Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Il y a une chose que m'a parût étrange dans ses propos.

Il affirme que pendant le premier rebond, alors que la comète défilait sous Philae, CONSERT a pu fonctionner pour scruter l'intérieur de la comète sur toute cette trajectoire.

A ce moment, la sonde Rosetta ne se trouvait pas encore à l'opposé avec le noyau interposé entre elle et le lander. De cette façon, il m'apparaît comme impossible que des informations tomographiques aient pu être recueillies.

Mais peut-être ai-je mal compris.

Je vais réecouter.

Effectivement c'est ce qu'il a dit... mais si ça se passe entre 7h et 9h apres le largage, Rosetta a suivi son orbite et se trouve déjà de l'autre coté, non ?

Posté

Quetza, tu es sûr qu'il ne peut pas collecter les données via CONSERT, mais ne les transmettre à ROSETTA que plus tard, une fois que celle-ci passe à son opposé ?

Je veux dire : CONSERT traverse certes le noyau, mais n'y a-t-il vraiment aucun retour si ROSETTA n'est pas à l'opposé ?

Posté
Effectivement c'est ce qu'il a dit... mais si ça se passe entre 7h et 9h apres le largage, Rosetta a suivi son orbite et se trouve déjà de l'autre coté, non ?

Oui, tu as raison, je crois bien que mon timing n'était pas assez rigoureux. ;)

Posté (modifié)

ESA Operations ‏@esaoperations il y a 11 minutes Signals from @Philae2014 are expected at ESOC starting abt 22:30CET - mission team emphasize this time is 'very variable' #CometLanding

Les signaux provenant de @Philae2014 sont attendus à l'ESOC vers 22:30 CET - l'équipe de la mission soulignent que cette heure est «très variable» #CometLanding

10787995_293484377515353_612383168_n.jpg

Modifié par fratton
Posté
Oui, tu as raison, je crois bien que mon timing n'était pas assez rigoureux. ;)

Je dis ça mais en y repensant, la terre a reçu l'info du touchdown en direct... ca veut dire que Rosetta était encore en lien avec Philae... :refl:

Posté
Non pas en direct, avec 25mn de retard, le temps que les signaux fassent Philae > Rosetta > Terre.

Plus exactement 28 minutes et 20 s, le temps qu'il faut à la lumière pour aller de Rosetta à la Terre.

Ce à quoi il faut ajouter le temps de transfert des données de Philae à Rosetta puis de Rosetta à la Terre, et enfin le temps d'interprétation des données par les techniciens. On a bien une grosse demi-heure, voir 3/4 d'heure de délai.

Posté (modifié)

@Idir

Pour ceux qui ont loupé la conf du CNES, le son arrive à 1mn15

He bien je m'auto-cite

Modifié par fratton
Posté
Plus exactement 28 minutes et 20 s, le temps qu'il faut à la lumière pour aller de Rosetta à la Terre.

Ce à quoi il faut ajouter le temps de transfert des données de Philae à Rosetta puis de Rosetta à la Terre, et enfin le temps d'interprétation des données par les techniciens. On a bien une grosse demi-heure, voir 3/4 d'heure de délai.

Nan mais merci bien les mecs, mais par "en direct" je voulais dire sans période de black out lorsque Rosetta est de l'autre coté de la comete... ce qui est contradictoire avec l'utilisation de CONSERT pendant le "vol plané" de Philae, vu qu'il faut que les deux soient en quelque sorte en opposition.

D'ou l'interrogation pertinente de Quetza...

Posté (modifié)

Le journaliste qui pose la question à 9min37, à l'air de ne rien comprendre ou plutôt on dirait qu'il cherche à démontrer un échec là où il n y en a pas !!!

j'aime bien la réponse avec le style " attend laisse le moi je vais me le faire"

non mais sérieux : on dirait que tous le monde pensait que Philae avait une durée de vie indéterminé...pourtant quand on regarde bien tous les articles écris à ce sujet, on lit bien "60h00" de vie pour la batterie....pf!

Modifié par Idir
Posté
Le journaliste qui pose la question à 9min37, à l'air de ne rien comprendre ou plutôt on dirait qu'il cherche à démontrer un échec là où il n y en a pas !!!

j'aime bien la réponse avec le style " attend laisse le moi je vais me le faire"

non mais sérieux : on dirait que tous le monde pensait que Philae avait une durée de vie indéterminé...pourtant quand on regarde bien tous les articles écris à ce sujet, on lit bien "60h00" de vie pour la batterie....pf!

Je viens de regarder le moment, énorme :be:

J'aime bien la façon dont le gars parle, le bon accent français :D

Posté
Oui, des que ca cause d'un sujet qu'on connaît un peu, on se rend compte comme les journaleux sont d'une compétence limitée...

Ayant été dans la file d'attente de l'auditorium avant hier, j'ai lancé "Il doit y avoir plus de connaissances scientifiques dans le groupe de la file d'attente que ceux que le public présent dans cette salle" (journalistes et personnes du gouvernement).

Posté

je suis surpris de ne pas voir des micro de la presse scientifique,...y avait que TF1, Europe, RTL ...et compagnie.

ce qui explique certainement le niveau des questions.:be:;):D

Posté
Question ils disent qu'ils ont vu que le forage se passait bien. Mais il on des images ou des données du fonctionnement des instruments?

je me suis posé la même question

Posté (modifié)

A l’instant je viens de voir la conf.

Enorme de chez énorme de les entendre.

Quel enthousiasme quel exemple de patience quelle ambition.

Ces 2 types là sont positifs.

La poussière par eux se transforme en or.

Les entendre nous laisse croire à un dépassement d’espérance des plus folles.

Merci pour le lien.

Modifié par bang*gib
Posté
Ayant été dans la file d'attente de l'auditorium avant hier, j'ai lancé "Il doit y avoir plus de connaissances scientifiques dans le groupe de la file d'attente que ceux que le public présent dans cette salle" (journalistes et personnes du gouvernement).

Je ne sais pas si tu as lu ça :

http://www.planetastronomy.com/special/SAF/rosetta-landing/rosetta-landing.html

«*…Merci à tous pour votre patience et indulgence hier lors de l'évènement à la Cité des Sciences, comme vous l'avez remarqué, nous avons été honoré par la vite du Président de la République et de nombreux ministres et l'accès a été difficile.

Cela a perturbé un peu notre organisation pour l'accès à l'auditorium du public, car nous ne pouvions pas diffuser l'information sur cette visite pour des raisons de sécurité et nous vous prions de nous en excuser….*»

Posté (modifié)

Merci pour le lien jackbauer :) Il est quand même obligé de faire des visites "surprise" afin de pas se faire allumer, mais bon, le mal est fait, la mission s'est tout de même bien déroulée et c'est là le principal ! (J'me reconcentre sur les points positifs de cette journée :D)

Modifié par CometLife
Posté (modifié)

ça c'est good pour MUPUS :

MUPUS on Philae ‏@Philae_MUPUS · 10 minil y a 10 minutes

Status report from MUPUS: we have just prepared a wrap-up presentation of our results for a Philae science meeting scheduled for 9:00 CET tomorrow morning. Please understand that we will not release anything before the end of that meeting, seeking consent of the while Philae science team. Sorry for that, folks. I hope you understand. Good night. Soundtrack may follow, then we're off for now

Note from PI: Despite we lost active thermal conductivity measurements due power shortage we are quite happy with the performance of our instrument ..

Modifié par jackbauer
Posté

On dirait qu'il y'a du secret.:?:

MUPUS sur le @Philae_MUPUS de Philae • 10 minil y 10 minutes

Rapport sur l'état d'avancement des travaux de MUPUS : nous avons juste préparé une présentation de conclusion de nos résultats pour une réunion de la science de Philae prévue pour le CET de 9h00 demain matin. Veuillez comprendre que nous ne libérerons pas quelque chose avant la fin de cette réunion, s

Note de pi : En dépit de nous avons perdu la pénurie due de puissance de mesures actives de conduction thermique que nous sommes tout à fait heureux avec la représentation de notre instrument.

Posté
On dirait qu'il y'a du secret.:?:

MUPUS sur le @Philae_MUPUS de Philae • 10 minil y 10 minutes

Rapport sur l'état d'avancement des travaux de MUPUS : nous avons juste préparé une présentation de conclusion de nos résultats pour une réunion de la science de Philae prévue pour le CET de 9h00 demain matin. Veuillez comprendre que nous ne libérerons pas quelque chose avant la fin de cette réunion, s

Note de pi : En dépit de nous avons perdu la pénurie due de puissance de mesures actives de conduction thermique que nous sommes tout à fait heureux avec la représentation de notre instrument.

Je crois que même en étant nul en anglais, on comprendra mieux le texte original...

Posté

Toutes les mesures qui sont faites conduiront à l'écriture d'articles scientifiques. Il est évident que les chercheurs veulent garder la primauté de leurs mesures. Les mesures servent à alimenter des modèles qui donneront d'autres articles scientifiques.

Ils n'ont pas d’intérêt de donner des informations que d'autres chercheurs non impliqués dans la mission puissent exploiter....patience, patience...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.