Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté
On sait juste que le forage a été lancé, mais on ne sait pas si Philae a atteint le sol de la comète, avec les éventuelles dénivellations... :confused:

Donc il faut attendre 23h30 pour voir si Philae a encore assez de jus pour transmettre ce qu'elle aura éventuellement obtenu.

Au pire, les scientifiques espèrent qu'à l'approche du soleil Philae reprendra suffisamment de couleurs pour transmettre ses données.

Je l'espère aussi...oui, c'est du suspens, mais pourquoi pas ?

Rien n'est tout à fait perdu, il n'ya que du gain pour l'instant.

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Me revoilou !!

Les films d'Hollywood, à côté, niveau suspense, c'est de la gnognote !

On va devoir attendre ce soir si les secrets arrachés à cette comète ont finalement pu être transmis à Rosetta...

Attention, la batterie à plats ne signifie pas la mort de Philae !!

Peut-être les précieuses données pourront-elles être transmises plus tard...

Posté
...

Les films d'Hollywood, à côté, niveau suspense, c'est de la gnognote !

... la batterie à plats ...

tant qu'à faire, ils n'ont qu'à orienter les panneaux solaires de Rosetta pile-poil sur ceux de Philae pour y réfléchir la lumière solaire :cool: ... hollywoodien, non?

Posté
Un petit récapitulatif*:

Nous ne connaissons toujours pas l'emplacement exacte de Philae, mais les données reçues ont déjà permis de restreindre la zone initiale en un secteur de moindre superficie.

A priori, Rosetta n'aura sans doute pas besoin de descendre en rase motte pour localiser le lander et se contenterait de le faire en effectuant des mesures par triangulation. Les données enregistrées par CONSERT pourraient elles aussi servir à déterminer la position précise du lander.

Un nombre appréciable d'expérience ont déjà été réalisées, notamment MUPUS qui a pu mesurer la densité, les T°, la conductivité thermique et les propriétés mécaniques du sol. Le spectromètre APXS a été activé et CONSERT a fourni des données sur l'intérieur du noyau.

Je rajoute en dernière minute*: analyse chromatographique de COSAC.

Toutes les données ont été transmises vers Rosetta mais avec un débit très lent.

SD2 a aussi entamé l'action de forage mais le contact avec le lander a été perdu avant la fin de l'opération...

Si ce soir, le lander disposait encore de l'énergie suffisante, l'ESA garde en option d'essayer de le faire bouger dans l'espoir qu'une meilleure orientation des panneaux solaires favorise un rechargement des batteries plus efficace que celui obtenu actuellement avec 90 minutes d'ensoleillement. On rêverait de pouvoir continuer les expérimentations, même à un rythme ralenti.

Quand bien même nous ne pourrions pas reprendre contact ce soir et dans les jours qui viennent avec Philae, il reste encore envisageable d'espérer le faire lorsque la comète se trouvera prêt du périhélie, l'été prochain...

Merci quetzal pour ces précisions.

Dommage pour le rase caillou.

Si tu savais combien je rêve de voir Philae posé vu d'en haut.:rolleyes:

Les expérimentations sont la priorité .

Posté
Merci quetzal pour ces précisions.

Dommage pour le rase caillou.

Si tu savais combien je rêve de voir Philae posé vu d'en haut.:rolleyes:

Les expérimentations sont la priorité .

Mais on pourrait bien le voir même sans rase caillou, si j'ai bien saisi (quoique tout petit)

Posté

Peut-être les précieuses données pourront-elles être transmises plus tard...

Salut Jack'.

Je ne sais pas trop exactement de quelles données précieuses dont tu parles mais l'on sait de plusieurs sources que Rosetta en a déjà réceptionné et transmis un bon paquet. ;)

Posté
tant qu'à faire, ils n'ont qu'à orienter les panneaux solaires de Rosetta pile-poil sur ceux de Philae pour y réfléchir la lumière solaire :cool: ... hollywoodien, non?

La question a été posée lors d'un chat à Philippe Lamy, directeur de recherches au CNRS :

"Est-il possible alors d'utiliser les panneaux solaires de Rosetta pour faire « réfléchir » la lumière du soleil sur Philae et lui permettre de recharger ses batteries pour optimiser son autonomie ?"

Réponse de Philippe Lamy : "C'est de la science-fiction !"

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/13/philae-peut-transmettre-des-informations-tant-qu-il-dispose-de-puissance_4523384_1650684.html

Posté
Salut Jack'.

Je ne sais pas trop exactement de quelles données précieuses dont tu parles mais l'on sait de plusieurs sources que Rosetta en a déjà réceptionné et transmis un bon paquet. ;)

Les données de SD2 si j'ai bien compris, le reste est effectivement déjà transmis.

M'enfin si Philaé a foré dans le vide, ca sera d'une utilité réduite :confused:

Posté

Sinon, aux RCE, il m'a semblé voir un slide interdit (que le conférencier a passé très très vite, à peine 1 ou 2 sec) ou il y avait la fameuse mesure tant attendue du rapport isotopique D/H faite par Rosetta et ajoutée sur la graphe des mesures déjà connues... quelqu'un l'a-t-il vu comme moi ou ai-je rêvé? :be:

J'étais là aussi à cette conférence, je n'ai rien vu, mais ça recoupe l'article du Monde dont j'avais donné le lien :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/13/philae-peut-transmettre-des-informations-tant-qu-il-dispose-de-puissance_4523384_1650684.html

extrait :

"JeanB : Les intruments de Rosetta et/ou Philae sont-ils capables de mesurer le rapport deutérium/hydrogène, très important pour comprendre l'origine des océans terrestres ?

Philippe Lamy : Tout à fait. La signature de l'origine de l'eau se fait par le rapport deutérium/hydrogène, qui a déjà été mesuré par l'instrument Rosina sur l'orbiteur Rosetta. Le deutérium est un isotope de l'hydrogène qui a été créé à l'époque du Big Bang. "]Le résultat est connu, mais sous « embargo » par l'équipe de Rosina. Une première série de publications devrait sortir dans quelques semaines dans la revue Science[/b]

Posté
La question a été posée lors d'un chat à Philippe Lamy, directeur de recherches au CNRS :

"Est-il possible alors d'utiliser les panneaux solaires de Rosetta pour faire « réfléchir » la lumière du soleil sur Philae et lui permettre de recharger ses batteries pour optimiser son autonomie ?"

Réponse de Philippe Lamy : "C'est de la science-fiction !"

:o

:D ... merci, me sens pas seul dans mon délire (kézke je disais ... hollywoodien :be:).

Ceci dit, avec ce qu'ils on réussi jusqu' à maintenant, j'suis sûr qu'ils en seraient capables aussi :D

Posté

Il faut bien comprendre que les données sont transmises de Philae à Rosetta seulement quand Rosetta passe à la verticale de Philae, et que Rosetta envoie les données à la terre seulement quand elle n'est pas derrière la comète par rapport à nous. Le tout à seulement 28kbit/s. Donc faut être patient et attendre 22h/23h ce soir.

Posté

Raaaaah, là ca devient insoutenable !

Mais si on y croit pas un minimum, alors ca sert a rien.

moi je dis :cheer:GO GO PHILAE:cheer:

(je sais ce message ne sert à rien, mais ça soulage)

Posté
Mais on pourrait bien le voir même sans rase caillou, si j'ai bien saisi (quoique tout petit)

C'est ce que j'imaginais.

Hélas non, d'ailleurs pioneer 6014 m'avait renseigné à ce sujet.

Il représenterait qu'un pixel.

Je n'arrive pas à retrouver le message faut dire qu'il y'en a tant maintenant et la recherche n'est pas toujousr évidente.

Posté

Réponse de Philippe Lamy :

"C'est de la science-fiction !"

D'abord Philae devrait faire du géo stationnaire et réorienter en permanence ses panneaux. J'adore la fiction :rolleyes:

d'ailleurs l'ESA a fait un film.

Un petit geyser très léger sous Philae qui le remetrait d'aplomb un peu plus loin.C'est aussi de la S F.

Posté (modifié)

Envoyé par Mamé rêve :

Citation:

Envoyé par camus1440 Voir le message

Ben ils ont bien dit que c'était Rosetta qui n'était plus à portée du robot, non ? D'après tout ce qu'on a, on sait que Rosetta est très rarement en contact avec Philae, depuis son nouveau positionnement. Après, si le forage a tout fait foirer l'équilibre du robot, ça on le saura sûrement ce soir...

La sonde Rosetta est constituée de deux parties : un orbiteur, qui doit se placer en orbite autour de la comète après avoir effectué une longue navigation et qui est chargé d'étudier et de cartographier celle-ci, de recueillir des données sur les astéroïdes qu'il rencontrera au cours de son parcours et de transmettre les résultats à la Terre.

Rosetta devrait bien toujours continuer à transmettre, elle est bien en orbite autour de la comète.

Il me semble.

Je ne disais pas le contraire. Comme tu le dis, l'orbiteur est bien en orbite... Donc il fait des rotations. Philae, bien qu'ayant bougé, est toujours vers la "tête" de la comète, donc un endroit bien précis devant lequel Rosetta passe très peu. 1H30 par 12H d'orbite complète, si j'ai bien lu toutes le infos ?... Bref, si les communications ont coupé, ce n'est probablement pas à cause du forage qui aurait fait basculer le lander, comme le pensent certains ici, mais à cause de Rosetta qui est sortie du champ de communication avec Philae (là je crois que j'ai été plus clair dans mon idée ;) ).

Modifié par camus1440
Posté

Y-a-til eu de nouvelles images prises depuis la première série ? Il serait intéressant d'avoir les vues sous un autre éclairage, non ?

Posté

Je suis presque plus tendu ce soir qu'avant l'atterrissage...

Ce que j'espère de manière raisonnable:

Les data qui restent à transmettre passent.

Et de manière irraisonnable:

Les données passent et philaé repart au soleil suite à un petit bond supplémentaire...

Dans tous les cas, il y a quand même de bonnes chances que ce soir ne soit qu'un au revoir.

Perso, je croise les doigts! Pour de vrai!

Posté

Non, rien de mieux car Philae étant mal positionné, les images ne donnent pas une vue assez large de l'environnement (Philae est contre un mur ou une falaise, apparemment). De plus, ils en sont à essayer d'économiser les batteries au mieux. Hors envoyer des images est secondaire dans les intentions des opérateurs, pour l'instant. Ils essayent actuellement de récupérer des infos sur les couches de la surface de la comète en forant, ce qui est déjà une opération à très haut risque, d'après ce qu'on sait actuellement.

Posté

Petite info glanée : A la mi-journée, l'ESA a décidé d'utiliser les dernières forces contenues dans les batteries du robot installé sur la comète Tchouri pour effectuer des forages et des analyses complémentaires. Mais aussi pour le faire frapper sur le sol à l'aide d'un de ses instruments, en espérant que la force ainsi déployée permette au robot de se soulever de son emplacement ombragé pour aller s'installer ailleurs, où il pourrait bénéficier de l'ensoleillement, indique The Guardian.

Une manœuvre audacieuse et même un peu désespérée, qui semble avoir puisé dans les dernières ressources du robot, relate The Washington Post. Le contact est rompu depuis la mi-journée. Il reste à espérer que ce silence n'est que passager, dû à l'orbite de Rosetta autour de la comète. Si tel est le cas, Philae pourrait émettre à nouveau. C'est souhaitable, car même si le robot a eu le temps d'effectuer un grand nombre de mesures, il n'a pas pu envoyer tous ses résultats d'analyse vers la Terre avant l'extinction de voix, ajoute The Guardian.

Courrier international

Posté

Moi je l'adore ce petit robot!

Il va recharger ses batteries et se réveiller un de ces jours et nous analyser le dégazage en plein là ou ça se passe...?

On en a pour des mois ou des années à grignoter les trouvailles qu'il à déjà faites.

Ils vont nous faire une tomographie 3D de la comète et de ses constituants avec la texture des graviers de la neige et des cendres, la première modélisation d'une brique initiale.

Ca c'est de l'archéologie.

Champagne pour les gars de l'ESA! :guitare:

Posté

Dommage pour les images, mais effectivement, c'est évidemment non prioritaire...

Pas de bol d'être penché et de ne pas avoir pu voir l'horizon : l'image est émouvante mais la carte postale n'est pas très esthétique !!

Ceci dit, elle restera historique...

Et d'un autre côté, heureusement qu'il y a eu cette "falaise" pour retenir notre brave petit Philae !

Posté

Salut la compagnie! J'essaye de suivre le fil mais avec le boulot c'est pas simple... Quelqu'un pourrait il mettre le lien de la conférence de 18H30 svp??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.