Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

 

"The animated image below provides strong evidence that Philae touched down for the first time almost precisely where intended, a strong testament to the precision of the flight dynamics teams who planned Philae's journey down to comet 67P/C-G. It subsequently rebounded and, after touching down a second time, came to rest where it is now – a still unconfirmed location likely outside of these images."

 

"L'image animée ci-dessous nous donne une grande évidence que Philae a atterri la première fois presque précisément de ce qui était prévu, une grande évidence de la précision de l'équipe aérodynamique(?) qui ont préparé le séjour de Philae sur le sol de la comète. Elle a ensuite rebondi et, après avoir atterri une seconde fois, est resté là où elle est maintenant -- une localisation qui n'est toujours pas confirmé probablement hors de ces images(?)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci aux derniers intervenants pour les dernières news. ;)

 

En attendant le contact...

 

Tout à l'heure, je m'interrogeais:

 

Je me cite:

«Il y a une chose que m'a parût étrange dans ses propos.

Il affirme que pendant le premier rebond, alors que la comète défilait sous Philae, CONSERT a pu fonctionner pour scruter l'intérieur de la comète sur toute cette trajectoire.

A ce moment, la sonde Rosetta ne se trouvait pas encore à l'opposé avec le noyau interposé entre elle et le lander. De cette façon, il m'apparaît comme impossible que des informations tomographiques aient pu être recueillies.»

 

Sambogosse me répondait:

«Effectivement c'est ce qu'il a dit... mais si ça se passe entre 7h et 9h apres le largage, Rosetta a suivi son orbite et se trouve déjà de l'autre coté, non ?»

 

Camus proposait une autre explication:

«Quetza, tu es sûr qu'il ne peut pas collecter les données via CONSERT, mais ne les transmettre à ROSETTA que plus tard, une fois que celle-ci passe à son opposé ?

Je veux dire : CONSERT traverse certes le noyau, mais n'y a-t-il vraiment aucun retour si ROSETTA n'est pas à l'opposé ?»

 

Non Camus, CONSERT est constitué de deux émetteur/récepteur, un sur Rosetta, l'autre sur Philae. Le signal émis doit traverser le noyau et atteindre le récepteur qui devient émetteur et renvoi un signal, ainsi de suite. D'ailleurs cela a déjà clairement expliqué, l'orbiteur doit se trouver impérativement à l'opposé de Philae par rapport à la comète.

 

Par contre, en réponse à Sambo', je me trouvais d'accord avec lui.

Pourtant, peu après Sambo' ajoutait cette remarque judicieuse:

 

«Je dis ça mais en y repensant, la terre a reçu l'info du touchdown en direct... ca veut dire que Rosetta était encore en lien avec Philae...»

 

Il est certain qu'après ces deux jours très intenses, nos capacités de raisonnement semblent légèrement émoussés, les miennes en premier. Mais je vais malgré tout tenter d'apporter une explication satisfaisante.

 

Il nous faut simplement nous rappeler qu'à T zéro (moment de la séparation de Philae avec la sonde) Rosetta se trouve sur une trajectoire de collision avec le noyau et que peu de temps après elle doit manœuvrer pour retourner sur une orbite lui permettant de rester en contact avec le lander jusqu'à l'atterrissage (T+7) et conserver les communications pour recevoir les premières données (T+10)

Donc en fait ma réserve première sur la capacité d'obtenir de données de CONSERT pendant le premier rebond, reste, à priori, tout à fait valable.

On finira bien par avoir le fin mot de l'histoire, si ce n'est pas celui-ci le bon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a des caméras sur chaque face des panneaux solaires, y a t-il des caméras derrière ? Afin de voir si l'on peu bien forer étant donné que les expérimentations se font à l'arrière de Philae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.