiques lors de futures conférences.

De nouveau, merci pour tout !

Bien cordialement.

Très sympathique Monsieur Rocard !

Modifié par CometLife

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.