Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

50 WA connectés à 8h45!

Il y a une quinzaine de pages, dans un élan d'optimisme j'ai écrit "Champagne" et suis allé diner et me coucher...

Ce matin, la lecture des dernières pages me pousseraient bien à faire péter une bouteille...avant le petit déj ! :amigos:

J'adore ce petit robot!

A t il repris des images après rotation (c'est évoqué plus haut mais...) ?

Posté

Le dernier communiqué de l’ESA :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/15/our-landers-asleep/

The next possible communication slot begins on 15 November at about 10:00 UTC / 11:00 CET. The orbiter will listen for a signal, and will continue doing so when its orbit enables communication visibility in the future.

The hugely successful Rosetta mission will continue, as the spacecraft tracks comet 67P/C-G on its journey to the Sun. Rosetta is the first spacecraft to rendezvous with and orbit a comet and has already returned incredible scientific data.

Posté (modifié)

Posté ctte nuit sur le site de l'ESA, les dernières minutes de Philae avant l'hibernation :

"With its batteries depleted and not enough sunlight available to recharge, Philae has fallen into 'idle mode' for a potentially long silence. In this mode, all instruments and most systems on board are shut down.

"Prior to falling silent, the lander was able to transmit all science data gathered during the First Science Sequence," says DLR's Stephan Ulamec, Lander Manager, who was in the Main Control Room at ESOC tonight.

"This machine performed magnificently under tough conditions, and we can be fully proud of the incredible scientific success Philae has delivered."

ESA_Rosetta_Philae_CIVA_FirstPanoramic_woLanderContact was lost at 00:36 UTC / 01:36 CET, not long before the scheduled communication loss that would have happened anyway as Rosetta orbited below the horizon.

From now on, no contact would be possible unless sufficient sunlight falls on the solar panels to generate enough power to wake it up.

The possibility that this may happen was boosted this evening when mission controllers sent commands to rotate the lander's main body, to which the solar panels are fixed. This may have exposed more panel area to sunlight.

The next possible communication slot begins on 15 November at about 10:00 UTC / 11:00 CET. The orbiter will listen for a signal, and will continue doing so when its orbit enables communication visibility in the future.

The hugely successful Rosetta mission will continue, as the spacecraft tracks comet 67P/C-G on its journey to the Sun. Rosetta is the first spacecraft to rendezvous with and orbit a comet and has already returned incredible scientific data."

En résumé : dernier messages à 0h36 UTC / 1h36 CET. Espoir de réussir à le recharger car la manoeuvre de rotation visant à exposer correctement plus de panneaux solaires a réussi, donc nouvelle communication possible à partir d'environ 10h UTC/11h CET. Rosetta continue le job (NdB : ne pas oublier Rosetta...)

Modifié par Bison
Posté

Salut tout le monde

Y a longtemps qu'on n'avait pas vécu un tel suspens. tout ça efface la déconvenue d'Ison et nous console de l'absence d'une super comète à nous mettre sous la dent. Euh sous l’œil voulais-je dire. :be:

Posté

Hello tous,

mouais j'y crois pas trop à la communication aujourd'hui (enfin en mode réveillé). Ils ont annoncé 4 jours de recharge avec une config nominale, alors la...

Le lien sera sans doute établi, mais ce sera pour confirmer que Philae dort... ce qui est dans le plan de la mission en fait.

Posté
Pour info, je n'ai vu nulle part d'annonce pour une conférence de presse à 9h00. En tout cas pas sur Twitter ni sur le blog officiel.

Je confirme.

Par contre tentative de renouer le contact avec Philae en fin de matinée?

Posté

Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà posté :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/11/12/mission-rosetta-les-piles-de-philae-fabriquees-poitiers-590556.html

Chez SAFT à Poitiers, on ne cache pas sa joie en cette journée exceptionnelle. Le monde a les yeux braqués sur Philae qui s'approche de l'inhospitalière Tchouri pour tenter le premier atterrissage sur une comète. Pour cela le petit robot utilise une batterie au lithium conçue à Poiters

C'est une batterie au lithium fabriquée par les ingénieurs de Saft, à Poitiers, qui a réveillé le mini-robot Philae pour l'aider à quitter ce mercredi la sonde spatiale européenne Rosetta avant qu'il ne déploie son train d'atterrissage pour s'approcher lentement de la comète "Tchouri".

Posté

Dis voir pioneer6014, je crois que là il manque une petite coche a coté de "Atterrissage de Philae sur le noyau cométaire" sur ta page Rosetta :D

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Rosetta ( 1 2 3 ... Dernière page) pioneer6014

Réponses Affichages

3992 ............ 159111

A quelle heure la conf démare sur WA télé :)

Modifié par bang*gib
Posté
Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà posté :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/11/12/mission-rosetta-les-piles-de-philae-fabriquees-poitiers-590556.html

Chez SAFT à Poitiers, on ne cache pas sa joie en cette journée exceptionnelle. Le monde a les yeux braqués sur Philae qui s'approche de l'inhospitalière Tchouri pour tenter le premier atterrissage sur une comète. Pour cela le petit robot utilise une batterie au lithium conçue à Poiters

C'est une batterie au lithium fabriquée par les ingénieurs de Saft, à Poitiers, qui a réveillé le mini-robot Philae pour l'aider à quitter ce mercredi la sonde spatiale européenne Rosetta avant qu'il ne déploie son train d'atterrissage pour s'approcher lentement de la comète "Tchouri".

Yes ! en espérant que ça leur donne un petit coup de pouce, en ces temps économiques moroses par chez nous :refl:

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Un grand merci de toutes vos infos que je vient tout juste de lire. Merci aussi à PlanetTracker qui s'est tapé tout le post pour retrouver d'éventuelles questions sans réponses.

Modifié par Leolivier
Posté

Bonjour!

A peine levé, je n'ai pu m'empêcher de passer ici :?:, y a-t-il une vie après Philae? :be:

77 visiteurs au moment où j'écris, ça va encore être une journée animée :).

J'ai vu qu'ils avaient sabré le champagne, c'était bien mérité!

Bon, Plus qu'à attendre et pêcher les prochaines nouvelles.

Posté
Bonjour tout le monde,

Un grand merci de toutes vos infos que je vient tout juste de lire. Merci aussi à Planet-Tracker qui s'est tapé tout le post pour retrouver d'éventuelles questions sans réponses.

Quant ça sera le tour de la parti science avec le monde qualifié qu'il y'a ici ,on va en poser des question.

Il me tarde de connaître les résultats sur la tomographie.

Posté

J'ai toujours pas pigé pourquoi le gars passe sa vie a s'excuser et dit qu'il a fait une erreur... j'ai loupé cet épisode là. j'ai juste pigé que ça a pas grand chose à voir avec la mission

Posté

Il faut que je coupe. :cry::cry::cry::cry::cry:

Retour demain matin vers 3h.

J'imagine même pas le nbre de post.

Bonne journée à tous.

;);););););)

Posté (modifié)
J'ai toujours pas pigé pourquoi le gars passe sa vie a s'excuser et dit qu'il a fait une erreur... j'ai loupé cet épisode là. j'ai juste pigé que ça a pas grand chose à voir avec la mission

C'est une connerie par rapport à la chemise qu'il portait le jour de l'atterrissage.

Certains l'ont trouvée de mauvais goût et s'en ai excusé en surjouant le truc.

Un peu comme le repentir du politique americain qui doit faire ses excuses en public.

Terme pour recherche: shirtgate

Modifié par benjamindenantes
Posté
C'est une connerie par rapport à la chemise qu'il portait le jour de l'atterrissage.

Certains l'ont trouvée de mauvais goût et s'en ai excusé en surjouant le truc.

Un peu comme le repentir du politique americain qui doit faire ses excuses en public.

Terme pour recherche: shirtgate

http://www.metronews.fr/info/mission-rosetta-la-chemise-incroyable-du-scientifique-matt-taylor-enflamme-twitter/mnkl!ut8WMMD76T0i6/

Pour moi cette chemise n'a rien de choquante ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.