Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

1. Philae Lander ‏@Philae2014 12 minil y a 12 minutes
    .@ESA_Rosetta I'm feeling a bit tired, did you get all my data? I might take a nap… #CometLanding

2. M5ayKX24_bigger.jpegPhilae Lander ‏@Philae2014 6 minil y a 6 minutes
    Thank you, @ESA_Rosetta! I did it! I became the first spacecraft to land on a comet & study it! But it’s not over yet… #CometLanding

3. a6286c08618d966740207142a62eda84_bigger.pngESA Rosetta Mission ‏@ESA_Rosetta 31 sil y a 32 secondes
    .@Philae2014 That’s true, your data needs analysing & I’ll keep pace with #67P as it orbits the Sun & study how it changes. #CometLanding

Posté

Quel grand moment ! Merci l'ESA. Pour le coup ils se sont bien rattrapé niveau comm.

Moi aussi je vais me couché. Bonne nuit a tous.

Posté

bon ben si je veux voir la conf demain, moi aussi je vais baisser le rideau... super soirée, merci a tous ceux qui ont retransmis les infos en direct, bonne nuit et à demain pour les révélations !!!

Posté

Les infos filent tellement vite que mes réponses sont presque inutiles ! :p

Je me suis retapé les 3 millions de nouvelles pages de ce post mais j'ai pas tout compris au déroulement des événements ! En gros, tout a pu être fait ?

Pour répondre aux questions, j'ai demandé à Robert Sternberg quelques détails :

Y a t il assez d'énergie pour les fours à haute température ? Combien d'analyses sont prévues ?

Pour l'énergie, on en savait trop rien et c'est encore d'actu d'après ce que j'ai lu sur l'orientation de philae. Mais apparemment tout a été fait ???

Il ont prévu une 20aine de mesures en utilisant différentes config de l'instrument. C'est un chromatographe phase gazeuse Spectro de Masse (GC-MS). En gros, on chauffe les échantillons solides pour les rendre volatils et on les envoie dans des colonnes longues de plusieurs mètres avec un gaz vecteur (neutre). La limite de vie de l'instrument dépend du volume du gaz dispo mais tant qu'il y en a, ça marche.

Les colonnes vont séparer les différents constituants de ce solide (transformé plus ou moins en volatils) en fonction des interactions avec la colonne, plus particulièrement avec la phase stationnaire qui tapisse cette colonne.

Cette colonne est composée de molécules qui freinent le déplacement de ce que l'on injecte dedans en fonction de la nature de ce qui est injecté.

Dans COSAC, il y en a 8 différentes, en longueur, en composition de phase stationnaire, en diamètre etc.

En fonction de la phase stationnaire, on séparera différentes familles de molécules. D'où la complémentarité !

Bonjour,

Il a été annoncé que la foreuse serait mise en route et vu que COSAC attends des échantillons, quelles sont les nouvelles?

Si l'expérience ne peut être menée mais en croisant les données des autres instruments, pourrez vous avoir des résultats quand même exploitables sur la composition moléculaire du noyau ou seul COSAC le permet?

Merci

Bon, ben pour les NEWS, twitter était plus adapté ! :p

Alors, si les données ne sont pas exploitables, il m'a répondu qu'on pouvait toujours se débrouiller avec toutes les autres expériences. Il y a un spectro de masse qui peut fournir pas mal de données aussi.

Par contre, si je dis pas de conneries, seul COSAC pourrait nous indiquer la chiralité des molécules ! Et l'on sait que les formes vivantes préfèrent la ... merde... une des deux !!! :D (edit: la gauche !)

Donc, si l'on trouve sur notre petite Tchoury des molécules organiques de symétrie Gauche, ce serait énorme ! Preuve de l'apport des comètes sur Terre etc. Mais on trouve le contraire : très intéressant, si on trouve les deux : très intéressant aussi :p

Aller, au dodo ! !orbite!

Posté

Normalement la mesure Cosac a été faite, reste à savoir si la foreuse n'a pas foré dans le vent. Le dernier point, on le saura assez vite je pense. En revanche, les résultats en eux-mêmes, ce sera dans quelques mois dans un article Science.

Posté

La vraie, la seule question qui subsiste est de savoir si les communicants derrière les tweets de Rosetta et philae couchent ensemble, ça mérite un sondage amha :p

En tout cas très beau boulot de comm avec une utilisation magistrale notamment de Twitter comme déjà relevé il y a quelques pages. :)

Et merci aux animateurs qui se sont succédés ici pour transmettre l'info :)

Posté
La vraie, la seule question qui subsiste est de savoir si les communicants derrière les tweets de Rosetta et philae couchent ensemble,

Arrête, j'ai pas envie de les voir en une de Closer

Posté (modifié)
La vraie, la seule question qui subsiste est de savoir si les communicants derrière les tweets de Rosetta et philae couchent ensemble, ça mérite un sondage amha :

Pas besoin de sondage...faut juste regarder la photo d'equipe....je met ma main au feu que c'est les personnes portant les lettres N et U de NUIT .

Tous les indices sont là : nu,...nuit, ...bonne....

Modifié par Idir
Posté
Pas besoin de sondage...faut juste regarder la photo d'equipe....je met ma main au feu que c'est les personnes portant les lettres N et U de NUIT .

Tous les indices sont là : nu,...nuit, ...bonne....

B2cb6UFCYAAR93q.jpg:large

Posté

Nenni ils ont des tronches de premiers de la classe, pas de communicants, même si je me suis fait la même remarque à propos de la tête sur l'épaule... ;-)

Posté
Vous allez loin là les mecs ^^

Nenni encore, je goutte juste mon punch coco pour voir s'il est bien dosé, ça a été dur cette mission :p

Posté
Nenni encore, je goutte juste mon punch coco pour voir s'il est bien dosé, ça a été dur cette mission :p

Punch coco à Cayenne, sympa!

Tu es militaire? Tu viens du 38?

Posté
J1AXx9xG.png

:D

Pour la deuxième ligne je reviens sur ma question : combien de survols de philae Rosetta à t - elle fait ? Amha ils savent précisément où Philae pionce ...

...ou alors mon punch coco est mal dosé :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.